Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Documents
  2. Liste documents correction carte grise

Liste documents correction carte grise

Si une erreur s’est glissée sur votre certificat d’immatriculation, vous devez la corriger. Que vous soyez à la source de cette erreur ou pas. Comment faire cette démarche ? Quelle est la liste des documents pour une correction de carte grise ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour rectifier un certificat d’immatriculation.

Liste des documents pour corriger une erreur sur la carte grise

Pour rectifier la situation, voici la liste des documents de correction carte grise à joindre à votre dossier :

  • Une copie de la carte grise
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif qui met en exergue l’erreur à corriger

Par exemple, si le code postal est erroné, vous devrez fournir un justificatif d’adresse. Si c’est votre nom de famille qui a été mal orthographié, le justificatif d’identité suffit. S’il y a un problème concernant la puissance du véhicule, vous pouvez par exemple fournir en guise de preuve le certificat de conformité du véhicule.

Combien coûte la correction d’une erreur sur le certificat d’immatriculation ?

En principe, la correction d’une erreur est gratuite. Cependant, lorsque l’erreur a un impact sur le prix de la carte grise, il y aura régularisation. Cela peut signifier un paiement de votre part si l’erreur était en votre faveur, ou un remboursement si vous avez trop payé.

Par exemple, une erreur dans les 2 premiers chiffres du code postal peuvent entraîner le paiement de la taxe régionale d’un département erroné. Une erreur dans la puissance fiscale aura également une influence directe sur le prix des taxes d’immatriculation.

FAQ documents correction carte grise

Mon 2e prénom, le détail de mon adresse ou mon nom d’usage n’apparaissent pas sur la carte grise. Dois-je faire corriger l’erreur ?

Non. Ces données sont enregistrées dans le SIV, mais n’apparaissent pas sur la carte grise. Il ne s’agit donc pas d’une erreur.

Quel est le délai pour corriger une erreur sur sa carte grise ?

Il n’y a pas de délai légal. Le ministère de l’Intérieur stipule simplement qu’il faut corriger toute erreur « dans les plus brefs délais ».

Télécharger les documents

Adresse d'envoi des documents

Eplaque
34 Rue de la Forêt,
91860 Épinay-sous-Sénart
France

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Chauvin Francois dit

    Bonsoir, Je viens de refaire la carte grise de la camionnette que je viens d'acheter et je constate que que celle-ci est donnée pour 9 places alors que dans la réalité il nen existe seulement 3. Seulement cette donnée était déjà fausse sur l'ancienne carte grise. Quelle est la procédure pour modifier cette donnée ? Quel cout cela implique ? Merci.

    • Eplaque dit

      La procédure est celle indiquée dans l’article ci-dessus. Quant au coût, c’est difficile à dire, car il faudra déterminer s’il s’agit d’une erreur de l’administration ou non.

  • DUMONT DENIS dit

    Bonsoir, lors du premier contrôle technique un probléme d'identification du véhicule à été remarqué , le propriétaire de première main du véhicule à reçu une carte grise comportant une erreur sur l'identification de ce véhicule( il manque un chiffre) ce véhicule et une importation ,le premier propriétaire ne peut pas me donner la preuve d'une erreur d'oubli de la part de l'importateur , pouvez vous me dire comment faire sans aucune preuve de leur erreur à fournir à l'administration, merci d'avance si vous pouvez m'aider. cordialement

    • Eplaque dit

      La carte grise qui comporte l'erreur est étrangère ou française ?

  • Pastor dit

    Bonjour,lors de l'achat du véhicule,le vendeur a fait une erreur sur mon prénom,ayant mis mon nom d'epouse pour prénom,je ne peux pas faire carte grise car identité n'est pas conforme à la déclaration. Que faire?merci pour votre aide

    • Eplaque dit

      Il faudrait le contacter afin qu'il modifie la cession.

  • Chouquet dit

    Ma carte de gris est de 08/06/2009. J'ai déménagé alors besoin de changer la carte, mais chaque demande est refusé, mauvaise adresse, ou mauvais date de naissance, qui ne pas noté sur la carte ancienne. Quoi faire?

    • Eplaque dit

      S'il y a une erreur sur la carte grise originale, il convient d'introduire un dossier de demande de correction, qui vous permettra simultanément de changer votre adresse.

  • Ba dit

    Mon non de famille ne figure pas sur ma carte grise on a inversé les noms

    • Eplaque dit

      vous devez la signaler via le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous recevrez en retour une nouvelle carte corrigée.

Faites votre carte grise et vos plaques en 2min