Faire sa carte grise sans se rendre à la préfecture des Vosges
En ce qui concerne les formalités carte grise dans les Vosges, difficiles d’en faire une image d’Épinal : à la préfecture, les horaires d’ouverture sont très limités, ce qui signifie que si vous ne pouvez pas vous libérer le matin, vous aurez des difficultés à obtenir votre certificat d’immatriculation. Et vu que la préfecture d’Épinal n’ouvre que 3 heures par jour, cela signifie que le nombre d’usagers qui visitent le guichet des cartes grises est élevé, donc de belles files en perspective. Si vous habitez dans l’arrondissement de Neufchâteau, les horaires sont plus flexibles, tandis que l’autre sous-préfecture des Vosges, à Saint-Dié-des-Vosges, peut également vous aider à limiter vos déplacements.
Néanmoins, si vous désirez faire immatriculer un nouveau véhicule dans les Vosges, il existe une solution beaucoup plus simple et expéditive : la demande de carte grise en ligne. Depuis 2009 et la mis en place du nouveau système de plaques SIV, des sociétés privées peuvent se substituer à la préfecture ou à la sous-préfecture pour l’émission d’un nouveau certificat d’immatriculation. Et avec Eplaque, l’intégralité de la procédure se fait à distance. Introduisez votre demande sur notre site, envoyez-nous vos documents par la poste et votre rôle s’arrête là. Nous nous chargeons du reste, si bien que vous ne devez pas vous rendre à Épinal, à Neufchâteau ou à Saint-Dié. Votre carte grise parviendra par courrier.
Cette démarche de demande de certificat d’immatriculation en ligne deviendra d’ailleurs la norme d’ici novembre 2017. En effet, à l’approche de cette date les guichets carte grise vont peu à peu fermer leurs portes définitivement. C'est d'ailleurs pourquoi l'ANTS a déjà déployé certaine procédure en ligne, comme le changement de titulaire carte grise par Internet, la déclaration du contrat de cession, la demande de duplicata ou encore le changement d'adresse. Ainsi, vous êtes gagnant en vous familiarisant dès maintenant à faire vos démarches administratives en ligne sur un site agrée par l’État comme Eplaque.
De plus, pour gagner encore plus de temps, vous pouvez également commander chez nous vos plaques d’immatriculation. Pour vos formalités carte grise dans le 88, faites confiance à Eplaque !
- Carte grise Épinal
- Carte grise Remiremont
- Carte grise Golbey
- Carte grise Saint-Die-des-Vosges
- Carte grise Neufchateau
- Carte grise Gérardmer
- Carte grise Le Thillot
Préfecture des Vosges
La préfecture les Vosges, certifiée Qualipref, est située à Épinal.
Place Foch
88026 Épinal Cedex
Tél. : 03 29 69 88 88 informations génériques : 3939
Email : http://www.vosges.gouv.fr/Contactez-nous
Horaire : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30
Si la préfecture des Vosges publie sur son site web les horaires d’affluence du service des cartes grises, il n’y a pas vraiment de créneaux horaires favorables pour limiter son attente dans la file, vu les horaires d’ouverture limités. Néanmoins, pour limiter votre attente si vous devez absolument vous rendre à la préfecture d’Épinal, privilégiez le mardi, jeudi et vendredi à partir de 10 h.
Prix de la carte grise dans les Vosges (88)
Pour calculer le prix de votre carte grise dans les Vosges, vous devez, en plus des 6,5 € de taxe de gestion et de redevance d’acheminement, multiplier le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture avec le tarif du cheval fiscal en vigueur, à savoir 44 €.
Les véhicules propres bénéficient d’une réduction de 100 % sur le tarif du cheval fiscal. Ces prix sont déterminés par le conseil régional Grand Est, et sont susceptibles d’être revus chaque année.
/cheval fiscal
La sous-préfecture de Neufchâteau
Place des Cordeliers
88300 Neufchâteau
Tél. : 03 29 06 10 10
Email : sp-neufchateau@vosges.gouv.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 15.
La sous-préfecture de Saint-Dié-des-Vosges
1, place Jules Ferry
88100 Saint-Dié-des-Vosges
Tél. : 03 29 42 11 11
Email : sp-saint-die@vosges.gouv.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 15. Au-delà de ces horaires, il faut prendre rendez-vous.