Vos démarches certificat d’immatriculation dans le Cantal
Après que la préfecture d’Aurillac et les 2 sous-préfectures du Cantal (Saint-Flour et Mauriac) ont fermé leur guichet carte grise, les demandes d’immatriculation suite à un un déménagement, un vol, une perte... se font uniquement par voie électronique via le site de l’ANTS. Toutefois, il existe une autre alternative au service certificat d’immatriculation de l’ANTS pour obtenir une nouvelle carte grise.
Depuis 2009, les prestataires agréés par l’État peuvent effectuer ces démarches à votre place. C’est notamment le cas d’Eplaque, qui s’est lancé sur ce marché à ses tous débuts pour devenir au fil du temps l’un des leaders de la demande de certificat d’immatriculation par internet dans le Cantal et ailleurs. Non seulement nous vous faisons gagner du temps, mais nous vous permettons de commander dans la foulée vos plaques d’immatriculation.
Les administrés doivent également savoir que d’ici novembre 2017, les guichets des immatriculations seront définitivement supprimés dans toute la France pour que les démarches administratives se fassent toutes à distance.
- Carte grise Aurillac
Tarif du cheval fiscal dans le Cantal (15)
Le prix de votre carte grise dans le Cantal est déterminé par le tarif du cheval fiscal, à multiplier par le nombre de chevaux fiscaux du véhicule à immatriculer. Il s’élève à 43 €, tarif fixé par l’Auvergne-Rhône-Alpes pour tous les départements de la région. Si vous comptez immatriculer un véhicule propre, la réduction offerte est de 100 % dans le 15.
/cheval fiscal
Service carte grise de la préfecture du Cantal
Dorénavant la préfecture d’Aurillac ne propose plus un service d’immatriculation de véhicule. Les usagers doivent se rendre sur le site de l’ANTS (pour enregistrer par ex. un contrat de cession) ou confier les démarches d’immatriculation à un professionnel habilité.
Cours Monthyon
BP 529
15005 Aurillac CEDEX
Tél. : 04 71 46 23 00
Sous-préfecture de Saint-Flour
Malheureusement, la sous-préfecture de Saint-Flour ne dispose plus de guichet cartes grises depuis 2014. Elle renvoie ses administrés vers le site de l’ANTS ou vers les professionnels habilités à les effectuer. L’occasion pour les habitants de Saint-Flour, mais aussi de Saint-Georges, de Ruynes-en-Margeride, de Massiac ou encore de Loubaresse d’utiliser le service Eplaque pour faciliter la procédure.BP 40
15103 Saint-Flour Cedex
Sous-préfecture de Mauriac
Le constat est identique pour la sous-préfecture de Mauriac. En fait, elle fut la première sous-préfecture du Cantal à fermer son service cartes grises : il n’est plus disponible depuis le 1er avril 2013. Les habitants de la région de Mauriac, par exemple d’Ydes, de Condat, de Trizac ou encore de Marcenat sont donc obligés de se rendre sur le site de l’ANTS ou de faire appel à un prestataire comme Eplaque, qui s’occupera à distance de toutes les formalités d’émission de leur nouveau certificat d’immatriculation !15200 Mauriac