Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Quelles sont les options pour faire une demande de carte grise ou certificat d’immatriculation à Rouen ?

logo région haute normandieIl y a différentes manières de se procurer une nouvelle carte grise quand on habite Rouen ou les communes voisines. Découvrez dans cette rubrique toutes les informations utiles et pratiques pour obtenir votre certificat d’immatriculation.

Habitants de Rouen et des villes telles que Le Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Le Petit-Quevilly, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Oissel ou encore Canteleu, deux choix s’offrent à vous.

Soit vous vous rendez à la Préfecture de Seine-Maritime à Rouen, soit vous faites la démarche à distance auprès d’un professionnel agréé par l’État comme le site internet Eplaque.

Veuillez noter qu’au bureau de la Préfecture à Rouen, les guichets sont réservés à certaines demandes. Les démarches de changement de propriétaire, de demande de duplicata et de changement d’adresse doivent être faites au libre-service appelé « Dépôt Express ». C’est un système où il n’y a pas d’agent administratif pour vous recevoir. Vous aurez accès à une enveloppe préimprimée dans laquelle vous devez glisser tous les documents demandés et les formulaires remplis. Le paiement s’y fait uniquement par mandant cash ou chèque. Pour les autres demandes, vous pouvez continuer à vous adresser au guichet.

Les coordonnées et horaires d’ouverture des services de la Préfecture

Pour ne pas perdre votre temps, pensez à préparer tous les documents et réunir les pièces indispensables à l’avance. Afin de vous organiser dans le cas où vous souhaitez vous déplacer à la Préfecture de Seine-Maritime, voici les informations à connaitre.

Préfecture de Rouen
7, place de la Madeleine
76 036 Rouen cedex

Téléphone : 02 32 76 50 00

  • Horaires d’ouverture du Dépôt Express : du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 45
  • Horaires d’ouverture des guichets : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h

Les meilleurs créneaux pour passer moins de temps à la Préfecture

Pour un changement de propriétaire, de domicile ou une demande de duplicata, le Dépôt Express est ouvert toute la journée de 9 h à 15 h 45, cependant la plupart du temps, le libre-service est pris d’assaut. Préférez venir entre 11 h et 12 h 30 et surtout évitez la première heure.

Pour toutes les autres démarches notamment les cartes grises d’un véhicule obtenu par succession ou d’un véhicule étranger, pour un changement d’état civil ou pour immatriculer un cyclomoteur, le guichet qui n’accueille que le matin permet une attente raisonnable entre 9 h 30 et 11 h.

Pour consulter le détail des affluences au bureau de la Préfecture de Rouen, rendez-vous ici http://www.seine-maritime.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/La-Prefecture-de-region-et-de-departement-a-Rouen/Les-horaires/Prefecture-de-Seine-Maritime-Rouen/Cartes-grises

Demande en ligne de carte grise à Rouen

Faire la démarche sur internet est indéniablement plus pratique et vous pouvez le faire à n’importe quel moment sans penser à prendre un jour de congé ou patienter dans une file d’attente interminable. Sur Eplaque, le service carte grise est ouvert 7 j/7, 24 h/24. Vous n’aurez pas besoin de sacrifier une demi-journée pour l’attente et le déplacement et le paiement se fait par carte bancaire de manière sécurisée, pas d’espèces, pas de chèque. Il vous suffit d’indiquer les informations nécessaires pour que nous préremplissions les formulaires et fournir les documents utiles à l’immatriculation.