Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Où faire son certificat d’immatriculation à La Réunion ?

Où faire son certificat d’immatriculation à La Réunion ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 27 mars 2020 - 2 min de lecture ⏳

Ile volcanique au cœur de l’océan Indien, La Réunion accueille chaque année plus de 400 000 touristes attirés par sa biodiversité, ses plages et ses volcans. À la fois département et région d’outre-mer, l’ile abrite une préfecture et trois sous-préfectures pouvant recevoir les usagers pour leurs démarches administratives et notamment celles liées à la carte grise à La Réunion.

La Reunion

Aller directement à la préfecture ou à la sous-préfecture

Les habitants de La Réunion ont la chance de pouvoir accéder à un guichet d’immatriculation dans les principales villes de l’ile, c’est-à-dire à la préfecture de Saint-Denis, à la sous-préfecture de Saint-Benoit, à celle de Saint-Paul à Saint-Pierre.

Informations pratiques

Préfecture de Saint-Denis

6, rue des Messageries (à côté du square Labourdonnais),

CS 51079

97404 Saint-Denis Cédex

Tél. : 0262 40 77 77

Serveur vocal : 0262 40 78 78

Le Pôle Titres est ouvert tous les matins de 7 h 30 à 12 h 30

Pour être reçu au guichet d’immatriculation de Saint-Denis, il faut compter entre 20 et 30 minutes. La période la moins chargée se situe à l’ouverture ou après 11 h.

Sous-préfecture de Saint-Benoit

7 avenue François Mitterrand

97470 Saint-Benoît

Tél. : 0262 40 89 60

Ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 13 h

Sous-préfecture de Saint-Paul

5 rue Évariste de Parny

CS 7104

97864 Saint-Paul Cédex

Tél. : 0262 35 89 10

Accueil du public : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h 30

Sous-préfecture de Saint-Pierre

18, rue Augustin Archambaud

97410 Saint-Pierre

Tél. : 0262 35 71 00

Accueil du public : du lundi au vendredi de 8 h à 13 h

Points à retenir pour immatriculer un véhicule dans le 974

Le point commun de ces guichets est le fait qu’ils ouvrent uniquement le matin pour recevoir les usagers désireux de faire un certificat d’immatriculation à La Réunion.

Attention, le certificat 846A délivré par le service des douanes est indispensable pour immatriculer un véhicule qui arrive de France métropolitaine ou de l’Union européenne.

Plusieurs paramètres rentrent dans le calcul des taxes. Il y a la nature de la demande. Viennent ensuite les caractéristiques du véhicule : âge, genre, puissance fiscale, taux d’émission de CO2, etc. Le coût du cheval fiscal est revu chaque année par le Conseil général de La Réunion.

Aller sur internet pour commander une carte grise à La Réunion

Cette solution est l’idéale pour les personnes qui ne peuvent pas se libérer le matin. Par ailleurs, afin de respecter les délais et obtenir le nouveau certificat d’immatriculation à temps, internet présente un avantage non négligeable. En quelques minutes, un changement de titulaire, un changement de domicile ou un duplicata de carte grise à La Réunion est pris en compte sur un site comme Eplaque.fr. En tant que professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor public, référence dans le domaine de l’immatriculation, Eplaque se propose de s’occuper de tout et d’offrir une véritable assistance. Des milliers d’automobilistes en ont déjà bénéficié, 97 % d’entre eux sont totalement satisfaits.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.