Vente véhicule et carte grise : avec ou sans, ce qu’il faut savoir

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳

Le 16/02/2023 - Mis à jour le 12/12/2023

La cession d’un véhicule impose le respect de procédures spécifiques, notamment ce qui concerne le certificat d’immatriculation. Vente de véhicule avec carte grise, sans… Voyons ce qui est possible ou pas en la matière.

Carte grise et vente de véhicule : ce qu’il faut savoir, en bref

Dans l’immense majorité des cas, il faut avoir en sa possession la carte grise pour vendre une voiture. De plus, ce certificat d’immatriculation doit être au nom du vendeur. Toute règle ayant ses exceptions, il y a des cas particuliers à considérer. Nous allons donc passer en revue tous les cas de vente de véhicule avec ou sans carte grise. Et déterminer ce qui est légal, risqué ou illégal.

Vente de véhicule avec carte grise

Un particulier propriétaire qui souhaite procéder à la vente de son véhicule doit donner la carte grise, et à son nom, à l’acquéreur. Lorsque le certificat de cession est signé, il doit remettre la carte grise barrée, datée et signée, à l’acheteur. Il s’agit d’une obligation légale.

En cas de perte du certificat d’immatriculation, un duplicata doit être demandé. Idem en cas de carte grise barrée à une autre date, suite à l’échec d’une tentative de cession précédente.

Carte grise pas faite et vente du véhicule : possible ?

Si la carte grise n’a pas été changée suite à l’acquisition du véhicule, le changement de titulaire doit être fait avant de procéder à la vente. Ceci est également valable en cas de rachat d’une voiture en location avec option d’achat.

Pour les professionnels, il n’y a pas d’obligation de remettre à l’acheteur une carte grise à leur nom. Le titre mentionne le nom du propriétaire précédent. Ils doivent par compte fournir à l’acquéreur la déclaration d’achat du véhicule.

Comment remplir la carte grise en cas de vente de véhicule ? Que faire avec ?

Voici comment bien préparer la carte grise en cas de vente d’une voiture :

  1. Faire un trait oblique pour la rayer
  2. Écrire la mention : « Vendue le (date et heure) ». Ne pas faire de rature
  3. Signature du titulaire, et des cotitulaires le cas échéant
  4. Remplir le coupon détachable en indiquant le nom de l’acheteur et le signer

Il est préférable de réaliser cette opération à la dernière minute. Cela vous évitera de devoir demander un duplicata si la transaction devait finalement échouer. Lorsque tout est en ordre, remettez la carte grise entière à l’acheteur. Celui-ci se chargera de détacher le coupon détachable si besoin.

Vente de véhicule avec carte grise : que faire d’autre ? Déclarer la cession !

Outre la carte grise barrée, voici les autres documents à remettre à l’acheteur de votre voiture d’occasion :

  • Contrôle technique de moins de 6 mois (2 mois si contre-visite) pour les véhicules concernés
  • Certificat de situation administrative de moins de 15 jours
  • Son exemplaire du certificat de cession dûment rempli et signé

De votre côté, vous devez déclarer la cession du véhicule. Le plus tôt étant le mieux pour vous protéger en cas de PV. Il faut le faire en ligne, par exemple via notre service :

Vente de véhicule sans carte grise : est-ce possible ?

Est-il possible de vendre un véhicule sans carte grise ? Techniquement, oui. Est-ce légal ? Tout dépend. Voici les scénarios les plus usuels.

Vendre une voiture jamais immatriculée sans carte grise

Un véhicule ne doit pas nécessairement être immatriculé. Par exemple, un quad qui est utilisé sur un terrain privé peut rouler sans plaque. Une trottinette électrique qui sert strictement à se déplacer sur un site industriel n’a pas besoin de carte grise non plus.

Dans ce cas, on peut donc clairement vendre ces véhicules sans carte grise. Quelles démarches administratives faut-il entreprendre ? Aucune du point de vue de l’immatriculation, vu que ces véhicules ne sont pas connus du SIV.

Si le nouvel acquéreur veut utiliser un tel véhicule sur la voie publique, il devra demander une première immatriculation. Pour ce faire, il aura besoin d’un certificat de cession du vendeur, du certificat de conformité… Avoir la facture du véhicule neuf peut être utile pour prouver la chaîne de propriété.

Cession d’une voiture pour pièces sans carte grise

En cas de vente d’un véhicule pour pièces, il faut donner le certificat d’immatriculation à l’acquéreur. Il faut aussi faire l’enregistrement de la cession. Ne vendez pas une vieille voiture sans faire les formalités au titre qu’elle ne roule plus. L’acheteur pourrait très bien la remettre en état et l’utiliser. En cas de PV, vous allez ensuite les recevoir, sans possibilité de les contester de façon convaincante. Nous recevons de tels témoignages régulièrement, il s’agit d’une situation très inconfortable.

Vente d’un véhicule sans carte grise dans une salle de ventes aux enchères

En cas de vente aux enchères publiques, la carte grise ne doit pas nécessairement être remise. L’ANTS acceptera le bordereau d’adjudication du commissaire-priseur en lieu et place du titre.

Vente de véhicule ancien sans titre

Ce n’est pas parce qu’un véhicule est ancien qu’on peut le vendre sans carte grise et que l’immatriculation passera comme une lettre à la poste. L’ANTS est très vigilante à ce sujet. Dans ce genre de dossier, elle veille à ce que la chaîne de propriété soit respectée. Ces dossiers sont traités au cas par cas, il est donc difficile d’estimer les chances de succès. On peut donc placer ce genre de vente de véhicule sans carte grise dans la catégorie à risque.

Si le véhicule a déjà été immatriculé, l’ANTS va plus que probablement exiger un certificat de cession ou une preuve de propriété. En cas de perte de la carte grise, les héritiers doivent réaliser l’immatriculation avant de pouvoir céder le véhicule (voir ci-dessous).

Vente d’une voiture sans carte grise provenant d’une succession

Les héritiers ne parviennent pas à retrouver la carte grise du défunt ? Pour vendre le véhicule, ils devront d’abord obtenir un certificat d’immatriculation à leur nom. Comment ? En déclarant la perte de la carte grise et en obtenant la fiche d’identification du véhicule. En suivant la procédure spécifique pour l’immatriculation d’un véhicule provenant d’une succession, ils pourront ensuite obtenir le titre en joignant ces 2 justificatifs à leur dossier.

Vente d’une voiture pour destruction sans la carte grise

Si un centre VHU prend le véhicule pour destruction, il n’est pas nécessaire d’avoir la carte grise. On peut simplement remettre en guise d’alternative la déclaration de perte ou de vol du titre. Cela vous évite de devoir faire un duplicata.

Déclarer votre cession ou faire votre demande de nouvelle carte grise avec Eplaque

Vous souhaitez enregistrer la cession de votre véhicule ? Faire votre changement de titulaire ? Eplaque est à votre service depuis plus de 10 ans pour vous faciliter la vie. Nous facilitons notamment votre procédure vente de véhicule et carte grise en ligne. Veuillez noter que nous ne pouvons traiter que les dossiers avec carte grise. Pour les cas particuliers, seule l’ANTS est compétente.

FAQ

Que faire de la carte grise en cas de vente de véhicule ?

Il faut la remettre, barrée et signée, à l’acheteur. Voir ci-dessus pour toutes les informations utiles à ce propos.

Un auto entrepreneur en achat vente véhicule d’occasion peut-il faire des cartes grises ?

Oui, d’ailleurs l’agrément et l’habilitation SIV ne sont octroyés qu’aux professionnels en mesure de justifier une activité dans le secteur automobile.

Vente d’un véhicule : qui garde la carte grise ?

Le vendeur remet la carte grise complète à l’acheteur. Si le service d’immatriculation ne prend pas la carte grise (le coupon détachable reste toujours en possession de l’acquéreur), le nouveau propriétaire doit conserver l’ancienne carte grise pendant au moins 5 ans.

Carte grise pas faite et vente du véhicule : est-ce possible ?

Non. Vous ne pourrez pas déclarer la cession, et l’acheteur ne pourra pas non plus faire son changement de titulaire. Il vous réclamera donc une carte grise à votre nom. Si vous êtes dans l’incapacité de la fournir, il faudra annuler la vente et le rembourser.

Vente voiture : carte grise, qui garde quoi ?

L’acheteur reçoit la carte grise complète, barrée, signée et remplie (coupon détachable inclus) par le vendeur. Le service carte grise peut éventuellement conserver la partie principale de la carte grise. L’acheteur conserve le coupon détachable, qui sert de CPI + la partie principale du titre si elle n’est pas remise à un prestataire.

Vente de véhicule avec 2 noms sur carte grise : que faire ?

La personne en titulaire doit remplir la déclaration de cession, barrer et signer la carte grise, etc. Le cotitulaire devra aussi signer la déclaration de cession et la carte grise barrée.

Mauvaise adresse sur la carte grise : un problème en cas de vente ?

Non, il n’est pas obligatoire de faire un changement d’adresse pour procéder à la vente et à la déclaration de cession de la voiture.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Champeau

    13 mai 2024

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule en décembre 22 (avec carte grise barrée de l'ancien propriétaire + certificat de cession), l'ancien propriétaire à fait la démarche de cession, le véhicule est à mon nom mais j'ai eu un problème de site internet frauduleux pour effectuer la carte grise à mon nom également, ce qui a fait trainer le dossier. J'essaye aujourd'hui (Mai 2024) de faire enfin une carte grise à mon nom mais il me faut un nouveau contrôle technique de moins de 6 mois pour la faire. La voiture n'a pas roulé pendant 18 mois, les frais de remise en état pour passer le contrôle sont excessifs pour moi, je ne pourrai pas l'assumer. Je veux me débarrasser de cette voiture au plus vite (peu importe de quelle manière, désossage, etc), mais du coup, je n'ai pas de carte grise à mon nom, j'ai juste l'ancienne barrée par le propriétaire précédent, avec un certificat de cession. Pas de contrôle technique récent (dernier 05/22). Que puis-je faire? Quel est la meilleure solution pour essayer d'en tirer un maximum tout en restant dans la légalité. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mai 2024

      Vous pouvez la céder pour destruction à un centre VHU avec la carte grise barrée et le certificat de cession, c'est légal.
  • soriano

    1 avril 2024

    Bonsoir, Je suis un particulier, j'ai acheté une voiture à ma fille. Il paraît que je dois refaire le contrôle technique et payer la carte grise. Est-ce vrai ? Le contrôle technique est récent... Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 avril 2024

      Si le contrôle technique a plus de 6 mois, oui il faut refaire une visite.
  • thomas

    1 avril 2024

    Bonjour, je souhaite vendre ma voiture, mais l'acheteur souhaite avant de venir voir la voiture avoir l'immatriculation pour savoir si elle est gagé, j'ai fais la manœuvre à sa place mais demande quand même l'immatriculation et d'autre photo de la voiture , peut il me voler quelque chose avec ça ? ou je peux avoir confiance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 avril 2024

      On ne peut pas totalement exclure la possibilité que cette personne possède un véhicule identique et souhaite faire une doublette parfaite. Donc tout dépend de la personne.
  • alain lafaurie

    18 mars 2024

    je dois vendre mon vehicule a un professionnel ,auto que ja i achete il y a 14 ansa mon fils puis je vendre mon vehicule ou est ce mon fils qui doit remplir le certificat de cession merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 mars 2024

      C'est le titulaire sur la carte grise qui doit vendre le véhicule.
  • Gregnar Cz

    6 mars 2024

    Bonjour, j'ai acheter un véhicule dans les normes, mais avant de faire la carte grise, je me fais volée mes papiers. Comment faire pour faire la carte grise à mon nom ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mars 2024

      Contactez l'ANTS pour vérifier s'il y a une cession enregistrée à votre nom.
  • OLLIVE

    4 mars 2024

    Bonjour Mon fils roule dans la voiture avec la carte grise à mon nom,il ne vit plus chez moi et ne veut pas faire le transfert de la carte grise.Y a t'il une solution dans cette situation en sachant que je paie l'assurance pour mon fils et que nous sommes en conflit. Je ne peux pas résilier le contrat sans le certificat de cession .Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mars 2024

      S'il n'est pas sur la carte grise en cotitulaire et qu'il roule avec votre véhicule sans autorisation, vous pouvez déclarer le véhicule volé. Avant de le faire, prévenez votre fils de vos intentions, histoire de lui mettre la pression afin de que la situation soit régularisée.
  • Nat

    16 février 2024

    Bonjour, Je viens d'acheter une voiture d'occasion (13/02/24) le certificat de cession est à mon nom. Je ne souhaite pas garder ce véhicule qui finalement ne me convient pas. Y a-t-il une possibilité de le céder à un particulier ou professionnel sans l'immatriculer à mon nom? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 février 2024

      Non, vous ne pourrez pas déclarer la cession, et l’acheteur ne pourra pas non plus faire son changement de titulaire. Il vous réclamera donc une carte grise à votre nom. Tout de même, vu que votre achat est récent, vous pouvez demander à votre vendeur d'annuler la vente en lui expliquant la situation s'il est d'accord.
  • Casanova

    9 février 2024

    J ai vendu mon véhicule français en Espagne En Espagne lors de la vente l acquéreur ne signe pas la carte grise. Est ce important si cela n est pas fait Les autres documents administratifs ont été remplis (certificat de cession) ainsi que la déclaration à l ANTS. merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      En France non plus, c'est le vendeur qui signe la carte grise.
  • Kempa

    9 février 2024

    Bonjour avant de faire un commentaire est-ce que mon nom apparaîtra ? Pour les autres commentaires aucun nom n'apparaît , je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      Est affiché ce que vous écrivez :) Il peut s'agir d'un vrai nom ou d'un pseudo, chacun fait comme il veut.
  • A

    15 décembre 2023

    URGENTE Bonjour J'ai besoin de votre aide, c'est très urgent. Il y a une personne à qui ma voiture étrangère a été donnée pour chercher des clients, cette personne m'a demandé tous les documents pour immatriculer ma voiture en France à mon nom. Cette personne a dit qu'elle ferait le contrôle technique et d'autres choses par l'intermédiaire d'un garage où il travaillait. Cette personne a dit qu'il y avait eu un retard dans l'immatriculation de la voiture à mon nom. 13 mois plus tard, lorsque je demande à récupérer ma voiture, il est dit qu'elle a été vendue et qu'ils la rénovent et que l'immatriculation est au nom de quelqu'un d'autre. Maintenant, il dit que c'est le garage qui a fait ça. Qu'il ne travaille plus pour le garage. Je n'ai jamais rien signé avec ce garage et je n'ai jamais non plus signé la vente du véhicule. Je n'ai jamais rien signé à personne. L'homme avait les papiers de la voiture et m'a demandé mon passeport et mon permis de conduire pour finaliser le processus d'immatriculation à mon nom. Pouvez-vous me dire si le garage avait besoin d'un mandat signé à mon nom pour pouvoir vendre la voiture ? Pouvez-vous me dire si ma signature était nécessaire pour réaliser le processus de vente ? Merci!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 décembre 2023

      Contactez l'ANTS pour vérifiez comment le changement d'immatriculation a été réalisé. Cela devrait vous permettre d'établir si cela a eu lieu de façon frauduleuse. Si oui (plus que probable), il faudra porter plainte à la police et porter l'affaire devant un tribunal.
    • A

      15 décembre 2023

      Merci pour votre réponse. Oui, je les ai déjà contactés, ils ont confirmé que l'inscription était au nom d'une autre personne, mais pour des raisons de sécurité, ils ne peuvent pas donner le nom. Ma question importante est : Pouvez-vous me dire si le garage avait besoin d'un mandat signé à mon nom pour pouvoir vendre la voiture ? Merci!
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        18 décembre 2023

        Oui bien sûr, s'ils ont agi sans mandat ou procuration c'est frauduleux.
  • Landragin

    7 décembre 2023

    Je vais acheter une voiture 1ère immatriculation le 17.12.2013, le certificat de cession sera signé par anticipation le 15/12 je ferai demande immatriculation le 19.12.2023. Pourrai je alors bénéficier des réduction de 50% sur le prix de cette carte grise? Merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 décembre 2023

      Oui, le prix des taxes est toujours calculé au moment du traitement du dossier, peu importe la date réelle de la transaction.
  • Ysebaert

    28 novembre 2023

    Bonjour Nous avons réservé un véhicule avec un accompte de 500e signé le bon de commande Le vendeur nous a établi la carte grise à mon nom propre. Nous avons les documents. Mais notre prêt n'est pas abouti. Quels sont nos droits concernant le véhicule vu que la carte grise est à mon nom.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2023

      La carte grise n'est pas un titre de propriété, donc il ne vous appartient pas. Si la transaction est annulée en raison du refus de crédit, il faut faire une cession en sens inverse.
  • Fallon Michel

    25 octobre 2023

    Bonjour.jai acheté une voiture à un garage, celui ci est en liquidation judiciaire.Periode COVID, reçu la voiture sur plateau.Regle l'achat de celle ci+ la carte grise que je n'ai toujours pas.(procès en attente,23/11/2023) Voiture expertisée,Num. Vin ok, type de véhicule,peut on faire une carte grise dans les règles Merci pour votre réponse , cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2023

      Il faut attendre le verdict du tribunal. Si celui-ci statue qu'il ne peut pas vous aider, vous pourrez demander une nouvelle immatriculation sur base du jugement.
  • Cattin

    18 octobre 2023

    Je vends une voiture collection à une société Celle ci peut elle immatriculer la voiture en collection ou en carte grise normale
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 octobre 2023

      Pour un usage professionnel il n'est pas possible de bénéficier de la mention collection.
  • Oilleau Jacques

    15 octobre 2023

    Bonsoir J'ai acheté une remorque freinée de marque trigano dont le PTAC est de 1300 kg, le PV est de 253 kg et le CU de 1047 kg. Doit-t-elle avoir sa propre immatriculation distincte du véhicule tracteur? Le vendeur s'est contenté de poser une plaque identique au véhicule tracteur. a-t-il eu raison de faire ainsi? Si non me dire SVP ce que je dois faire pour être dans mon droit. D'avance merci Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 octobre 2023

      Une remorque d'un PTAC de plus de 500 kg doit être immatriculée, donc oui. Le vendeur roulait dans l'illégalité.
  • Alexis

    12 octobre 2023

    Bonjour, je viens de vendre mon véhicule à un professionnel, j' ai omis de barrer la carte grise , nous avons rempli le formulaire de cession .il habite loin de mon domicile... Première question, il me dit qu'il a fait les démarches de son côté et que qu il n y a pas de soucis... Dois je de mon côté faire une déclaration à l' ants ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2023

      Il est fortement conseillé d'enregistrer la cession, oui. De plus l'assureur peut vous demander l'accusé d'enregistrement de la cession pour l'annulation de l'assurance.
  • Delaine

    9 octobre 2023

    Bonjour, mon Père décédé possédait un vehicule de 1998 la carte grise et au nom de Mr ou Mm notre mère veut vendre la voiture, nous sommes deux sœurs, la vente doit être partagée à nous trois ou notre mère profite seule de la vente ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2023

      En France les enfants sont héritiers, donc en cas de vente ils ont droit à leur part.
  • Bengheyati

    2 octobre 2023

    I'ai acheter une voiture au garage a 3999e on negocier frais offert. Maintenant il me demande de payer ma carte grise oui ou non
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 octobre 2023

      C'est difficile à dire, car le terme "frais" est très vague.
  • Bertrand

    1 octobre 2023

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule le3juin 2023, le contrôle technique à été fait le 11 janvier 2023. Et le CT est ok jusqu'au 10 janvier 2025. Mais je ne peux pas faire la carte grise car ANTS me dit problèmes de dépassement du contrôle technique, il faut refaire un CT pour que je puisse faire la carte grise, je ne comprends pas là. Le CT à moins de 6 mois quand je l'ai acheté là. Merci de réponse . cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2023

      Le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois au moment de l'introduction du dossier. Vous êtes en retard (le changement de titulaire devait être fait avant le 3 juillet, soit une bonne semaine avant l'expiration du contrôle technique), il faut faire une nouvelle visite malheureusement.
  • Lecanu

    11 septembre 2023

    Bonjour, j’effectue la vente de ma moto, cependant je me rend compte que je n’ai pas fait changer l’adresse de la carte grise, qu’elle adresse mettre pour le certificat de cession ? Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2023

      L'adresse du vendeur n'est pas prise en compte dans la procédure d'enregistrement de cession, donc cela n'a pas d'importance. Attention toutefois à bien fournir le certificat de situation administrative, car une adresse pas à jour peut signifier PV non reçus, et éventuellement OTCI.
  • Savanier

    10 août 2023

    Un collègue veut me donner sa voiture suite à une suspension de permis mai la carte grise est à la gendarmerie coment faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 août 2023

      Si le véhicule est confisqué ou immobilisé la cession est impossible, bien entendu.
  • Ben baba

    23 juillet 2023

    Bonjour je souhaiterais acheter un véhicule a un garage mais il retrouve pas les papiers carte grise perdu et tous les papiers qui concerne la voiture peut-on quand même acheter le véhicule sans la carte grise et l'immatriculer ensuite pour rouler , merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juillet 2023

      Non, il ne faut surtout pas acheter un véhicule lorsque tous les documents ne peuvent être fournis.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.