Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. La Poste expérimente avec des bornes carte grise

La Poste expérimente avec des bornes carte grise

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 26 février 2020 - 1 min de lecture ⏳

faire sa carte grise à La Poste

Faire sa carte grise à La Poste, cela fait un moment que l’on en parle. Ce service s’est désormais matérialisé en région parisienne. On aurait pu penser que les guichetiers de La Poste allaient offrir ce service pour émuler la demande de carte grise en préfecture auquel les Français(es) étaient habitués. Le concept est différent : il s’agit d’un système de borne installé dans les bureaux de poste. Une phase de test de 2 mois est en cours.

Une borne pour faire sa carte grise à La Poste

Ce n’est pas le service public qui a créé ce concept. Il est proposé en collaboration avec une start-up, qui a créé ces bornes. Elles sont équipées d’un écran tactile, d’un terminal de paiement, de scanners pour les justificatifs d’identité et de domicile et d’une imprimante pour la remise du CPI. Si cette borne pour faire sa carte grise à La poste ne gère pas tous les scénarios, il est possible de faire 2 types de démarches d’immatriculation :

Pour l’instant, 2 bureaux de poste accueille l’une de ces bornes. La première se trouve dans le 19e arrondissement de Paris (rue Compans), la seconde à Pantin (avenue Jean Lolive).

Un téléopérateur en cas de problème

Afin d’offrir le support qui est déficient sur le site de l’ANTS, un téléopérateur est à la disposition des utilisateurs afin de les guider dans leurs démarches. En ce qui concerne le tarif (29,9 euros), il est similaire à celui pratiqués par les professionnels de l’automobile et les spécialistes de la carte grise en ligne.

Cette borne est particulièrement utile pour les personnes qui ne disposent pas du matériel informatique nécessaire pour faire leur demande de certificat d’immatriculation en ligne. Elle entre donc en concurrence avec les maisons de services au public, qui mettent le matériel à disposition des usagers, ainsi qu’un support via du personnel dédié.

La Poste n’a pas encore communiqué quant au déploiement de ce service. Une évaluation devrait avoir lieu après la fin du projet pilote.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.