Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Où et comment effectuer la demande d’un certificat d’immatriculation ou carte grise à Lyon ?

Préfecture du Rhône à LyonAu guichet de la préfecture ou par internet sur Eplaque, voici les choix qui s’offrent à vous.

Sachez tout d’abord que dans tout le département du Rhône, il est impossible de faire une demande de carte grise par courrier. Si vous habitez dans un des arrondissements de Lyon ou dans l’une des communes avoisinantes comme Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Bron ou encore Oullins, si vous tenez à le faire auprès de la Préfecture, l’unique moyen est donc de se déplacer au guichet.

Heureusement, il est désormais possible de confier cette formalité administrative à un organisme habilité par l’État tel qu’Eplaque. Immatriculer une voiture d’occasion, signaler un changement d’adresse ou de propriétaire devient plus simple et plus rapide en passant par internet.

Coordonnées des guichets de la Préfecture de Lyon

Pour vous aider dans votre démarche, notamment si vous souhaitez vous rendre directement au guichet, prenez note de ces informations :

Préfecture du Rhône - Service de l’immatriculation des véhicules
1er étage
97 rue Molière
69003 Lyon

  • Horaire du guichet des cartes grises : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h
  • Téléphone : 04 72 61 61 61

Quand les temps d’attente sont-ils les plus bas au guichet de la préfecture de Lyon ?

Cette information est disponible sur le site officiel de la préfecture de Lyon sur la page http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-grise/Ma-demarche-carte-grise#N367.

Actuellement, si vous vous présentez au Service de l’immatriculation des véhicules avant 10 h du matin, votre temps d’attente serait de moins de 20 minutes. Entre 10 h et 11 h, il faut patienter environ une demi-heure. Tandis qu’à partir de 11 h c’est littéralement l’embouteillage. Il faut faire preuve de patience, car l’attente dépasse les 30 min. D’ailleurs, il est indiqué qu’en cas de forte affluence, le service se réserve le droit de limiter la distribution de tickets. En d’autres termes, si vous arrivez au guichet à la mauvaise heure, vous avez probablement perdu votre temps puisqu’il faudra revenir un autre jour. Pour rappel, le guichet de la préfecture de Lyon n’accueille que le matin. Ce qui représente une contrainte supplémentaire.

Éviter de perdre du temps ou plutôt gagner du temps, c’est l’une des raisons principales qui incitent les propriétaires de véhicule (2 roues, moto, quad, voiture, utilitaire, etc.) à effectuer leur démarche sur internet. C’est rapide et à la portée de tous. Eplaque est le spécialiste de la carte grise en ligne. L’équipe s’occupe de votre dossier grâce aux informations et documents que vous lui transmettez. En quelques jours, recevez chez vous votre nouveau certificat d’immatriculation en bonne et due forme.