Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Que faut-il savoir sur les démarches de carte grise à Auxerre ?

Préfecture d'AuxerreVéritable joyau architectural au cœur de la Bourgogne, Auxerre a été reconnu comme une ville d’art et d’histoire depuis 1995. Outre ses remarquables musées et hôtels particuliers, la ville recèle à chaque coin de rue un patrimoine exceptionnel. Par ailleurs, en tant que chef-lieu du département, Auxerre abrite la préfecture de l’Yonne. Elle accueille les habitants pour toutes démarches administratives, y compris la demande de carte grise. Toutefois, sachez que vous n’êtes plus obligés de vous y rendre, car il existe d’autres moyens d’établir un certificat d’immatriculation à Auxerre.

Démarche classique : demande de carte grise au bureau de la circulation

C’est aux guichets des cartes grises de la préfecture de l’Yonne que les particuliers sont accueillis pour les démarches d’immatriculation. Les guichets ne reçoivent que sur rendez-vous (à prendre en ligne), et sur deux matinées dans la semaine : http://www.yonne.gouv.fr/Prise-de-rendez-vous-en-ligne

Premièrement, il faut noter que pour les demandes courantes, les dossiers complets sont avantagés. Ainsi, pour vérifier la complétude de votre dossier et mieux vous orienter dans votre démarche d’immatriculation, des agents de médiation restent à votre service toute la semaine.  

Deuxièmement, le service de prise de rendez-vous pour les démarches complexes est exclusivement réservé aux propriétaires de véhicules habitant les arrondissements d’Auxerre et d’Avallon. Il s’agit notamment de l’immatriculation d’un véhicule de collection, d’un véhicule dont la carte grise est antérieure à 1987, d’un véhicule jamais immatriculé, importé ou encore obtenu par succession.

Troisièmement, si vous optez pour le « dépôt express », vous pouvez déposer votre dossier complet dans la boite dédiée, placée à l’entrée 2 durant les heures ouvrées. Le délai moyen de traitement d’une demande de certificat d’immatriculation à Auxerre est actuellement de 4 jours.

Notes importantes sur la préfecture de l’Yonne

Adresse physique :

2 Rue Cochois – Auxerre

  • Accueil du public : mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 30
  • Adresse email : pref-siv@yonne.gouv.fr
  • Tél. : 03 86 72 79 00 de 14 h à 16 h

Démarche rapide et innovante : demande de certificat d’immatriculation à Auxerre par internet

Bien que le service de délivrance de carte grise à Auxerre se soit engagé dans une démarche de qualité pour mieux accompagner les usagers de la route, nombreux sont ceux qui ne peuvent se rendre à la préfecture durant ces horaires d’accueil. Raison pour laquelle l’immatriculation en ligne a été mise en place pour vous simplifier la vie. Via un prestataire privé, ou l'ANTS pour certaines démarches (demande de certificat de situation administrative simple, enregistrer un contrat de cession en ligne, effectuer un changement d'adresse en sont quelques exemples en juillet 2017).

En mandatant un site habilité comme Eplaque, votre demande de certificat d’immatriculation à Auxerre est entre de bonnes mains, et traitée dans l’immédiat. D’ailleurs, les 97 % d’avis positifs sur 11 346 avis certifiés en sont la preuve.

Comment faire ? Vous accédez au site au moment qui vous convient, vous sélectionnez l’onglet correspondant à votre démarche et complétez les informations pour calculer le prix de votre carte grise à Auxerre. Les pièces justificatives sont à envoyer par voie postale, et à réception de votre dossier complet, le certificat provisoire d’immatriculation est envoyé à votre adresse email sous 24 heures.

Pour que vous puissiez suivre l’avancement de votre demande, vous recevrez une notification à chaque nouvelle étape franchie. Si des milliers d’automobilistes ont pu en bénéficier, pourquoi pas vous ?