Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Faire une démarche de carte grise à Torcy

Faire une démarche de carte grise à Torcy

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 27 mars 2020 - Mis à jour le 04 août 2020 - 2 min de lecture ⏳

Située en Seine-et-Marne, Torcy est une ville au cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts abritant une faune et une flore diversifiées. Concernant les démarches administratives, notamment pour la demande de certificat d’immatriculation à Torcy, les habitants peuvent se rendre à la préfecture de Melun, ou opter pour une solution futée : commander la carte grise sur internet.

Immatriculation à la préfecture de Melun

Sous-Préfecture de Torcy

Étant donné que la sous-préfecture de Torcy ne traite pas les demandes de carte grise, les usagers doivent se rendre à la préfecture de Melun, situé à près de 40 kilomètres. Si vous prévoyez de vous y rendre, mieux vaut partir tôt, car la préfecture de Melun ne reçoit que 40 personnes par jour.

Il est également préférable de se renseigner sur les affluences pour éviter d’attendre longtemps au guichet. Par ailleurs, avant de vous déplacer, vérifiez sur le site Service-public ou dans la rubrique démarche administrative de la page d’accueil de la préfecture la liste des pièces à joindre (justificatif de domicile, pièce d’identité…).

Pour votre information, sachez que la préfecture de Melun ne reçoit pas les enregistrements de cession, et recommande les paiements par carte bancaire, chèque ou mandat cash quand le montant dépasse 300 €.

Si vous vous présentez pour une autre personne, il faut outre tous les justificatifs demandés, une procuration datée et signée par le titulaire ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité.

Ce qu’il faut savoir sur la préfecture de Melun

Adresse :

12, rue des Saints-Pères

77000 Melun

  • Téléphone : 01 64 71 77 77
  • Email : prefecture@seine-et-marne.gouv.fr
  • Horaires d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h – fermé le mercredi.

La demande de carte grise par courrier à Melun

Il est tout à fait possible de faire une demande de carte grise par voie postale. Dans ce cas, le délai d’instruction du dossier est d’environ 2 mois. Le dossier complet est à envoyer à :

Préfecture de Melun

12, rue des Saints-Pères

77010 Melun Cédex

Le chèque est à libeller à l’ordre du Régisseur des recettes

Le dépôt express

Cette procédure vous permet d’éviter la longue file d’attente au guichet, car il vous suffit de déposer votre dossier complet dans la boite aux lettres de la préfecture, en spécifiant sur l’enveloppe la démarche.

La carte grise en ligne à Torcy pour se simplifier la vie

Pour obtenir un certificat d’immatriculation en toute simplicité à Torcy, la solution la plus pratique, c’est le web. Grâce aux sites spécialisés agréés par l’État, toutes les démarches courantes d’immatriculation à Melun sont facilitées, qu’il s’agisse de changement de titulaire ou de domicile, d’un enregistrement de cession ou d’une demande de duplicata.

Sur Eplaque.fr par exemple, il suffit de quelques minutes pour lancer la procédure. Une fois que vous avez envoyé par courrier votre dossier complet, vous recevez par email 24 h après un CPI valable pendant 1 mois, suivi du certificat d’immatriculation définitif envoyé par l’Imprimerie Nationale. Si votre dossier est incomplet, vous êtes instamment informé par email.

De même, vous avez la possibilité de suivre chaque étape de votre demande grâce à un espace personnalisé.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.