Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Carte grise à Toulouse : à la préfecture de Haute-Garonne ou en ligne avec Eplaque

Carte grise à Toulouse : à la préfecture de Haute-Garonne ou en ligne avec Eplaque

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 27 mars 2020 - 2 min de lecture ⏳

Vous souhaitez faire une carte grise à Toulouse ou dans les environs de la préfecture de la Haute-Garonne (Colomiers, Portet, Aussonne, etc.) ? Voici toutes les informations utiles pour obtenir votre certificat d’immatriculation auprès de la préfecture de Toulouse par une visite à son service des cartes grises ou par correspondance, via votre mairie ou via internet grâce au service d’un prestataire agréé tel qu’Eplaque.

Faire sa carte grise à la préfecture de Toulouse

Adresse physique du bureau des cartes grises de la préfecture :

1 rue Sainte Anne
31038 Toulouse Cedex 9

Tél. : 05 34 45 36 66
Courriel : public-cartesgrises[@]haute-garonne.pref.gouv.fr

  • Horaires d’ouverture pour les particuliers : du lundi au jeudi de 9 h à 15 h (pour les professionnels, de 9 h à 11 h et de 14 h à 15 h).

Les habitants des communes environnantes de Toulouse ont également la possibilité de faire leur demande de carte grise via leur mairie, qui transmettra leur dossier à la préfecture de Haute-Garonne. Veuillez noter que vous devrez vérifier la disponibilité de ce service auprès de votre mairie.

Guichet express de la préfecture de Toulouse

Pour vous faire gagner du temps, la préfecture de Toulouse vous propose son guichet express, qui est valable pour les formalités carte grise suivantes :

  • Changement de propriétaire
  • Demande de duplicata en cas de vol, perte ou dégradation du certificat d’immatriculation
  • Changement de domicile

Il vous suffit de déposer votre dossier au guichet des dépôts express, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 15 h. Votre dossier sera traité dans les 48 heures tandis que votre carte grise devrait vous parvenir dans les 4 jours. Veillez cependant à ce que votre dossier de demande soit bien complet : en cas de pièce(s) manquante(s), la préfecture vous renverra votre dossier.

Temps d’attente observés au service immatriculation de la préfecture de Haute-Garonne

Chaque trimestre, la préfecture de Toulouse met à jour le tableau de fréquentation de son service immatriculations. Pour éviter de perdre un temps précieux dans la file, il vous faudra arriver aussi tôt que possible, soit vers 9 h du matin : jusqu’à 10 h, le temps d’attente est limité à 30 minutes maximum. Durant l’heure suivante, vous devrez patienter d’une demi-heure à 1 heure tandis que l’après-midi le temps d’attente dépasse systématiquement les 60 minutes !

Temps attente Toulouse

Service carte grise en ligne rapide à Toulouse : Eplaque

Pour obtenir rapidement votre carte grise à Toulouse, 2 solutions s’offrent à vous : le guichet express de la préfecture ou la demande en ligne via un prestataire habilité. Eplaque dispose de l’agrément du Ministère de l’Intérieur depuis 2010 et offre un service carte grise performant à ses clients, de Toulouse et de la France entière, dans des délais records. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous déplacer à la préfecture de Toulouse, qui est fermée le vendredi, faites votre demande de carte grise par Internet grâce au service Eplaque et ne perdez plus votre temps dans les méandres de l’administration.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.