Plaque d’immatriculation anglaise : UK ou GB ?

Publié par Benoit Ginet-5 min de lecture ⏳
Le 16/06/2020-Mis à jour le 17/12/2025

On sait tous ou presque d’une voiture d’Angleterre a une plaque jaune à l’arrière, et une plaque d’immatriculation anglaise blanche à l’avant ? Mais que signifie ce UK que l’on voit désormais sur de nombreux véhicules ? A quoi ressemble une plaque d’immatriculation britannique ? On éclaircit le mystère. Et en tant que société d’immatriculation, on vous explique aussi comment changer ses plaques anglaises UK en plaques françaises.
A quoi ressemble une plaque d’immatriculation britannique ?
Outre-Manche, on utilise toujours un système bicolore pour les plaques, comme c’était le cas en France avant 2009. La plaque anglaise avant est blanche, la plaque arrière est jaune.
Une plaque d’immatriculation britannique suit la structure 2 lettres – 2 chiffres – 3 lettres. Voici comment on peut interpréter une plaque minéralogique UK :
- 2 premières lettres : région d’immatriculation (par exemple L = Londres, de A à J zone de Wimbledon, MA à MX Manchester, etc.)
- 2 chiffres du milieu : date approximative d’immatriculation (ce chiffre est modifié deux fois par an, en mars et en septembre). 21 signifie immatriculation entre mars 2021 et août 2021, 71 entre septembre 2021 et février 2022)
- 3 dernières lettres : combinaison aléatoire sans signification
Veuillez noter que le bandeau de gauche qui sert d’identifiant pays n’est pas obligatoire sur les plaques du Royaume-Uni. Cependant, un véhicule qui choisit de ne pas l’afficher et qui veut rouler à l’étranger devra coller un autocollant ovale avec son code pays. UK ou GB ? Cela tombe bien, c’est justement le sujet de la suite de notre article !
Identifiant pays d’une plaque d’immatriculation anglaise : UK ou GB ?
Il y a actuellement beaucoup de confusion concernant les plaques d’immatriculation britanniques. On voit surtout des voitures qui affichent le code UK. Auparavant, on voyait le sigle GB sur une plaque d’immatriculation anglaise. Beaucoup de gens pensent à tort qu’une plaque UK correspond à une plaque d’immatriculation ukrainienne (UA). Voici l’explication.
Avant le Brexit, le code pays du Royaume-Uni était GB. Désormais, c’est UK. Normalement, tous les automobilistes britanniques qui circulent en dehors de leurs frontières doivent afficher le sigle UK. Ils ne sont pas obligés pour autant d’acheter de nouvelles plaques d’immatriculation anglaises. Ils peuvent simplement coller un sticker UK sur l’identifiant de leur plaque. Pour rappel, cette pratique est interdite en France.
Pourquoi le code UK a remplacé GB sur la plaque d’immatriculation britannique ?
Cette décision fait suite au Brexit. Elle a été rendue effective en septembre 2021. Cela dit, pourquoi ce besoin de changer de code ? À vrai dire cette décision n’est pas directement lié à la sortie du Royaume-Uni de l’union européenne. Les motifs sont sémantiques :
- La Grande-Bretagne (GB) inclut officiellement l’Angleterre, le pays de Galles et l’Écosse
- Le Royaume-Uni (United Kingdom, UK) englobe officiellement aussi l’Angleterre, le pays de Galles et l’Ecosse, mais aussi l’Irlande du Nord
UK étant plus inclusif, le gouvernement de Boris Johnson à l’époque avait officiellement demandé aux Nations unies de changer le code ISO des voitures britanniques en UK. Ce qui est désormais chose faite.
Immatriculer une voiture anglaise en France
Lors de votre séjour en Angleterre, une voiture avec des plaques d’immatriculation anglaises vous a tapé dans l’œil ? Si tel est le cas, vous n’avez certainement qu’un désir : la ramener chez vous en France. Donc de lui fournir un certificat d’immatriculation français et des plaques d’immatriculation française. On vous dit comment changer une carte grise anglaise en France.
Pourquoi changer une plaque d’immatriculation anglaise ?
Le changement de plaques d’immatriculation UK s’impose pour plusieurs raisons. La première, en France, il n’est pas possible de conduire avec un véhicule possédant des plaques étrangères. Sauf si le propriétaire a sa résidence principale dans un autre pays. On entend par résidence principale, le domicile qu’un individu occupe au moins 8 mois dans l’année. Donc si vous habitez la majorité de l’année en France, vous êtes contraint de changer vos plaques d’immatriculation anglaises pour des plaques françaises.
La deuxième raison est que les assureurs sont peu enclins à immatriculer des véhicules avec des plaques étrangères sur le long terme. Toutefois, ils peuvent assurer votre véhicule plaqué GB temporairement (un mois) le temps que vous procédiez aux démarches d’immatriculation.
Immatriculation d’un véhicule anglais en France : le guide
Pour avoir vos plaques d’immatriculation françaises, il vous faudra d’abord obtenir un certificat d’immatriculation. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs documents :
- La carte grise anglaise ou V5 fournit par le vendeur ;
- La facture ou preuve d’achat également remise par le vendeur ;
- Le quitus fiscal a retiré auprès du centre des impôts dont dépend votre foyer ou une dispense de TVA le cas échéant ;
- Le certificat de conformité européen pour attester que le véhicule répond aux normes instaurées par l’Union européenne ;
- Une preuve de contrôle technique de moins de 6 mois effectué si le véhicule est d’occasion.
Il faut noter que la demande d’immatriculation peut se faire avec un professionnel habilité comme Eplaque. Dès que la carte grise définitive est votre possession, vous pouvez commander vos plaques d’immatriculation afin de remplacer vos plaques anglaises UK ou GB.
FAQ Plaque d’immatriculation anglaise
Le quitus fiscal s’obtient en présentant le V5, la facture, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Non, pour un véhicule avec des plaques d’immatriculation anglaises, le contrôle technique doit être réalisé en France. De plus, il doit avoir moins de 6 mois.
Depuis septembre 2021, le code ISO des voitures britanniques a changé. Avant, ce pays avait des plaques d’immatriculation GB. Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union, il utilise les plaques minéralogiques UK.
Cela signifie que le véhicule provient du Royaume-Uni (UK pour United Kingdom). Pour une voiture d’Ukraine, le code UA est utilisé.
On peut vérifier le statut d’un véhicule via la plaque sur cette page officielle. En cas de radiation, la plaque peut être réattribuée à un autre véhicule.
Pour une utilisation sur route, non, la plaque doit utiliser la police d’écriture « bâton ». Pour une utilisation décorative, il est possible de commander des plaques personnalisées avec des caractères spécifiques.
L’identification du propriétaire d’une plaque anglaise n’est possible qu’en effectuant une demande officielle auprès de la DVLA. Il faudra justifier votre demande avec un motif légitime.
Vous pouvez rouler un mois avec une voiture dotée de plaques anglaises en France si l’immatriculation britannique est toujours valide et que le véhicule est assuré. Cependant, dès que vous entamez la procédure d’immatriculation en France, il est recommandé de demander une immatriculation provisoire (plaque WW) pour circuler légalement.
Le certificat de conformité européen (COC) est délivré par le constructeur du véhicule. Il est courant que ce document soit payant, et le tarif est fixé librement par chaque constructeur.



Les questions des utilisateurs
Crépin
3 juin 2024
Eplaque
3 juin 2024