Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Certificat d’immatriculation à Mulhouse : les différentes options

Ville universitaire, industrielle, sportive et culturelle, Mulhouse affiche une identité remarquable en Alsace. En plus, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, ce qui fait d’elle un important carrefour européen. D’ailleurs, la sous-préfecture de Mulhouse, située à deux pas de la Gare de Mulhouse Ville, vous accueille pour vos démarches de carte grise.

Hôtel de ville Mulhouse

L’immatriculation à la sous-préfecture de Mulhouse

Adresse :

2, place du Général de Gaulle

B.P. 41 108

68052 Mulhouse Cédex

Horaire du service carte grise :

Lundi, mardi et jeudi : 8 h 15 - 11 h 15 / 13 h 15 - 15 h 30

Mercredi et vendredi : 8 h 15 - 11 h 15

Contacts :

Ce qu’il faut savoir sur les formalités au guichet

Le guichet d’immatriculation de la sous-préfecture de Mulhouse vous accueille du lundi au vendredi pour toute demande de certificat d’immatriculation. Les horaires d’ouverture sont variés et changent également en période de vacances scolaires. Soyez bien renseigné avant de vous y rendre.

La sous-préfecture de Mulhouse ne communique pas les délais d’attente au guichet. Cependant, lorsqu’on sait que l’agglomération est la 4e plus peuplée du Grand Est, l’on se doute bien qu’il faudra patienter.

Par ailleurs, sachez qu’il faudra vous munir d’au moins une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire), et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois en plus des pièces requises.

Vous pouvez prétendre que les démarches administratives liées à la carte grise soient un peu complexes, ce qui vous pousse à les remettre à plus tard. Mais, rappelez-vous que vous ne disposez que d’un mois pour faire votre changement de propriétaire ou changement d’adresse pour posséder une carte grise valide à Mulhouse.

La demande de carte grise en ligne via un professionnel de l’automobile

Savez-vous que depuis la réforme SIV de 2009, des professionnels de l’automobile sont habilités à recevoir les demandes de carte grise à Mulhouse ? Parmi eux figure Eplaque.fr, un site dédié à l’immatriculation, mis en place pour vous aider à réaliser vos démarches courantes : changement de titulaire, déménagement, demande de duplicata, et enregistrement de cession, de la manière la plus facile et la plus pratique possible.

Sur votre ordinateur, vous accédez au site, et complétez les renseignements requis. En fonction de votre type de demande de certificat d’immatriculation, une liste des pièces justificatives sera établie. Vous devez simplement les envoyer par courrier. Le calcul des taxes sera effectué en temps réel et détaillé sur la page. Celles-ci pourront être payées en 2 ou 3 fois.

L’expédition de votre carte grise à Mulhouse

Dès réception de vos documents, le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) est directement envoyé par email sous 24 heures. Il s’agit de l’unique document officiel valable en cas de contrôle routier. Quant à la carte grise définitive, elle sera remise par lettre recommandée 48 heures après.

Pour vous rassurer, vous serez notifiés par email de l’avancement de votre dossier. Si, toutefois, vous avez des questions relatives à votre demande, un expert de l’immatriculation d’Eplaque sera disposé à vous répondre.