Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Faire faire sa carte grise

Faire faire sa carte griseGagnez du temps, faites établir votre carte grise et vos plaques sur internet

Une nouvelle loi concernant l'établissement des cartes grises est entré en vigueur le 15 octobre 2009 en même temps que la mise en place du nouveau système d'immatriculation des véhicules. Finies les longues attentes dans les locaux de la préfecture ou de la sous-préfecture, vous pouvez désormais effectuer tous les changements concernant votre carte grise en ligne.

Les services de cartes grises se multiplient. Un certain nombre de professionnels ont reçu un agrément du Ministère de l'intérieur et se chargent de ces démarches pour vous. Désormais vous disposez de 2 solutions pour faire votre carte grise :

Carte grise en préfecture

Il faut se déplacer dans la Préfecture de votre choix, il n'est pas obligatoire d'aller à la Préfecture de votre département, toutes les préfectures de France peuvent immatriculer les véhicules. Il est également possible de faire une demande de carte grise en Mairie dans certaines communes. Il convient de se renseigner au préalable à la Mairie de sa ville.

Faire faire sa carte grise en ligne

La démarche est simple, Eplaque.fr est un prestataire agréé pour l'immatriculation des véhicules. Téléchargez et imprimez les documents nécessaires suite à votre demande de carte grise. Le prix de la carte grise est calculé grâce à un calculateur quotidiennement mis à jour.
L'envoi des documents doit être effectué par La Poste. Il comprend la carte grise originale, la demande de certificat d'immatriculation, le certificat de cession original, une copie de votre pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois (copie factures EDF ou GDF, avis d'imposition, quittance de loyer) et un contrôle technique le cas échéant.

Dans les deux cas, vous recevrez un certificat d'immatriculation provisoire suite à l'immatriculation de votre véhicule. Ce document est valable un mois. Votre carte grise définitive vous sera adressée par courrier recommandé dans un délai variant entre 3 et 5 jours.

Attention : certaines démarches particulières doivent être effectuées obligatoirement en Préfecture, comme la demande de la fiche d'identification de votre voiture.

En savoir plus sur la demande de carte grise préfecture