Carte grise anglaise : tout savoir sur le V5 du Royaume-Uni

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Publié par Eplaque - 8 min de lecture ⏳

Le 05/06/2020 - Mis à jour le 14/08/2024

Le V5C est ce document automobile que l’on appelle couramment carte grise chez nous. Au Royaume-Uni, ce document est aussi essentiel pour les automobilistes. Ce certificat d’immatriculation fournit des informations cruciales sur le véhicule et son propriétaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la carte grise voiture anglaise ou V5C :

  • Comment la lire et
  • Règles de circulation en France
  • Comment changer une carte grise du Royaume-Uni en France
Cliquez sur l’image pour mieux visualiser l’exemple de logbook

Carte grise anglaise : qu’est-ce que le V5C ?

Le V5C (communément appelé V5 ou logbook) est un document officiel délivré par la DVLA (Driver and Vehicle Licensing Agency) au Royaume-Uni. La DVLA est l’équivalent de l’ANTS chez nous.

Le V5 anglais atteste de l’immatriculation du véhicule et contient des informations détaillées sur la voiture et son propriétaire. La possession d’un V5C valide est obligatoire pour tous les véhicules en circulation sur les routes britanniques.

Comment lire une carte grise anglaise ?

La présentation de la carte grise britannique est plutôt atypique. Le V5C comporte bien entendu les informations concernant le titulaire du logbook anglais. Ainsi que les caractéristiques techniques du véhicule immatriculé.

Mais ce n’est pas tout. En quelque sorte, la carte grise anglaise intègre les formulaires Cerfa que l’on utilise pour faire une demande de duplicata, un changement d’adresse, etc. Voici les différentes sections d’une carte grise du Royaume-Uni.

Exemple de carte grise anglaise : sections techniques et formulaires. Cliquez sur l’image pour une meilleure résolution

Section titulaire du VC 

Au Royaume-Uni, la carte grise n’est pas une preuve de propriété, comme en France. Sur la première page (illustrée en première image de la page), c’est donc le nom du « registered keeper », ou titulaire enregistré, qui y figure. Son adresse est également mentionnée.

Section technique d’une carte grise du Royaume-Uni : informations sur le véhicule (vehicle details)

Cette partie du certificat d’immatriculation anglais est plutôt standard. Dans cette section du V5, on retrouve des informations concernant la date d’immatriculation du véhicule. Ainsi que ses caractéristiques techniques, par repère. Les voici tous :

  • A : numéro d’immatriculation du véhicule (Registration number)
  • B : date de la première immatriculation (Date of first registration)
  • B.1 : date de première immatriculation au Royaume-Uni
  • D.1 : marque (Make), constructeur du véhicule
  • D.2 : type variante version (TVV)
  • D.3 : modèle
  • D.5 : type de carrosserie
  • X : barème fiscal (taxation class) : pour le calcul de la taxe annuelle, déterminé par le carburant
  • D.6 : type de suspension
  • Y : masse maximale autorisée (en kilogrammes)
  • P.1 : cylindrée (cc)
  • V.7 : émissions de CO2 (g/km)
  • P.3 : type de carburant
  • S.1 : nombre de places assises, conducteur compris
  • S.2 : nombre de places debout (le cas échéant)
  • D.4 : essieux
  • J : catégorie de véhicule
  • K : numéro d’homologation de type
  • P.2 : puissance maximale nette
  • E : VIN (no de châssis)
  • P.5 : numéro du moteur (et cylindrée)
  • F.1 : PTAC
  • G : poids à vide
  • Q : rapport puissance/poids (kW/kg) (uniquement pour les motos)
  • R : couleur
  • O : masse remorquable maximale techniquement admissible de la remorque
  • O.1 : remorque freinée (kg)
  • O.2 : remorque non freinée (kg)
  • U : niveau de bruit
  • U.1 : niveau sonore stationnaire (dB(A))
  • U.2 : régime moteur (min-1)
  • U.3 : niveau sonore en circulation (dB(A))
  • V : émissions d’échappement
  • V.1 : émissions de CO (g/km ou g/kWh)
  • V.2 : émissions de HC (g/km ou g/kWh)
  • V.3 : émissions de NOx (g/km ou g/kWh)
  • V.4 : émissions de HC+NOx (g/km)
  • V.5 : émissions de particules (g/km ou g/kWh)

Section 1 : changement des caractéristiques techniques

Cette partie de la carte grise anglaise est à renvoyer avec la DVLA en cas de modification des caractéristiques techniques de la voiture anglaise. Il peut s’agir d’un changement de couleur, de carburant, de numéro de moteur, de type de carrosserie, etc.

Section 2 : changement de propriétaire d’une carte grise anglaise (cession à un particulier)

Lors de la vente ou du transfert de propriété d’un véhicule, il est essentiel de mettre à jour le V5C. Le vendeur et l’acheteur doivent remplir et signer la section dédiée au transfert de propriété qui se trouve sur la carte grise voiture anglaise. Le vendeur doit ensuite envoyer cette section à la DVLA pour que le nouveau propriétaire reçoive un nouveau V5C à son nom.

Partie de la carte grise anglaise à mettre au nom du nouveau propriétaire

Section 3 : changement d’adresse du titulaire, ou changement de nom

La section 3 du V5C doit être complétée et renvoyée par le titulaire qui déménage ou qui change de nom

Section 4 du V5C : vente à un professionnel de l’automobile, cession pour destruction

Si le véhicule est cédé pour destruction ou vendu à un pro, cédé pour pièces à une casse, le titulaire de la carte grise anglaise doit remplir la partie 4.

Section 5 : lorsque le titulaire va exporter son véhicule et l’immatriculer à l’étranger

Un Anglais qui amène sa voiture en France et qui va devoir l’immatriculer doit renvoyer la section 5 de son logbook afin de notifier la DVLA que son véhicule est exporté de façon permanente.

Section 6 : coupon détachable du V5C

Le New Keeper Slip du certificat d’immatriculation anglais correspond au coupon détachable français. Il fait office de certificat provisoire valable 4 semaines. Il ne faut pas oublier de mentionner le document reference number, qui correspond au numéro de formule français (identifie la carte grise). Étrangement, le coupon détachable anglais ne mentionne pas le nom du nouveau propriétaire.

New Keeper Slip : le coupon détachable du nouveau propriétaire de la voiture anglaise

Carte grise anglaise perdue : comment demander un duplicata

En cas de perte ou de vol du V5C, le propriétaire doit demander un duplicata auprès de la DVLA. Cela peut être fait en ligne ou par courrier via le formulaire V62. C’est l’une des rares démarches dont le formulaire ne se trouve pas directement sur la carte grise anglaise. Ce qui est logique, vu qu’on demande le plus souvent un duplicata parce qu’on a perdu le logbook…

Comment changer une carte grise anglaise en France ? Les documents

Voici les documents à rassembler pour faire le certificat d’immatriculation d’un véhicule d’outre-Manche :

  • Certificat 846A
  • Facture d’achat, certificat de cession ou autre preuve de la vente
  • Un justificatif d’identité et de domicile
  • La carte grise anglaise (V5)
  • Contrôle technique en ordre
  • Le certificat de conformité du véhicule ou une réception à titre isolé
  • Un formulaire dûment rempli de demande de certificat d’immatriculation (Cerfa 13750)

Passons désormais en revue tous ces éléments afin d’y voir plus clair.

Certificat 846A

Le certificat de dédouanement doit être obtenu pour l’immatriculation. En cas d’achat, il faut payer 20 % de TVA et 10 % de droits de douane sur la valeur du véhicule. Si vous revenez vivre avec votre voiture privée anglaise que vous avez acheté il y a plus de 6 mois, vous serez toutefois exempté. En plus du formulaire, vous devrez remettre à l’agent douanier :

  • Une facture (en cas d’achat à un professionnel), déclaration de cession (en cas d’achat à un particulier), ou tout autre justificatif similaire (le document doit mentionner le numéro de série ou le numéro de châssis)
  • La carte grise anglaise
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile

Facture d’achat ou déclaration de cession

Vous devez bien entendu fournir un document qui prouve que vous êtes bel et bien le propriétaire du véhicule anglais. Il peut s’agir d’une facture, de la déclaration de cession, etc. Si la carte grise est déjà votre nom, il ne faut bien sûrs aucun justificatif additionnel.

Justificatif d’identité et de domicile + permis de conduire

Comme pour une demande de carte grise classique, vous devez fournir un justificatif d’identité (carte d’identité, etc.). Ainsi qu’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphonie, etc.) et une copie de votre permis de conduire.

Carte grise anglaise

La carte grise anglaise, que l’on appelle V5 ou V5C, doit être présentée. Vous devez mentionner votre nom et votre adresse dans l’espace New keeper.

Le certificat de conformité européen

Le certificat de conformité européen, ou COC, permet de rouler avec un véhicule étranger sans passer par une procédure d’homologation spécifique (réception à titre isolé). Des informations circulent, parfois sur des sites officiels, quant au caractère facultatif de ce document dans le cadre d’une carte grise anglaise. Plus spécifiquement, il est dit que lorsque le repère K de la carte grise anglaise est rempli, le COC n’est pas nécessaire. D’un point de vue légal c’est vrai. Mais dans les faits, il est parfois demandé.

Si vous ne disposez pas du document, vous pouvez le demander au constructeur, à des organismes spécialisés (pour une centaine d’euros). Veuillez noter que si vous avez un certificat de conformité européen en anglais, on pourra éventuellement vous demander une version en français.

Contrôle technique français

Avant de faire votre demande de carte grise, vous devrez passer au contrôle technique. Un MOT de moins de 6 mois n’est pas accepté (CT hors EU). Malgré le fait qu’il s’agit d’un véhicule avec conduite à droite, il n’y a aucun problème. Il y a juste une chose à faire : s’assurer que l’éclairage est modifié pour la conduite à gauche (pour ne pas éblouir les autres). Sur certains véhicules il suffit d’intervertir une languette. Parfois, il faut remplacer les phares.

Une RTI sera demandée

Le retour des personnes qui ont vécu l’expérience de l’immatriculation en France d’un véhicule avec carte grise anglaise l’atteste. On vous demandera une réception à titre isolé même lorsque vous avez tous les justificatifs demandés. Il faudra donc prendre contact avec la DREAL pour un contrôle d’environ une heure. Il a notamment pour objectif de vérifier que les phares sont bien orientés, vu que l’on roule de l’autre côté. Ainsi que la conversion de l’ordinateur de bord des miles en kilomètres.

Peut-on rouler avec une carte grise anglaise en France ?

La réponse brève est oui. Mais la situation du propriétaire va déterminer la durée durant laquelle il peut circuler avec sa carte grise anglaise en France.

Il s’agit avant tout d’une question de résidence. Si votre résidence principale est en France, vous ne pourrez pas circuler plus d’un mois avec la carte grise d’Angleterre. C’est en effet le délai légal pour obtenir une immatriculation française. Donc en cas d’acquisition d’un véhicule du Royaume-Uni, il faut changer dans le mois.

Si vous êtes résident du Royaume-Uni, vous pouvez circuler sans souci avec vos plaques d’immatriculation anglaises. Et ce peu importe votre nationalité, qu’elle soit française, britannique ou autre.

Les Britanniques qui ont une seconde résidence en France peuvent également conserver leur carte grise anglaise. Cependant, selon la convention de Vienne le séjour du véhicule ne peut excéder un an d’affilée sur le territoire français.

C’est cependant difficile à vérifier pour les forces de l’ordre. De plus, si on utilise le véhicule pour faire les déplacements entre sa résidence principale en Angleterre et sa seconde résidence française, on respecte à la lettre les règles.

FAQ carte grise anglaise

Remorque anglaise sans carte grise : que faire ?

En Angleterre, on n’immatricule pas les remorques. Il est donc normal qu’un attelage soit démuni de carte grise. L’ANTS est au courant. On peut donc immatriculer une remorque anglais sans carte grise en France avec le certificat de conformité ou RTI et une preuve d’achat.

Existe-t-il une carte grise pour caravane anglaise ?

Non. Comme les remorques, les caravanes ne doivent pas être immatriculées au Royaume-Uni.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Pierre-andré S

    25 octobre 2024

    bonjour, comment savoir si la déclaration d'exportation permanente a été faite en Angleterre ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 octobre 2024

      La partie V5C/4 du certificat d'immatriculation (V5C) devrait être manquante. Mais ce n'est pas une preuve en soi. Cela devrait être mentionné dans le statut du véhicule, saisissez la plaque dans l'outil suivant : https://vehicleenquiry.service.gov.uk/ Sinon contacter la DVLA.
  • HarveyS

    3 septembre 2024

    Bonjour, J'ai acquis un véhicule anglais mais pris dans les différentes formalités, mon immatriculation provisoire est expirée ainsi que mon assurance. Je ne parviens pas à retrouver une assurance et ainsi finir mes formalités. Suis-je condamné à me rendre à la DREAL sans assurance ou dois-je remettre mes plaques anglaises et rédiger une attention sur l'honneur de souscrire une nouvelle assurance une fois l'immatriculation obtenue ? Merci pour vos informations.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 septembre 2024

      Pour éviter tout ennui il faut en principe faire remorquer la voiture jusqu'à la DREAL. Que vous rouliez avec votre immatriculation expirée ou les plaques anglaises, il s'agit d'une immatriculation non valable susceptible de déboucher sur une immobilisation en cas de contrôle routier. Il faudra probablement rédiger ce genre de lettre en joignant l'attestation d'assurance expirée, de toute façon vous n'avez pas vraiment le choix.
  • Pierre

    30 août 2024

    Bonjour, J'ai acheté mon véhicule immatriculé UK en Irlande, dois je payer les frais de douane pour obtenir le Certificat 846A ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 septembre 2024

      Oui, c'est le pays d'immatriculation qui importe, et non le pays où vous l'achetez. Par exemple, si un Britannique conduit sa voiture jusqu'en France et vous la vend, vous devrez payer les droits de douane pour l'immatriculer, ce qui est logique.
  • Dimitri

    30 août 2024

    Bonjour, Achat d'un véhicule de 2014 avec immatriculation du Royaume-Uni en République d'Irlande Union européenne. Le véhicule à un contrôle technique de moins de 6 mois réalisé en République d'Irlande Union européenne NCT. J'ai le Formulaire n°1993-PART-D-SD, certificat de cession du vehicule, carte grise V5C de l'ancien proprietaire avec les mon nom et mon adresse mentionner dans l'espace New keeper du V5C. J'ai ma piece d'identité et un justificatif de domicile. Le numéro de réception CE est mentionné en rubrique K du V5C. Dois je avoir un Certificat 846A, sachant que le vehicule est un don réalisé en République d'Irlande Union européenne ? Dois je aussi obtenir le certificat de conformité européen, ou COC, sachant que le vehicule possede le numéro de réception CE qui est mentionné en rubrique K du V5C ? Le CT du véhicule est de moins de 6 mois et a été réalisé en République d'Irlande Union européenne, dois je réaliser un autre CT ? Merci d'avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 septembre 2024

      - Normalement vous devez avoir un 846A, vu que le véhicule provient du Royaume-Uni et qu'il n'a pas encore été dédouané dans l'union européenne. Nous ignorons pourquoi vous avez pu obtenir le quitus, vous pouvez essayer l'immatriculation avec celui-ci, mais cela pourrait (devrait) échouer. - Le COC peut être demandé si l'ANTS ne parvient pas à récupérer des valeurs françaises sur base du numéro d'homologation (notamment le CNIT ou TVV). - Le contrôle technique irlandais devrait être valable (nous venons de vérifier, la loi ne précise pas que le contrôle technique étranger doit être fait dans le pays d'immatriculation du véhicule).
  • sylvain

    4 juillet 2024

    Bonjour, j'ai ramené mon Vespa de Londres quand je suis revenu en France en 2019. Je l'ai déclaré sorti du territoire anglais. Depuis, je ne l'ai pas utilisé, j'ai eu d'autres priorités, et il est resté dans mon garage avec ses plaques anglaises et non assuré. Je voudrais maintenant le remettre en état, l'immatriculer en France et l'assurer. D'après ce que j'ai compris voici les étapes dans l'ordre: -demander le certificat de conformité (annexe 2) au constructeur -Le faire réparer et réviser pour pouvoir avoir comme un contrôle technique -l'immatriculer -l'assurer J'ai bon? Ce que je me demande c'est : peut-on immatriculer un véhicule non assuré? Car il me semble qu'on ne peut pas assurer un véhicule non immatriculé. Merci!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 juillet 2024

      Aviez-vous obtenu le quitus fiscal à l'époque ? Si ce n'est pas fait il le faut, mais on pourrait vous demander de faire un 846A. Joignez à votre demande de quitus la preuve de la radiation de l'immatriculation UK. Vous pouvez faire l'immatriculation provisoire WW sans assurance, puis faire l'assurance du Vespa sur le WW. Pour les étapes oui, en plus du quitus ou 846A le cas échéant.
    • sylvain

      5 juillet 2024

      Et autre question, le formulaire 846A concerne les véhicules achetés hors UE. Or en 2019 (et cinq ans avant quand j'ai acheté le Vespa) l'UK faisait encore partie de l'UE. Et comment savoir s'il me faut le quitus ou le formulaire? Merci d'avance
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        5 juillet 2024

        Vos 2 questions sont sur le même sujet, nous allons donc répondre aux 2 ici. On considère que le véhicule est importé lorsque les démarches visant à son exportation sont faites. Ici en l'occurence, c'est la déclaration d'exportation (https://www.gov.uk/taking-vehicles-out-of-uk) qui doit être faite à la DVLA. Si vous n'avez pas fait cette démarche, vous devrez obtenir un 846A. Si vous l'avez faite avant le Brexit, vous pourriez obtenir un quitus. Un lecteur britannique nous a informé qu'après avoir tenté d'immatriculer 2 véhicules après le Brexit, il avait pu obtenir un quitus pour celui dont la déclaration d'exportation avait été faite avant, mais pas pour l'autre pour lequel la déclaration n'avait pas été enregistrée. Nous ignorons cependant si la règle est appliquée uniformément dans tous les services des impôts des entreprises.
  • Lefort

    23 avril 2024

    Bonjour je souhaite acheter une Fiat anglaise à l origine qui a été acquise par un français. Ce monsieur n a pas fait la carte grise française par contre sur la carte grise anglaise il y a des tampons des impôts. Le propriétaire français précédent n avait à priori pas fait la cg non plus. Je me demande comment faire du coup pour faire les papiers en bonne forme.Considère t on que la voiture est encore anglaise ou pas? Merci à vous. S. lefort
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 avril 2024

      Vu que le véhicule n'a pas de carte grise française, il est considéré comme étranger, il faut donc suivre la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule importé. Vous risquez de ne pas pouvoir faire la carte grise si des particuliers se sont revendus le véhicule sans jamais l'immatriculer.
  • verdu

    1 mars 2024

    Bonjour, j'aimerai savoir quelles sont les démarches pour un changement de carte grise anglaise d'un véhicule importé en France avant le brexit. Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mars 2024

      C'est la même procédure. Le fait qu'un véhicule ait traversé la Manche et soit resté en France avant le Brexit ne change rien à son statut s'il a conservé ses plaques anglaises. On pourrait parler d'importation avant le Brexit en cas de radiation des plaques UK avant le Brexit. Dans un tel scénario, un lecteur nous a assuré être parvenu à obtenir un quitus fiscal au lieu de devoir faire le dédouanement.
  • Mussard

    11 décembre 2023

    Bonjour Je viens de faire mon papier de dédouanement 846a Peut on rouler avec et si non Quel procédure dois-je faire pour carte grise ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 décembre 2023

      Le certificat de dédouanement dit que votre véhicule est en règle de douane, ce n'est pas un titre de circulation. Dans l'attente de l'homologation, vous pouvez faire une immatriculation provisoire WW en ligne via cette page : https://www.eplaque.fr/carte-grise/certificat-provisoire-immatriculation-ww
  • Pierron

    26 février 2023

    Bonjour, Pour un 4x4 americain importé en Angleterre en 2018, son v5 a la case k:exempt. Est il toujours ''europe'' apres le brexit? Coc obligatoire ? Crdt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2023

      Tout véhicule originaire des États-Unis qui arrivent en France devra faire l'objet d'une RTI, qu'il ait transité ou pas par un pays européen. Donc la question ne se pose pas, il vous faudra une RTI. Cela s'explique par le fait que les réceptions à titre isolé effectuées dans d'autres pays de l'union ne sont de façon pas reconnues en France.
  • Deen

    23 février 2023

    Bonsoir je vous demande j'ai une voiture englaise que j'ai acheté chez un ami ya 10 ans je voulais faire l'immatriculation mais j'ai pas la facture mais la voiture est a mon nom merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 février 2023

      Si la carte grise britannique est déjà à votre nom, vous n'avez pas besoin de facture.
  • dan cohen

    19 février 2023

    Bonjour, je vis au UK et veux ceder a titre gratuit ma vieille porsche cayenne immatriculee au UK a mon fils a Paris. quelles sont les demarches. je pense aller la deposer en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 février 2023

      We are not sure what steps you have to do in the UK. However, we can tell about what needs to be done by your son. He will have to get a 846A from the customs (pay 30% of VAT and duties on the market value of the car), then a RTI (individual approval) from the DRIEE. You'll find more details in our section in English regarding foreign car registration in France.
  • Barrere

    8 janvier 2023

    Bonjour, il faut aussi prévoir le malus ?
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      Eplaque

      9 janvier 2023

      Un malus peut être demandé, oui, ar il s'agit d'une première immatriculation en France. Il est calculé sur base de la grille qui était en vigueur durant la première immatriculation du véhicule à l'étranger, moins 10 % par année entamée d'ancienneté. Concrètement, cela signifie qu'il n'y a pas de malus sur les véhicules importés de plus de 10 ans, vu que la réduction est de 100 %.
  • Romain

    6 décembre 2022

    Bonjour, j'ai note qu'il faut egalement fournir une attestation d'assurance pour l'obtention de la carte grise, est ce qu'un certificat d'assurance anglais est valable ou faut-il souscrire a une assurance francaise bien que le vehicule ne soit pas encore immatricule en France? Je vous remercie d'avance pour votre reponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 décembre 2022

      À notre connaissance la loi ne mentionne pas que l'assurance doit être française. Au pire vous fournirez une attestation sur l'honneur vous engageant d'assurer le véhicule une fois qu'il sera immatriculé si on vous refuse votre certificat britannique, car en fait les assureurs refusent de couvrir un véhicule qui n'a pas de numéro d'immatriculation.
  • Romain

    6 décembre 2022

    Bonjour, Je souhaiterais savoir si il est imperatif de fournir une facture d'achat ou un certificat de cession pour obtenir la carte grise francaise d'un vehicule immatricule au Royaume-Uni? Je vous pose cette question car j'ai achete mon vehicule il y a plusieurs annee en Angleterre via un particulier lorsque j'y residais, aucune facture ou certicat de cession n'a ete fait. Je possede toutefois la carte grise V5C a mon nom avec mon adresse en Angleterre. En vue d'un demenagement en France, je vous remercie de me preciser si une facture est obligatoire bien que le V5C soit a mon nom? Bien cordialement.
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      Eplaque

      7 décembre 2022

      Dans ce cas vous pouvez si nécessaire présenter un simple certificat de cession que vous remplirez. Vous serez le cédant avec votre adresse en Angleterre, et l'acquéreur avec votre adresse en France.
  • Abdul

    27 novembre 2022

    Bonjour Je voulais savoir combien çà coûte pour immatriculé en France une voiture anglais ( BMW X5 2007 )...merci
  • Margot

    19 octobre 2022

    Bonjour, Je souhaite acheter en France une voiture anglaise, avec une carte grise anglaise. Le vendeur n'est pas en mesure de me fournir le certificat de dédouanement 846A. Est-ce que je pourrai le faire moi-même en vue d'avoir une carte grise française ? Ou le vendeur est-il obligé de me fournir le certificat 846A afin que la vente se fasse dans les règles ? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 octobre 2022

      Nous ignorons si c'est possible, contactez les douanes pour le vérifier avant de vous engager.
  • PAILLEY

    11 juin 2022

    Bonjour J envisage l achat d une xk8 anglaise et 《made in England》 appartenant à un anglais résidant en France depuis des années et bien avant le Brexit (controles technique à l appui) Lettre K dans le VIN Les 10% ne sont donc pas dus Quid de la Tva de 20% ? - est-elle due, l auto étant en France depuis longtemps - le prix de vente de 6000 € est faible eu égard à l état de l auto : les Douanes peuvent ils le contester ? Votre avis svp ? Merci Courtoisement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 juin 2022

      1. Nous avons des informations contradictoires à ce propos. La majorité des lecteurs nous disent qu'on leur demande un 846A, cela semble logique à s'il y avait eu une velléité de véritablement exporter le véhicule, un quitus aurait dû être demandé. Un lecteur nous a assuré avoir pu obtenir un quitus, mais pour un véhicule dont l'immatriculation avait été annulée en Grande-Bretagne avant le Brexit (c'est peut-être la raison, ou une erreur...) 2. Oui, les douanes peuvent définir une valeur de marché si le prix "officiel" semble sous-évalué
  • Helen Atkinson

    6 juin 2022

    I am resident in France but still have car in the UK. Can i drive the car over to France and then begin the registration process or do I have to start it before I bring it over. I brought another vehicle over in the transitional period and did this, but i assume the process has changed.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 juin 2022

      The process has changed concerning the required paperwork (846A from the customs instead of a "quitus fiscal"), but you can still drive the car over, then start the registration process.
  • Braham

    5 février 2022

    Bonjour, Je souhaite acheter un véhicule de plus de 30 ans toujours immatriculé en Angleterre qui a été acquis depuis plusieurs années par un francais (avant le brexit) mais qui n'a pas effectué les formalités d'immatriculation du véhicule en France (le véhicule se trouve en France). Devrai je payer les frais de douane et la tva pour l'immatriculer ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 février 2022

      Un lecteur britannique nous a indiqué avoir réussi à obtenir un quitus pour un véhicule importé avant le Brexit, et pas pour un autre. La différence entre les 2 étant que celui qui a obtenu le quitus avait fait la déclaration d'exportation permanente en Angleterre avant le Brexit et pas l'autre. A moins d'une erreur des impôts, ce serait donc le critère pour obtenir un quitus aujourd'hui pour un véhicule importé avant Brexit.
  • TRAN

    4 janvier 2022

    Le certificat certificat 846A remplace le quitus. Mais est ce que j'ai besoin d'une facture, comme la voiture est sous mon nom depuis presque 3 ans? Et est ce que le certificat de conformité obtenu chez la marque en Angleterre est suffisante? Ou il faut faire la demande chez la marque en France? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 janvier 2022

      Nous présumons que la présentation de la carte grise étrangère au nom du demandeur du certificat 846A dispense de présenter une facture. Si on vous a remis un certificat européen de conformité britannique, il est valable partout en Europe.
  • THE TRAN

    4 janvier 2022

    Bonjour, Je vis en UK. Je voudrais immatricule mon véhicule UK en Française. Les documents a fournir pour li quitus demande une facture que je n'ai plus puisque je possède le véhicule depuis presque 3 ans. Le V5 est a mon nom. Est ce que cela va poser un problème pour la demande du quitus? Merci Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 janvier 2022

      Depuis le Brexit il ne faut plus un quitus, mais un certificat 846A.
  • coviaux

    15 décembre 2021

    Bonsoir monsieur je me suis fait volé ma sacoche avec tous mes papier dedans il y avait ma carte grise anglaise le V5C comment faire pour avoir un duplicata sachant que j ai essayer en ligne a DVLA le site ne marche pas pouvez vous me donner la marche a suivre cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 décembre 2021

      Malheureusement nous ne saurions vous orienter vers un autre site.
  • Darlington

    13 juin 2021

    Bonjour, Mon mari a eu une Harley Davidson en cadeau d’un ami anglais, pouvez vous vous occuper des formalités pour l’immatriculer en France? Merci de me dire Bien cordialement Geraldine Darlington
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juin 2021

      Nous pouvons nous charger de l'immatriculation, mais vous devrez faire le dédouanement. Pour plus d'infos : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html
  • TISSERAND

    18 mai 2021

    Combien coûte le transfert d'une carte grise anglaise à une C G française?
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      Eplaque

      20 mai 2021

      Bonjour, Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html A cela Il faudra ajouter les éventuels droits de douane et TVA. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • LAURET

    16 mai 2021

    Véhicule d’origine américaine immatriculé en Angleterre Je souhaite l’immatriculer en France Faut-il des documents particuliers
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      Eplaque

      19 mai 2021

      Bonjour, Merci de contacter l’un de nos agents d’immatriculation : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, La modération Eplaque
  • lefrere

    28 mars 2021

    bonjour , j aimerais savoir si mon vehicule ancien marque triumph de 1969 achete en 2005 provenance d 'angleterre toujours en restauration ! avec le quituse fiscale fait en 2005 egalement n 'aura pas de consequence avec les nouvelles reglementation du brexit pour l 'immatriculation de ma voiture en collection ! merci de me repondre cdlt
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      Eplaque

      29 mars 2021

      Bonjour, Un lecteur britannique vient de nous poser la question, nous l'ignorons. Il faudrait vous tourner vers les douanes afin de savoir si l'émission d'un quitus avant le Brexit vous dispense du 846A. Nous pensons que non, mais il convient de vérifier ce cas particulier avec les autorités concernées. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Rosemary Waugh

    26 mars 2021

    Bonjour We have been resident in France since 2011. We have had a second hand car and a motorbike on UK registration plates for about one year and want to get French cartes grises for them both. We have a quitus fiscale for both. Do we need anything else to get them registered ie a certificate 846A as well or as the cars have been in France for some time are we exempt? Merci d’avance.
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      Eplaque

      29 mars 2021

      Hello, This is a tricky question. On one hand you got the quitus, but on the other hand you did not register yet the vehicles, which suggests they are still foreign. We think you will have to get 846A certificates, but we suggest you contact French customs to know how it goes in this particular case. Best regards, Eplaque
  • Marc

    15 mars 2021

    Bonjour, par contre pour l'import d'une voiture en France depuis l'Angleterre, la partie "New keeper" du V5 ne doit pas etre remplie du tout, si cette derniere va etre immatriculee en France. Mais ce qu'il faut remplir c'est la partie 5 EXPORT (Zone rouge) du V5 , et renvoyer cette partie la a la DVLA en Angleterre uniquement. Les Anglais ne gardent pas du tout le nom et adresse du nouveau proprietaire une fois le vehicule a ete exporte hors du pays. Bien a vous.
  • Patrick Cavagni

    4 février 2021

    Je veux acheter une voiture avec une carte grise Anglaise qui est chez un vendeur professionnel en Belgique qu’elle démarche à effectuer et à combien cela me reviendra. Le prix du véhicule est de 8500 euros. Merci pour votre réponse.Cordialement .
  • Pala albert

    26 décembre 2020

    bonjour voila je suis intéressé par une jaguar cabriolet xkr de 2000 ma question: combien me couterai les formalités par vos services
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      Eplaque

      28 décembre 2020

      Bonjour, Cet outil vous fournira un devis complet, taxes d'immatriculation et frais de dossier inclus : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Igel celine

    5 octobre 2020

    Bonjour je viens d acheter un audi sq5 v6 en allemagne dans un garage avec un certificat d homologation européen allemand nous avons fait le plaques provisoires la carte grise provisoire pour faire la carte grise finale impossible il nous disent que nous devons le passer au mine avec 7 test à 1500 euro le test sommes nous vraiment obligé de nous en séparer il refuse car c un certificat d homologation européen allemand
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      Eplaque

      6 octobre 2020

      Bonjour, Le site de l'ANTS dit ceci : Si l’ancien certificat d’immatriculation étranger ne peut être fourni ou ne comporte pas toutes les informations techniques nécessaires à l’immatriculation, transmettez au format numérique le justificatif complémentaire correspondant à votre situation : Certificat de conformité européen délivré par le constructeur, édité le cas échéant dans une autre langue que le français ; Attestation d’identification à un type communautaire ; Procès verbal de réception à titre isolé (RTI) établi par une DREAL (Direction Régionale de l’Environnement et l’Aménagement et du Logement). Si votre carte grise n'a pas les champs requis, vous avez tout de même le COC européen... A moins qu'un détail nous échappe, genre voiture tunée, nous ne comprenons pas pourquoi on vous demande une RTI. Vous pouvez peut-être leur passer l'information, la personne qui instruit votre dossier est peut-être nouvelle. Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez recourir à notre service d'immatriculation habilité. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Toby Finer

    11 septembre 2020

    bonjour pourriez-vous me donner une idée du prix et de la complexité de la réimmatriculation d'une Kawasaki ZZR1400 britannique de 200 chevaux à une carte grise française. c'est un modèle 2015 Merci beaucoup Toby Finer
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 septembre 2020

      Bonjour, Votre question dépasse notre champ d'expertise. Un spécialiste de l'import de véhicules sera plus à même de répondre. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • etourneaud

    14 août 2020

    bonjour, quel est votre tarif, y a-t-il un supplément par rapport à un changement de carte grise de voiture française? cdt christian
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 août 2020

      Nos tarifs dépendent de votre véhicule et de votre démarche, vous pouvez faire une simulation en cliquant ici https://app.eplaque.fr/commander?step=services
  • Jean-Jacques Duval

    11 août 2020

    Bonjour. La voiture : Jaguar XK8 décapotable de 2004. Sur la CG britannique la rubrique K est remplie. A priori pas de pbl pour la conformité. Ma question ; les phares. Contacts pris avec la concession de ma ville, j'ai eu deux reponses différentes à deux reprises différentes. 1 Pas de problème pas de changement des optique. 2 Il faudra changer les optiques. Pouvez-vous me dire précisément ce qu'est cette "languette" à déplacer éventuellement. Merci. Cordialement Jean-Jacques Duval
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 août 2020

      Bonjour, Nous réalisons uniquement les cartes grises et plaques d'immatriculation, je ne dispose pas de cette informations, je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel en charge de ces procédures.

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