Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Guide des formalités pour faire une carte grise à Strasbourg

Chef-lieu de la toute nouvelle région Grand Est, Strasbourg est également la capitale parlementaire de l’Europe. Et, pour couronner le tout, la ville abrite la préfecture du Bas-Rhin. Celle-ci délivre notamment le certificat d’immatriculation, document indispensable et vital pour certains usagers. Pourtant, la plupart froncent encore les sourcils dès qu’il s’agit de faire les démarches administratives à cause des diverses contraintes. Que ceux-là se rassurent, il existe d’autres manières plus simples et plus faciles d’obtenir une carte grise à Strasbourg.

Préfecture Strasbourg

Préfecture de Strasbourg : la solution classique

Préfecture de Strasbourg
5, place de la République
67073 Strasbourg Cédex
Tél. : 03.88.21.67.68
Fax : 03.88.21.62.16
Email : pref-cartesgrises@bas-rhin.gouv.fr

Ouverture de l’accueil du public
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8 h 30 - 15 h 30 (en continu)
Jeudi : 8 h 30 - 12 h

Accès
Lignes B-C-E-F du réseau Tram
Lignes de bus numéro 6 - 15A - 72

Vous avez accès à des stationnements payants dans le secteur de la préfecture.

L’affluence au guichet Carte grise de la préfecture

Le meilleur créneau pour éviter la file d’attente se situe entre 13 h et 14 h. En revanche, il est déconseillé d’y aller entre 8 h et 11 h ou entre 14 h et 15 h, car vous risquez fort d’arriver en plein pic d’affluence. Ainsi, si vous n’êtes pas particulièrement disponible, il convient de se diriger vers d’autres options qui vous facilitent la vie.

La carte grise par voie postale à Strasbourg

Pour une démarche d’immatriculation courante à Strasbourg, il est possible de faire une demande par courrier. Cette option vous évitera de vous déplacer à la préfecture, et vous permet de déposer votre demande de carte grise selon vos disponibilités.

Votre enveloppe contenant vos justificatifs d’identité et de domicile doit être adressée à :

Direction de l’Administration Générale
Bureau des Usagers de la Route
Pôle Immatriculation des Véhicules
5, place de la République
67073 Strasbourg Cédex

Seuls les dossiers complets seront traités. Il faut donc être particulièrement minutieux lorsque vous préparez le vôtre pour ne rien oublier : signature, pièces justificatives en tout genre. Enfin, vous devez l’accompagner d’un chèque libellé à l’ordre du Régisseur de recettes de la Préfecture du Bas-Rhin. Calculez le cout de votre certificat d’immatriculation à Strasbourg sur le simulateur de calcul des taxes.

Le certificat d’immatriculation via internet

Savez-vous que vous pouvez littéralement commander votre carte grise en ligne ? Des professionnels habilités par l’État comme Eplaque.fr offrent un service accessible toute l’année, tous les jours et à toute heure. En somme, la plateforme reçoit votre demande de carte grise à Strasbourg quand c’est le bon moment pour vous. Les principaux avantages dont vous pouvez bénéficier ? Zéro déplacement, zéro stress, la possibilité de savoir à l’avance le coût de votre démarche et de payer en 2 ou 3 tranches en fonction du montant.

En outre, vous pouvez compter sur l’assistance d’un expert en immatriculation en cas de besoin, et de suivre étape par étape l’évolution de votre demande de carte grise à Strasbourg.