Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Carte grise à Dijon : ce que vous devez savoir

DijonDijon est une ville dotée d’un riche patrimoine historique et architectural. Son cadre de vie agréable, la diversité de son paysage et de sa gastronomie en font un endroit particulièrement touristique. Elle est également la préfecture de la Côte-d’Or, ce qui facilite les démarches administratives, notamment la demande de carte grise. Néanmoins, Dijon offre d’autres possibilités pour immatriculer un véhicule rapidement.

La demande d’immatriculation à la préfecture, uniquement sur RDV

Préfecture de la Côte-d’Or
53, rue de la Préfecture
21000 Dijon

  • Tél. : 03 80 44 64 00 (standard)
  • Ouverture : lundi, mercredi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 30

Accueil physique

La préfecture accueille les usagers uniquement sur rendez-vous pris sur le site officiel de la Préfecture de la Côte-d’Or. Cette précaution évite les longues files d’attente. Pour votre confort, consultez au préalable la liste des justificatifs à fournir (justificatif d’identité, de domicile…) pour éviter les va-et-vient. Si vous venez pour une tierce personne, n’oubliez pas d’apporter une photocopie de sa pièce d’identité.

L’accueil au guichet concerne uniquement les démarches suivantes : déclaration de perte, certificat de non-gage (qui peut aussi se faire en ligne, comme l'enregistrement du certificat de cession), succession, transformation, véhicule importé). Paiement en liquide d’un montant maximum de 300 €, ou par carte bancaire d’un montant minimum de 15 €.

Dépôt express

Le dépôt express est une option très prisée par les usagers, car il permet d’éviter les files d’attente. Une fois votre dossier complet, vous pouvez le déposer dans le hall de la cité Dampierre sise à :

6 rue Chancelier de l’Hospital à Dijon
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h.

Envoi par courrier

Le dossier complet doit être envoyé à l’adresse suivante :

Préfecture de la Côte-d’Or
53, rue de la Préfecture – 21041 Dijon cédex

Ces deux options sont valables pour un changement d’état civil ou de domicile, une immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion, une demande de duplicata, et un certificat de non-gage simple.

En moyenne, le délai de traitement est de 30 jours à compter de la réception du dossier

Réaliser une demande de certificat d’immatriculation en ligne à Dijon

C’est de loin la meilleure alternative pour faire une demande de carte grise à Dijon. Via un professionnel de l’automobile agréé par l’État comme Eplaque.fr, vous pouvez effectuer rapidement toute démarche relative à l’immatriculation : demande de duplicata, changement de domicile ou de titulaire, enregistrement de cession.

En quelques clics, votre demande de carte grise à Dijon est validée. Dès que les pièces justificatives sont reçues, vous recevez dans les 24 heures qui suivent un CPI valable 1 mois, en attendant de recevoir sous pli sécurisé votre certificat d’immatriculation définitif.

En outre, vous bénéficiez d’une multitude d’avantages : calcul de la taxe et des redevances en temps réel, paiement en deux ou trois tranches par carte bancaire en fonction du montant, un espace personnalisé pour un suivi étape par étape de votre dossier par email… Vous aussi, faites partie des 97 % d’usagers satisfaits !