Il commet un délit de fuite… après avoir présenté sa carte grise !
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 07/11/2025

Scène digne d’un film comique, mais bien réelle, sur une route du Tarn-et-Garonne. Dans la nuit du 11 au 12 octobre, un jeune automobiliste de 25 ans, originaire de Montauban, a transformé un banal contrôle routier en une situation rocambolesque. Entre ivresse, stress et absurdité, il a offert aux gendarmes une histoire qu’ils ne risquent pas d’oublier. Retour sur cet épisode insolite.
Une fuite… sans papiers
Tout commence sur la D926, à Caussade, où les gendarmes effectuent un contrôle de routine. Un jeune homme, visiblement alcoolisé, est arrêté. Comme le veut la procédure, il remet ses documents : permis de conduire, carte grise… Tout est en règle à part le CT, du moins sur le papier. Mais alors que les forces de l’ordre examinent ses documents, l’automobiliste décide subitement de prendre la poudre d’escampette, laissant derrière lui… ses papiers !
Oui, vous avez bien lu : il prend la fuite, mais après s’être assuré d’avoir fourni aux gendarmes tout ce dont ils ont besoin pour le retrouver. Sa carte grise était bel et bien à jour. Après tout, ils n’auraient peut-être pas eu le temps de relever le numéro de sa plaque d’immatriculation du 82…
Une course-poursuite « gagnée » qui aggrave son cas
Ivre et déjà connu des services de police, le jeune homme transforme ce simple contrôle en une mini course-poursuite nocturne. Ce qui est moins amusant, car un drame aurait pu en découler… Les gendarmes perdent sa trace dans la nuit, heureusement sans accident à la clé.
Ils n’auront cependant même pas besoin de se déplacer pour intercepter le récalcitrant. Quelques jours plus tard, probablement rattrapé par la lucidité de la sobriété et la peur des conséquences, le fuyard se présente de lui-même à la gendarmerie de Caussade.
Il fait son mea culpa :
- Conduite en état d’ivresse en récidive
- Refus de contrôle d’alcoolémie
- Contrôle technique non fait
Le juge n’a clairement pas été amusé, à raison. Verdict :
- 10 mois de prison
- Annulation de son permis avec impossibilité de le repasser avant 3 mois
- Installation obligatoire d’un éthylotest antidémarrage
- Amende de 400 €
Va-t-il retenir la leçon ? Il faut garder espoir. Et pour un autre fait divers amusant, voir ce conducteur qui a remis sa carte électorale au lieu de sa carte grise lors d’un contrôle.


Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.