Plaque d’immatriculation anglaise : UK ou GB ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 16/06/2020 - Mis à jour le 05/02/2024

On sait tous ou presque d’une voiture d’Angleterre a une plaque jaune à l’arrière, et une plaque d’immatriculation anglaise blanche à l’avant ? Mais que signifie ce UK que l’on voit désormais sur de nombreux véhicules ? A quoi ressemble une plaque d’immatriculation britannique ? On éclaircit le mystère. Et en tant que société d’immatriculation, on vous explique aussi comment changer ses plaques anglaises UK en plaques françaises.

A quoi ressemble une plaque d’immatriculation britannique ?

Outre-Manche, on utilise toujours un système bicolore pour les plaques, comme c’était le cas en France avant 2009. La plaque anglaise avant est blanche, la plaque arrière est jaune.

Une plaque d’immatriculation britannique suit la structure 2 lettres – 2 chiffres – 3 lettres. Voici comment on peut interpréter une plaque minéralogique UK :

  • 2 premières lettres : région d’immatriculation (par exemple L = Londres, de A à J zone de Wimbledon, MA à MX Manchester, etc.)
  • 2 chiffres du milieu : date approximative d’immatriculation (ce chiffre est modifié deux fois par an, en mars et en septembre). 21 signifie immatriculation entre mars 2021 et août 2021, 71 entre septembre 2021 et février 2022)
  • 3 dernières lettres : combinaison aléatoire sans signification

Veuillez noter que le bandeau de gauche qui sert d’identifiant pays n’est pas obligatoire sur les plaques du Royaume-Uni. Cependant, un véhicule qui choisit de ne pas l’afficher et qui veut rouler à l’étranger devra coller un autocollant ovale avec son code pays. UK ou GB ? Cela tombe bien, c’est justement le sujet de la suite de notre article !

Identifiant pays d’une plaque d’immatriculation anglaise : UK ou GB ?

Il y a actuellement beaucoup de confusion concernant les plaques d’immatriculation britanniques. On voit surtout des voitures qui affichent le code UK. Auparavant, on voyait le sigle GB sur une plaque d’immatriculation anglaise. Beaucoup de gens pensent à tort qu’une plaque UK correspond à une plaque d’immatriculation ukrainienne (UA). Voici l’explication.

Avant le Brexit, le code pays du Royaume-Uni était GB. Désormais, c’est UK. Normalement, tous les automobilistes britanniques qui circulent en dehors de leurs frontières doivent afficher le sigle UK. Ils ne sont pas obligés pour autant d’acheter de nouvelles plaques d’immatriculation anglaises. Ils peuvent simplement coller un sticker UK sur l’identifiant de leur plaque. Pour rappel, cette pratique est interdite en France.

Pourquoi le code UK a remplacé GB sur la plaque d’immatriculation britannique ?

Cette décision fait suite au Brexit. Elle a été rendue effective en septembre 2021. Cela dit, pourquoi ce besoin de changer de code ? À vrai dire cette décision n’est pas directement lié à la sortie du Royaume-Uni de l’union européenne. Les motifs sont sémantiques :

  • La Grande-Bretagne (GB) inclut officiellement l’Angleterre, le pays de Galles et l’Écosse
  • Le Royaume-Uni (United Kingdom, UK) englobe officiellement aussi l’Angleterre, le pays de Galles et l’Ecosse, mais aussi l’Irlande du Nord

UK étant plus inclusif, le gouvernement de Boris Johnson à l’époque avait officiellement demandé aux Nations unies de changer le code ISO des voitures britanniques en UK. Ce qui est désormais chose faite.

Immatriculer une voiture anglaise en France

Lors de votre séjour en Angleterre, une voiture avec des plaques d’immatriculation anglaises vous a tapé dans l’œil ? Si tel est le cas, vous n’avez certainement qu’un désir : la ramener chez vous en France. Donc de lui fournir un certificat d’immatriculation français et des plaques d’immatriculation française. On vous dit comment faire une immatriculation d’une voiture importée de Grande-Bretagne.

Pourquoi changer une plaque d’immatriculation anglaise ?

Le changement de plaques d’immatriculation UK s’impose pour plusieurs raisons. La première, en France, il n’est pas possible de conduire avec un véhicule possédant des plaques étrangères. Sauf si le propriétaire a sa résidence principale dans un autre pays. On entend par résidence principale, le domicile qu’un individu occupe au moins 8 mois dans l’année. Donc si vous habitez la majorité de l’année en France, vous êtes contraint de changer vos plaques d’immatriculation anglaises pour des plaques françaises.

La deuxième raison est que les assureurs sont peu enclins à immatriculer des véhicules avec des plaques étrangères sur le long terme. Toutefois, ils peuvent assurer votre véhicule plaqué GB temporairement (un mois) le temps que vous procédiez aux démarches d’immatriculation.

Immatriculation d’un véhicule anglais en France : le guide

Pour avoir vos plaques d’immatriculation françaises, il vous faudra d’abord obtenir un certificat d’immatriculation. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs documents :

  • La carte grise anglaise ou V5 fournit par le vendeur ;
  • La facture ou preuve d’achat également remise par le vendeur ;
  • Le quitus fiscal a retiré auprès du centre des impôts dont dépend votre foyer ou une dispense de TVA le cas échéant ;
  • Le certificat de conformité européen pour attester que le véhicule répond aux normes instaurées par l’Union européenne ;
  • Une preuve de contrôle technique de moins de 6 mois effectué si le véhicule est d’occasion.

Il faut noter que la demande d’immatriculation peut se faire avec un professionnel habilité comme Eplaque. Dès que la carte grise définitive est votre possession, vous pouvez commander vos plaques d’immatriculation afin de remplacer vos plaques anglaises UK ou GB.

FAQ Plaque d’immatriculation anglaise

Quels documents faut-il pour obtenir un quitus fiscal ?

Le quitus fiscal s’obtient en présentant le V5, la facture, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Le contrôle technique effectué en Angleterre est-il valable ?

Non, pour un véhicule avec des plaques d’immatriculation anglaises, le contrôle technique doit être réalisé en France. De plus, il doit avoir moins de 6 mois.

Pourquoi voit-on des plaques d’immatriculation GB et UK pour des véhicules en provenance de Grande-Bretagne ?

Depuis septembre 2021, le code ISO des voitures britanniques a changé. Avant, ce pays avait des plaques d’immatriculation GB. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union, il utilise les plaques minéralogiques UK.

Que veut dire UK sur une plaque d’immatriculation ?

Cela signifie que le véhicule provient du Royaume-Uni (UK pour United Kingdom). Pour une voiture d’Ukraine, le code UA est utilisé.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Cornali

    21 octobre 2023

    Bonjour, J ai un véhicule anglais et une résidence à Londres. Je vis également en France avec des allers retours réguliers. Je me suis fais contrôle par la police française qui a placé ma voiture en fourrière et m à interpellé pour usage de fausses plaques car la taxe de mon vehicule n était pas payée depuis juin 2022. Le véhicule est à mon nom mais ils m ont expliqué que le non paiement de la taxe impliquait une radiation de ma plaque d immatriculation à mon nom et une nouvelle attribution à un autre vehicule anglais. La DVLA ne me répond pas malgré mes prises de contact. Pouvez vous m aider s il vous plaît?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      C'est à la DVLA de statuer sur votre cas, nous sommes un prestataire privé carte grise en France, mais cela semble cohérent. Vous pouvez vérifier si votre immatriculation a été attribuée à un autre véhicule : www.gov.uk/check-vehicle-tax
  • gounelle

    17 octobre 2023

    Bonjour Pouvez vous fabriquer deux plaques d'immatriculation avec les caractères anglais pour une Jaguar française de 2004 ( EH 960 QQ) Remerciements
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 octobre 2023

      Il faudrait voir cela avec notre département "plaque personnalisée" : contact@eplaque.fr
  • Domenech

    7 septembre 2023

    j'ai trouvé une plaque anglaise marquée XEL 377 B. Quelle était la voiture qui la portait , et qui était son propriétaire ? (Si toutefois c'est possible! )
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 septembre 2023

      En interrogeant le site officiel de la DVLA (https://vehicleenquiry.service.gov.uk/ConfirmVehicle?locale=en), on peut déterminer qu'il s'agit d'une ancienne Aston Martin bleue de 1964. La dernière édition de la carte grise remonte à octobre 2013, mais son statut est "SORN", ce qui veut dire "Statutory Off Road Notification". En français, cela veut dire que le véhicule a été retiré de la circulation (annulation temporaire, comme en France). Pour identifier le propriétaire, il faut introduire une requête spécifique à la DVLA, mais il faut une bonne raison pour faire une telle demande.
  • Diallo

    24 juin 2023

    Bonjour j'ai une voiture anglaise je veux savoir le type moteur de ma voiture. Voici la plaque d'immatriculation xxxx citroen berlingot cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2023

      Il faudrait utiliser un site de type VIN decoder afin de trouver l'information via le numéro VIN.
  • Reeaze

    16 février 2023

    Merci pour la réponse. Par contre le véhicule est à mon nom et j'ai une adresse en Angleterre, est ce que je dois faire quand même le certificat de douanes?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 février 2023

      Oui. Nous ne sommes pas sûrs de comprendre dans quel cas vous êtes. En général un 846A est toujours nécessaire pour un véhicule étranger hors UE, par contre on peut être exempté des droits de douane et de la TVA. Si vous revenez vous installer en France avec un véhicule étranger dont la carte grise est à votre nom depuis au moins 6 mois, vous serez totalement exempté. Avant ce délai, il faudra payer les taxes normales.
  • Reeaze

    14 février 2023

    Bonjour Je vais acheter un véhicule en Angleterre et je voudrais savoir si je dois faire le certificat de douane? Le véhicule est de 2013 et présente 166000 miles.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 février 2023

      Oui.
  • Stephane

    6 octobre 2021

    Bonjour J ai un vehicule Anglais et j ai touts les papier pour avoir une carte grise je voudrais savoir si je dois payer au dessus de 3000 euros de tax pour avoir difinitivement ma carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 octobre 2021

      Tout dépend du modèle, de son ancienneté… Vous pouvez calculer le prix via ce simulateur : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation
  • Stephane Fevrier

    6 octobre 2021

    Si la voiture vien de l Angleterre et que elle est de 2018 et on est en 2021 est ce que elle aura besoin d un control technique pour pouvoir la carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 octobre 2021

      Un contrôle technique doit être remis uniquement si la voiture a plus de 4 ans.
  • Singh

    2 septembre 2021

    Bonjour madame monsieur je vous explique ma situation je vien d’acheté une voiture en Angleterre qui est plaque d’immatriculation anglais bien évidemment comme j’ai habité en France j’ai voulu prendre une assurance en France qui m’a rassuré la voiture en Angleterre est ce que c’est possible ou pas ? Après je me suis résigner niveau d’assurance ils ont dit que si vous changé de plaque d’immatriculation en français tempérament la on peux rassurer mais j’arrive pas comprendre ce plaque vous savez comment s’appelle ce plaque d’immatriculation ou pas puisse je me resegine en Angleterre après merci d’avoir votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 septembre 2021

      Vous devez obligatoirement immatriculer la voiture en France pour pouvoir l'utiliser. Vu qu'il s'agit d'un véhicule importé en dehors de l'union, il faut faire dédouaner le véhicule auprès des douanes (formulaire 846A). Il faudra également faire une réception à titre isolé.
  • Chantal

    27 août 2021

    Bonjour Ma compagnie anglaise s'est faite declarer francaise depuis le 1er janvier 2021 . Nos livreurs conduisent regulierement des camionnettes immatriculees anglaises en france et belgique .Est ce legale? Nos livreurs resident en angleterre Deuxieme question, si nous voulons recruter du personnel francais je suppose que les voitures de fonction doivent etres francaises?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2021

      Si les véhicules sont basés dans la filiale française, ils doivent être immatriculés en France, que le personnel soit britannique ou français.
  • Hamlat

    30 juin 2021

    Bonjour Comment puis je obtenir Le certificat de conformité européen pour attester que le véhicule répond aux normes instaurées par l’Union européenne svp? PEUGEOT me demande une somme pour cela est ce que c'est normal? (Plus de 220e)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 juillet 2021

      Le coût est librement fixé par le constructeur, dans la plupart des cas c'est en effet payant.
  • nd

    11 juin 2021

    bonjour je voudrais acheter un motorhome avec plaque anglaise déjà en france et vendu par un garage prof . alors comment faire pour avoir une immat francaise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juin 2021

      Pour ce faire, il faudra fournir à l’ANTS, le quitus fiscal, la demande de certificat d’immatriculation, la facture d’achat du véhicule, le certificat d’immatriculation Anglais ( le V5 Anglais ), une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
  • Dominique

    18 mai 2021

    Bonjour, Je reviens m'installer en France. J'ai une voiture Audi immatriculée au Royaume-Uni en leasing que je souhaite faire assurer en France. Quel assureur pourrais-je contracter? J'ai gardé une adresse à Londres,j'ai aussi un statut de résident anglais: dois-je changer les plaques et dans quels délais svp? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mai 2021

      Bonjour, Il n'est pas possible d'avoir des plaques françaises s'il s'agit d'un véhicule de leasing, vu qu'il appartient au prêteur. En tant que résident français vous devez immatriculer votre véhicule sur place dans un délai d'un mois, mais nous ignorons ce qu'il en est pour les véhicules de leasing. Si vous souhaitez lever l'éventuelle option d'achat, vous pourrez l'immatriculer en suivant la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule importé hors-UE. C'est cependant relativement compliqué en raison du Brexit, il serait plus simple de mettre un terme au leasing est d'acheter un véhicule similaire en France. Cordialement, La modération Eplaque
  • Georges

    14 mai 2021

    Bonjour, je suis propriétaire d'un véhicule de collection (officiel sur V5C) que je possède depuis +35 ans. J'entends le faire venir en France pour y rester et l'immatriculer par contrôle de la FFVE. De quels droits de douane et/ou TVA dois-je m'acquitter ? Sur quelle base calculer ? Merci pour votre éclairage.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mai 2021

      Bonjour, Tout dépend de l'origine et du type de véhicule. Si la voiture est déjà votre nom en principe vous êtes exempté de taxes, même si elle provient en dehors de l'Union. Cordialement, La modération Eplaque
  • Jean

    12 mai 2021

    J'achète des tracteurs et véhicule agricole usés du Royaume-Uni mais les fait venir en France ou se situe ma compagnie. Je fais la demande de carte grise ici ainsi que leur immatriculation, depuis le Brexit y'a t'il eu des changements quant à la demande de carte grise pour ces véhicules et peut ils toujours être conduits sur routes françaises ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mai 2021

      Bonjour, Le Brexit a des conséquences importantes le processus d'importation, elles sont expliquées ici : https://www.eplaque.fr/infos/brexit-les-changements-pour-immatriculer-un-vehicule-importe-du-royaume-uni-en-2021 Cordialement, La modération Eplaque
  • GUILLARD

    24 avril 2021

    mon véhicule était immatriculé en france. Etant parti vivre en Angleterre, j'ai immatriculé mon véhicule là-bas. Après plusieurs années je suis revenu en France. Puis-je retrouver mon immatriculation d'origine ou faut-il en reprendre une autre? Comment faire. Merci à l'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2021

      Bonjour, Il faut faire la procédure complète d'immatriculation standard, à notre connaissance vous recevrez un nouveau numéro. Cordialement, La modération Eplaque
  • tougard

    8 janvier 2021

    Bonjour, Je suis actuellement en train de faire les démarches pour faire la carte grise de mon véhicule de collection (combi T2 1976, import Angleterre). Cependant, il me reste à changer mes plaques d'immatriculation qui sont sous la forme : ABC-123-D, et d'avoir de nouvelles plaques en noir et blanc Vers qui dois-je me retourner pour faire cela ? Faut-il des documents précis ? Bien cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 janvier 2021

      Bonjour, Pour commander des plaques noires, il suffit de montrer votre carte grise de type collection au marchand. Chez nous vous pouvez les commander via cette page : https://app.eplaque.fr/commander?step=personnalisation Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Delétoile

    17 décembre 2020

    Bonjour, je souhaite acheter un véhicule avec une immatriculation Anglaise qui est déjà en France, il s'agit d'une américaine, Ford 40 de 1940, de quels documents dois me fournir le vendeur pour pouvoir immatriculer ce véhicule? Le certificat d'immatriculation est un V5 C (Collection) il n'existe pas de COC ou de Certificat de Conformité Européen. Cela complique-t-il la procédure ou la facilite? En vous remerciant Didier
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 décembre 2020

      Bonjour, S'il s'agit d'un véhicule de collection, l'attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE pourra faire office de COC. Le vendeur doit vous fournir la carte grise anglaise ainsi qu'une facture/document de cession. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Patrick

    4 décembre 2020

    Bonjour. Je suis belge, domicilié en Belgique, mais passant pour ma retraite 6 à 8 mois en France où je réside. Je viens d'acquérir un véhicule d'Angleterre. J'ai fait une demande de certificat de conformité auprès du constructeur au siège de Paris. J'ai besoin de ce certificat pour faire ma demande d'immatriculation. Puis je en attendant rouler avec la voiture, qui depuis est passée au contrôle technique et qui peut être assurée en France dès demain ? Bien sûr dès que j'aurai ma conformité je lancerai l'immatriculation et demanderai une plaque provisoire www. Merci pour vos lumières.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 décembre 2020

      Bonjour, Les véhicules étrangers, s'ils sont en règle d'immatriculation et d'assurance, peuvent rouler un mois sur le territoire. Autrement dit, si l'immatriculation britannique n'a pas été radiée et qu'elle a une assurance valide en France, rien ne vous empêche de l'utiliser. De toute façon si vous faites une demande de WW vous recevrez très rapidement le CPI qui vous permettra de rouler légalement avec des plaques françaises. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Burns

    7 novembre 2020

    Bonjour, nous sommes anglais mais vivons en France depuis le 1er juillet 2020 suite à la fermeture obligatoire de notre entreprise due au Covid. Nous souhaitons assurer notre voiture mais sans changer nos plaques d'immatriculation au cas où nous pourrions retourner en Angleterre et reprendre notre activité. Est-ce possible? Merci de votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 novembre 2020

      Bonjour, Si vous avez désormais votre résidence principale en France, vous êtes tenu d'immatriculer votre véhicule ici. En effet, après votre installation vous disposez d'un délai d'un mois pour rouler légalement avec vos plaques britanniques. Après quoi vous devez changer. Si votre résidence principale est toujours en Grande-Bretagne, vous pouvez rouler avec vos plaques britanniques comme un "touriste". Pour l'assurance, vous devez vous adresser à une compagnie britannique, les sociétés françaises n'assurent pas les véhicules immatriculés à l'étranger. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Mouton

    30 octobre 2020

    Bonjour apres mon achat d'un vehicule anglais en france donc avec des plaques anglaises quel est le temps legal qui m'est accordé de rouler avec ces plaques anglaises dans l'attente de ma nouvelle carte grise et ai je un certificat en attente si oui délivré par qui ?! Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 novembre 2020

      Bonjour, En principe vous ne pouvez pas rouler avec les plaques étrangères d'un véhicule importé. Il y a bien un délai d'un mois qui est offert, mais c'est lorsque le véhicule est déjà à à votre nom (en cas de retour de l'étranger, d'installation en France, etc.). C'est pour ça que les plaques provisoires WW existent, afin de pouvoir rouler dans l'attente de l'immatriculation définitive. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • laurent

    26 octobre 2020

    Bonjour. j'ai importé un vehicule anglais de moins de 6 mois. j'ai payé le quitus fiscal en france. Où et comment dois je me le faire rembourser en UK? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 octobre 2020

      Bonjour, Vous devez adresser votre demande au fisc britannique si vous avez droit à un remboursement. Cordialement, L'équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.