Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Guide pratique
  2. Où faire faire sa carte grise ?

Où faire faire sa carte grise ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 27 mars 2020 - 2 min de lecture ⏳

Gagnez du temps, faites établir votre carte grise et vos plaques sur internet

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Une nouvelle loi concernant l’établissement des cartes grises est entré en vigueur le 15 octobre 2009 en même temps que la mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules. Finies les longues attentes dans les locaux de la préfecture ou de la sous-préfecture, vous pouvez désormais effectuer tous les changements concernant votre carte grise en ligne.

Les services de cartes grises se multiplient. Un certain nombre de professionnels ont reçu un agrément du Ministère de l’intérieur et se chargent de ces démarches pour vous. Désormais vous disposez de 2 solutions pour faire votre carte grise :

Carte grise en préfecture

Il faut se déplacer dans la Préfecture de votre choix, il n’est pas obligatoire d’aller à la Préfecture de votre département, toutes les préfectures de France peuvent immatriculer les véhicules. Il est également possible de faire une demande de carte grise en Mairie dans certaines communes. Il convient de se renseigner au préalable à la Mairie de sa ville.

Faire faire sa carte grise en ligne

La démarche est simple, Eplaque.fr est un prestataire agréé pour l’immatriculation des véhicules. Téléchargez et imprimez les documents nécessaires suite à votre demande de carte grise. Le prix de la carte grise est calculé grâce à un calculateur quotidiennement mis à jour.
L’envoi des documents doit être effectué par La Poste. Il comprend la carte grise originale, la demande de certificat d’immatriculation, le certificat de cession original, une copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois (copie factures EDF ou GDF, avis d’imposition, quittance de loyer) et un contrôle technique le cas échéant.

Dans les deux cas, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire suite à l’immatriculation de votre véhicule. Ce document est valable un mois. Votre carte grise définitive vous sera adressée par courrier recommandé dans un délai variant entre 3 et 5 jours.

Visuel carte grise
Visuel carte grise

Attention : certaines démarches particulières doivent être effectuées obligatoirement en Préfecture, comme la demande de la fiche d’identification de votre voiture.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • sanchez dit

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule dans une concession en Allemagne. Mon transitaire a effectué les démarches pour l'importation et l'immatriculation provisoire. Aujourd'hui j'essaie d'obtenir la carte grise définitive amis je n'ai pas le code pour pouvoir faire les démarches. Pouvez-vous maider?

    • Eplaque dit

      Bonjour, En principe il n'y a pas de code de cession pour l'immatriculation d'un véhicule importé, faites-vous la bonne démarche ? Nous proposons bien sur l'immatriculation des véhicules importés : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Catherine Husson dit

    Bonjour Je suis en attente d'un acte d'hérédité suite au décès de ma maman qui est propriétaire d'un véhicule. Je souhaiterai le vendre. Comment dois je procéder? Faire la carte grise en ligne avant de faire le CT?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si la vente a lieu dans les 3 mois qui suivent le décès ou si le véhicule n'a pas été utilisé depuis, vous pouvez le vendre sans mettre la carte grise à votre nom. Vous pouvez passer le contrôle technique avec la carte grise au nom de votre maman. Pour plus d'informations, nous vous conseillons de lire cet article dédié au changement de carte grise en cas de succession : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession Cordialement, L’équipe Eplaque

  • BARET lucie dit

    Bonjour. Je souhaita Erika ajouter un co titulaire de carte grise. Puis-je le faire sur internet ou dois-je me déplacer en préfecture. Merci de votre aide.

    • Eplaque dit

      Bonjour, La préfecture ne s'occupe plus des immatriculations, cette compétence est désormais du domaine de l'ANTS ou des prestataires privés carte grise. Donc oui, vous pouvez faire cela sur Internet. Cordialement, L’équipe Eplaque

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.