Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Les différentes possibilités pour faire sa carte grise à Grenoble

Préfecture de GrenobleDans le département de l’Isère et plus particulièrement à Grenoble, c’est le Service des titres sécurisés de la Préfecture qui gère les demandes d’immatriculation de véhicule, et donc l’émission des cartes grises.

Soit vous prenez rendez-vous pour que votre demande soit traitée au guichet, soit vous envoyez le dossier complet avec le chèque de paiement par courrier.

Toutefois, les Grenoblois ont une alternative qui permet de gagner du temps et d’éviter les déplacements : internet. Demander une carte grise en ligne en passant par un professionnel agréé comme Eplaque est de plus en plus préconisé pour désengorger les files d’attente et permettre aux propriétaires de véhicules de faire des démarches en toute autonomie et facilité. Certaines formalités, comme la demande de duplicata ou le changement d'adresse, peuvent être directement faites via l'ANTS. L'agence nationale des titres sécurisés vous permet également de télédéclarer un certificat de cession ou encore d'obtenir un certificat de situation administrative simple.

En tout cas, si vous habitez dans l’agglomération de Grenoble : à Saint-Martin-d’Hères, Échirolles, Fontaine, Meylan ou encore à Saint-Égrève, il vous est possible d’effectuer la démarche de demande de carte grise à la Préfecture. Retrouvez toutes les informations ci-dessous.

Attention : en novembre 2017 au plus tard, la préfecture de Grenoble ne sera plus compétente en ce qui concerne la carte grise. À cette date, toutes les formalités devront se faire en ligne.

Coordonnées et horaires de la préfecture de Grenoble

Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion ? Vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto d’occasion et souhaitez obtenir une carte grise à votre nom, prenez rendez-vous avec le bureau de la circulation de la préfecture de Grenoble :

Prendre rendez-vous pour faire une carte grise à Grenoble

Préfecture de Grenoble
Bureau des titres de l’identité et de véhicules - Section immatriculation des véhicules
12, place de Verdun
CS 71046
38021 Grenoble

  • Ouvert uniquement sur RDV.

Téléphone : 04 76 60 48 94, le service est joignable du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h
Email : cartes-grises-public@isere.pref.gouv.fr

Les modes de paiement acceptés pour régler votre certificat d’immatriculation à la préfecture

Dans le département de l’Isère et donc à Grenoble, quand vous faites la démarche de demande de carte grise en préfecture, l’on vous propose de choisir entre différents moyens de paiement. Préparez donc soigneusement votre passage au guichet avec tous les documents nécessaires.

  • Par carte bancaire, si la somme dépasse les 15 euros.
  • En espèces, maximum 300 euros.
  • Par chèque : à établir à l’ordre du Régisseur des recettes le chèque, il ne doit comporter aucune rature, grattage, surcharge, couleur inhabituelle et il faut présenter une pièce d’identité du payeur.
  • Par courrier : uniquement par chèque et pensez à ajouter une photocopie recto verso d’une pièce d’identité du payeur.

Carte grise en ligne à Grenoble sans passer par la préfecture

Vous pouvez aussi oublier toutes ces contraintes et faire votre demande de carte grise à Grenoble quand vous le souhaitez depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. De plus, il n'est pas rare qu'aucun rendez-vous ne soit disponible. Avec Eplaque, facilitez-vous la vie et payez de manière sécurisée par carte bancaire avec la possibilité de faire un paiement en 3 fois. Eplaque se charge de tout, vous n’avez qu’à attendre tranquillement votre certificat d'immatriculation à Grenoble.