Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Pays de la Loire : le prix de la carte grise va augmenter en 2023

Pays de la Loire : le prix de la carte grise va augmenter en 2023

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 13 octobre 2022 - Mis à jour le 30 novembre 2022 - 2 min de lecture ⏳

Nantes

Voici une nouvelle qui va pousser les habitants des Pays de la Loire qui envisagent de changer de voiture à accélérer leurs plans. La présidente de la région, Christelle Morançais, a annoncé qu’elle envisage d’augmenter de 6 % le prix de la taxe régionale. Soit la composante principale du tarif de la carte grise.

La majorité des Pays de la Loire va augmenter le prix du cheval fiscal

Sur une voiture d’occasion, la taxe régionale constitue le coût principal d’une carte grise. Son prix dépend bien entendu de la puissance fiscale du véhicule, mais aussi du tarif du CV fixé par la région. Actuellement, le prix du cheval fiscal est de 48 € dans les Pays de la Loire. Si la majorité va au bout de ses intentions, il passera à 51 € le CV en 2023.

L’annonce a été faite via un communiqué de presse publié le 10 octobre 2022. Intitulé « un mot d’ordre : sobriété », il prépare les habitants de la région à ce qui les attend pour l’année prochaine. Ce faisant, la majorité revient sur sa promesse de campagne de ne pas toucher à la fiscalité.

Fin de l’exonération pour les véhicules hybrides

De plus, faire la carte grise d’un véhicule hybride dans les Pays de la Loire ne permettra plus de bénéficier de l’exonération carte grise véhicules dits propres. On risque de se retrouver face à la même situation que celle que les habitants du Grand Est qui avaient commandé une voiture ont vécu. Cette région a également mis un terme à cette exonération (mais pour tous les véhicules). Entre la commande et la livraison, des mois peuvent s’écouler. Si bien que lorsque les automobilistes ont pris possession de leur voiture, ils ont subitement dû payer leur taxe régionale. Une situation qui a aussi ennuyé les garagistes qui avaient déjà facturé le prix de la carte grise à leur client sur base du tarif connu à l’époque, et qui ont dû leur demander un supplément malgré eux…

24 millions de recettes supplémentaires pour le budget des Pays de la Loire via les cartes grises

L’augmentation du prix du cheval fiscal dans les Pays de la Loire devrait rapporter environ 24 millions d’euros. Les votes concernant le nouveau tarif du CV et la fin de l’exonération pour les véhicules hybrides sont prévus pour les 20 et 21 octobre.

L’opposition ne s’est pas privée pour tancer la majorité. Elle a rappelé, bien entendu, la promesse électorale non tenue. Mais aussi le fait que la décision d’augmenter le prix de la carte grise est annoncée sans débat préalable. De plus, la région va recevoir environ 50 millions d’euros de recettes supplémentaires via la hausse des rentrées en TVA. Pour se défendre, les partis au pouvoir rappellent que les immatriculations sont en berne. De plus, les cartes grises véhicule propre remplacent les certificats d’immatriculation « normaux ». Cela ne fait qu’exacerber la baisse des rentrées via les immatriculations dans les Pays de la Loire.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.