L’Etat français faisait la promotion du GPL via des incitants comme la carte grise à prix réduit ou gratuite, la prime à la conversion. Aujourd’hui, l’attractivité du gaz a disparu de ces points de vue. Seul un véhicule propre (électrique ou hydrogène) permet encore de bénéficier d’avantages substantiels si la région propose l’exonération. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la carte grise GPL.
Les nombreux avantages du GPL
Le GPL, ou gaz de pétrole liquéfié, présente de nombreux avantages à même de séduire les plus écolos comme les plus pragmatiques. Voyez plutôt :
Le prix : le litre de GPL coûte environ 40 % de moins que l’essence sans plomb ordinaire. Il est vrai que l’on consomme un peu plus de GPL que d’essence. Mais même lorsque l’on prend en compte cette consommation supérieure, l’avantage financier est d’environ 27 % selon l’ADEME et Car Labelling.
Carburant écologique : de tous les produits vendus en station-service, c’est le GPL qui est le moins nocif pour l’environnement, haut la main. En ce qui concerne les émissions de CO2, les rejets sont diminués de 18 %. Et en ce qui concerne les particules fines, elles sont tout simplement divisées par 10.
Échapper aux mesures de restriction de la circulation : en tant que véhicules propres, les voitures au GPL ne sont pas soumises à certaines mesures de restriction de la circulation appliquée à d’autres véhicules, par exemple à Paris. En catégorie 1 de la vignette Crit’air, les voitures au GPL peuvent également rouler pendant les pics de pollution.
Autonomie : avec le réservoir GPL et essence, l’autonomie d’un tel véhicule est démultipliée (il est possible de rouler avec les deux carburants).
Carte grise gratuite ou à prix réduit : c’est fini
Il y a quelques années encore, l’argument de la carte grise gratuite ou à tarif réduit faisait partie de la liste ci-dessus. Malheureusement, les régions ont supprimé cet avantage les unes après les autres. Même la réduction de 50 % est passée à la trappe partout en France. En 2022, le scénario le moins favorable permettait de bénéficier d’un prix de la carte grise véhicule au GPL réduit d’environ 50 %.
Les inconvénients du GPL
Rouler avec un véhicule au GPL présente également des inconvénients, qui sont néanmoins moins nombreux que les avantages :
Disponibilité du carburant : toutes les stations ne commercialisent pas le GPL. Cependant, grâce aux apps pour smartphone, trouver la station-service la plus proche qui vend du gaz de pétrole liquéfié est un jeu d’enfant.
Prix du véhicule : une voiture au GPL coûte plus cher à l’achat qu’une voiture à essence, ou la modification d’un véhicule classique coûte environ 2.500 €. Il s’agit évidemment d’un investissement qui sera rentable après x années, en fonction des kilomètres avalés.
Les modèles au GPL disponibles en France
S’il est possible de modifier n’importe quelle voiture pour qu’elle roule au gaz, certains constructeurs vendent des modèles GPL prêts à l’emploi. Fiat propose notamment quatre modèles de sa gamme en version GPL (le carburant est très populaire en Italie). Opel en propose aussi sur ses Corsa, Karl et Mokka. Dacia vend aussi son Duster en version GPL.
Ma voiture fonctionne à l’essence et au GPL. Dois-je payer la carte grise ?
Oui, il n’y a plus de réduction pour les véhicules dits propres, sauf dans les Hauts de France (50 % de ristourne).
J’ai acheté un véhicule GPL, mais on me demande de payer la carte grise alors qu’elle était censée être gratuite. Que puis-je faire ?
Si le retard de livraison de votre véhicule a entraîné une perte de l’exonération, vous pouvez demander un geste commercial au constructeur. Sinon il n’est pas vraiment responsable du changement de la fiscalité, il avait fourni des informations concernant le tarif de la carte grise de bonne foi.
Pourquoi dois-je payer la carte grise pour un véhicule GPL de plus de 10 ans ?
Les véhicules de plus de 10 ans bénéficient d’une réduction de 50 % sur le prix du cheval fiscal. Cependant, si votre région ne prévoit pas d’exonération pour les véhicules propres, vous devrez payer la carte grise.
Comment vérifier si ma voiture est bien enregistrée comme GPL sur la carte grise ?
Vous devez vérifier la mention au champ P.3 de votre carte grise. Pour un véhicule fonctionnant au GPL et à l’essence, le type d’énergie indiqué sera « EG ».
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Je dois payé la carte grise? Le vendeur m'a affirmé que non. Je suis dans le Vaucluse.
Eplaque
21 avril 2025
Elle sera payante, toutes les régions ont désormais aboli l'exonération pour les véhicules dits propres. Et d'ici peu, à part dans les Hauts de France même les voitures électriques devront la payer.
Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
Esnault bertrand
20 avril 2025
Sur la cg en P.3 la mention EG.
Je dois payé la carte grise? Le vendeur m'a affirmé que non. Je suis dans le Vaucluse.
Eplaque
21 avril 2025