Comment faire sa carte grise avec un permis étranger ?

Photo de profil de Benoit Ginet

Publié par Benoit Ginet-7 min de lecture ⏳

Le 18/06/2021-Mis à jour le 08/09/2025

permis de conduire

Depuis 2017, il est impératif pour un demandeur de carte grise de prouver qu’il est en possession du permis de conduire adapté au véhicule immatriculé. Cette loi a pour objectif de combattre la conduite sans permis. Cela dit, est-il possible de faire une carte grise avec un permis étranger ? Contrairement à ce que l’on peut lire ici et là sur Internet, oui, c’est possible avec un permis marocain, espagnol, algérien, suisse, anglais…. Explications.

Peut-on faire une carte grise avec permis étranger en France ?

La réponse est oui dans presque tous les scénarios :

Cas de figurePeut-on immatriculer avec permis étranger ?
Résident en France avec permis d’un pays de l’UnionOUI
Résident en France avec permis d’un pays hors EU depuis moins d’un anOUI
Résident en France avec permis d’un pays hors EU depuis plus d’un anNON
(échange permis français obligatoire)
EtudiantsOUI
(voir conditions en FAQ)
Non-résidents permanentsOUI

Pourquoi ? Tout d’abord, aucun texte de loi ne précise que le permis présenté doit être français. Tous les articles sur cette matière évoquent le terme « permis de conduire » tout court. Il n’est nullement précisé qu’il doit être local, ou encore que les permis étrangers ne sont pas acceptés. Il doit être valable, point.

Les textes de loi qui permettent d’immatriculer une voiture avec un permis étranger

Voici ce que dit en toutes lettres le point 2 de l’article L322-du code de la route (qui évoque les justificatifs pour immatriculer un véhicule) :

Lorsque le propriétaire est une personne physique, d’un permis de conduire, le cas échéant celui de la personne physique désignée pour être titulaire du certificat d’immatriculation, correspondant à la catégorie du véhicule considéré conformément aux dispositions de l’article L. 322-1-1

L’article L. 322-1-1 cité introduirait-il une notion de permis national ? Pas du tout. Cliquez sur le lien précédent pour consulter le texte.

Enfin, les articles R221-1 à D227-1 qui reconnaissent la validité des permis étranger pour la conduite en France, confirment qu’ils doivent être reconnus au même titre qu’un permis français. Sous-entendu pour rouler ou pour faire une carte grise, peu importe. Passages clés de ces articles :

Tout permis de conduire national régulièrement délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou par un Etat qui était membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen à la date de sa délivrance, est reconnu en France sous réserve d’être en cours de validité. Dans le cas où ce permis a été délivré en échange d’un permis de conduire d’un Etat n’appartenant pas à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen et avec lequel la France n’a pas conclu d’accord de réciprocité en ce domaine, il n’est reconnu que pendant un délai d’un an après l’acquisition de la résidence normale en France de son titulaire.

Faire une carte grise avec un permis non EU : uniquement dans l’année qui suit la prise de résidence normale

Les lois ci-dessus mentionnent clairement qu’un permis de conduire d’un pays non membres de l’UE n’est valable qu’un an. Après cela, il faut échanger son permis étranger contre un permis français.

On peut donc tout à fait voir son permis étranger non EU être refusé en cas de demande de carte grise plus d’un an après la prise de résidence en France. Pas parce qu’il est étranger, mais parce qu’il n’est plus valable ! Mais avant, non.

permis international

Carte grise étrangère : les règles

Au final, tout ceci est logique. En effet, une obligation qui imposerait de présenter un permis français mettrait probablement l’État en contravention avec les lois européennes. Mais les personnes qui viennent s’installer en France se retrouveraient dans l’incapacité de suivre une autre loi, celle qui impose l’immatriculation de leur véhicule étranger.

Commençons par rappeler la loi qui s’applique en cas d’installation en France d’un ressortissant étranger avec son véhicule immatriculé dans son pays d’origine. Toute personne qui déclare sa résidence principale en France dispose d’un délai d’un mois pour immatriculer sa voiture étrangère dans le système hexagonal. Après ce délai, le nouvel arrivant et en infraction. Voici la source officielle qui confirme ceci.

Permis de conduire étranger en France : les règles

Voyons désormais ce que la loi dit concernant la conduite en France avec un permis étranger. Vu les règles de l’Union, tout permis de conduire européen en cours de validité est valable en France. Que ce soit pour un séjour temporaire ou définitif. Vous pouvez demander l’échange, mais ce n’est pas obligatoire tant que vous n’écopez pas d’un PV.

  • Permis édité en Allemagne
  • Permis belge
  • Permis Italie
  • Permis édité en Espagne
  • Etc.

Pour les permis délivrés dans un autre pays, l’échange est par contre obligatoire. Vous disposez néanmoins d’un délai d’un an pour vous mettre en ordre. L’échéance court à la remise de la carte de séjour ou du visa longue durée pour effectuer l’échange. Par exemple si vous avez un :

  • Permis algérien
  • Permis du Maroc
  • Permis suisse
  • Permis de Tunisie
  • Permis russe
  • Permis Royaume-Uni (après 2021)
  • Etc.

Pour plus d’infos, voir Peut-on conduire avec un permis étranger en France ?

Carte grise sans permis français : une autre raison qui explique pourquoi c’est possible

En admettant que l’on ne puisse pas faire une carte grise sans permis français, ce qui est faux comme nous l’avons démontré, voici une dernière raison pour prouver que cela doit être possible. Comme nous l’avons vu, toute personne qui s’installe en France avec sa voiture dispose d’un mois pour obtenir un certificat d’immatriculation français. Si on ne pouvait vraiment pas faire une carte grise avec un permis non français, il serait tout bonnement impossible de se mettre en ordre. Pourquoi ? Car la procédure d’échange d’un permis étranger contre un titre local peut prendre plusieurs mois.

On vu refuse une carte grise avec permis étranger ? Confiez-nous votre dossier

Si, malgré tout, on refuse votre dossier de carte grise avec permis étranger, confiez-le-nous. Votre demande est parfaitement valable. Nous nous ferons un plaisir de la traiter en conformité avec la législation française. Nous devrons simplement obtenir un justificatif d’identité supplémentaire (carte de séjour ou passeport) afin de valider la demande.

Ne laissez pas un malentendu ralentir vos démarches d’immatriculation, faites confiance à Eplaque pour le traitement rapide de toutes vos demandes de carte grise.

FAQ

Peut-on faire une carte grise si on est en situation irrégulière ?

Si vous parvenez à rassembler tous les justificatifs requis, en principe c’est possible. Voir notre article qui évoque l’immatriculation sans permis de séjour pour plus de détails.

Je n’ai pas ma résidence principale en France. Puis-je utiliser mon permis étranger hors UE plus d’un an ?

Oui, en tant que non-résident vous n’êtes évidemment pas concerné par l’obligation d’échange du permis.

Je suis étudiant. Puis-je rouler avec mon permis non EU ?

Oui, mais il y a des conditions. Vous devez avoir au moins 17 ans pour une voiture, un titre de séjour étudiant valable, votre permis doit être en cours de validité et traduis par un traducteur certifié s’il n’est pas en français. Pour plus de détails, voir cette page officielle.

Je suis en situation irrégulière mais j’ai un permis étranger valide et une adresse en France. Puis-je obtenir une carte grise ?

En théorie, oui. Mais il peut y avoir un obstacle au niveau de l’assurance auto. On peut refuser de vous couvrir. Et sans assurance, l’ANTS va refuser le dossier.

J’ai un permis hors UE (ex. Maroc, Algérie, Sénégal, Tunisie). Puis-je faire la carte grise au-delà d’un an de résidence en France ?

Normalement, non. Vous devez échanger votre permis par un titre français, le vôtre n’est plus valable. De ce fait, il est normal qu’on vous refuse d’immatriculation.

Je possède une double nationalité avec un permis étranger. Est-ce un problème pour la carte grise ?

Non. Cependant, toutes les règles énoncées ci-dessus s’appliquent cependant à tout le monde, binational ou non. Notamment l’obligation d’échange si permis non EU après un an de résidence.

J’ai une résidence secondaire en France. Puis-je immatriculer un véhicule sur place ?

Oui, avec un permis valable et un justificatif de domicile standard (facture d’électricité, titre de propriété, etc.).

Est-il possible d’immatriculer un véhicule en France avec un permis international seul ?

Non, car le permis international n’est valable que lorsqu’il accompagne le permis de conduire officiel.

Rédigé par Benoit Ginet

benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Zazouma Marzoug Yacine

    13 décembre 2025

    Bonjour, je suis algérien et j’ai une adresse en France sachant que j’ai un permis international avec mon Permis Origine . alors J’ai acheté une voiture, est-ce que c’est possible de faire la carte grise À mon nom ? Merci, cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 décembre 2025

      Si vous êtes concerné par l'échange obligatoire de votre permis de conduire étranger par un permis français, vous pourriez connaître des difficultés.
  • Gahou

    27 novembre 2025

    Bonjour

    Un ami qui habite en Allemagne nous rend visite tout les ans ( en avion)et reste un mois chez nous, mais maintenant âgé de 50 ans se déplacer en vélo devient compliqué.

    Il voudrait venir avec sa voiture (Peugeot 307 cabriolet )et la laisser dans notre garage, mais il ne veut être obligé de la ramener en Allemagne tout les deux ans pour le contrôle technique.

    Il n'a pas de domicile en France. Il n'est pas domicilié chez nous.

    A-t'il besoin d'être domicilié en France pour pouvoir demander une carte grise en France ?

    Je ne veux pas qu'il soit domicilié chez nous pour cela , et que ses revenus s'ajoutent aux nôtres.

    Merci pour votre aide.

    Cordialement

    G. Gahou
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 novembre 2025

      Oui, il est obligatoire d'avoir une adresse légale en France pour pouvoir immatriculer un véhicule.
  • Werner Weingartner

    8 septembre 2025

    Bonjour,

    Je suis Italien et viens de m’installer en France dès le 1er septembre 2025. J’ai obtenu un permis de conduire à l’Ontario, au Canada, qui est en cours de validité jusqu’à février 2027. Est-ce que je peux acheter une voiture en France et faire une carte grise sur mon nom?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 septembre 2025

      Votre permis non EU est valable un an, après quoi vous devrez l'échanger contre un permis français. Voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460 (n'hésitez pas à demander l'échange bien avant l'expiration, car cela peut prendre du temps). Vous pouvez donc immatriculer un véhicule.
  • FOKAM Joël

    14 juillet 2025

    Bonjour,

    J’ai fini mes etudes en france et je suis en vois de changer mon statut pour salarié car j'ai commencé à travailler ca fait 3 mois .J’ai un permis étranger et hors union européenne convertible car j’ai vérifié sur le site .

    J’ai acheté un véhicule et j'aimerais de l’aide pour la carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 juillet 2025

      Il faut introduire votre dossier de façon normale, en espérant que votre permis sera accepté car si vous êtes tenu de l'échanger, votre dossier pourrait être refusé par l'ANTS.
  • Amari chakib

    16 mars 2025

    bonjour

    je suis citoyen algerien entre en france avec un visa D stagiaire , sachant que je n'ai pas encore de rendez vous pour la carte de sejour puis-je acheter une voiture et avoir la carte grise sans probleme ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 mars 2025

      Si vous avez un justificatif de domicile en France ainsi que le permis de conduire, c'est possible.
  • Sy

    21 février 2025

    Bonjour j ai une question en effet j ai le permis international sénégalais est il possible de faire carte à grise ou changer le permis merci cordialement à bientôt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 février 2025

      Comme expliqué dans l'article l'échange du permis est obligatoire après un an, si vous n'avez pas fait cet échange on peut vous refuser la carte grise, sinon un permis étranger en cours de validité est OK.
  • Ait benhamou

    10 novembre 2024

    Bonjour

    Après avoir vécu sept mois au Maroc exactement puis ayant passé mon permis A dans cette période je suis rentré en France il y quelques jours, suis-je dans mon droit de m'offrir une moto que je pourrais immatriculé à mon nom avec mon dit permis Marocain et pourrais je rouler pendant 1 an d'après se que j'ai compris merci de m'éclairer à se sujet et aussi si vous vous occuper des formalités merci .

    Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 novembre 2024

      Vous pouvez utiliser le permis étranger si vous n'êtes pas soumis à l'obligation d'échange en France, sinon on pourrait vous faire des complications.
  • MOUMNIM

    9 octobre 2024

    pouvez vous m obtenir une carte grise avec mon permis marocain?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2024

      En principe oui, mais sachez que l'ANTS pourrait refuser votre dossier si vous êtes concerné par l'obligation d'échanger votre permis marocain par un permis français.
  • David D

    29 septembre 2024

    J'ai un permis mauricien est ce que je peux faire une carte gris en france
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 septembre 2024

      Oui, sauf si vous êtes soumis à l'obligation d'échanger votre permis contre un permis français (voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460), dans ce cas on pourrait vous refuser l'immatriculation.
  • Riahi

    5 août 2024

    Bonjour,

    Je voulais savoir je viens d’acheter un véhicule en occasion mais je n’ai pas le permis France mais le permis algérien mais je ne l’ai pas changer au cours de la date demander.

    Je suis résident en France depuis environ 25 … 30 ans ,

    J’ai une adressse de domiciliation en France.

    Mon permis a été obtenu en 2002 en Algérie et il est valable jusqu’à 2033.

    Je voudrais savoir si cela va me poser un problème ou pas du tout car je n’ai pas envie de payer pour qu’après je m’en rend compte qu’il est impossible.

    Merci d’avance 🙏
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 août 2024

      Si vous êtes soumis à l'échange de permis obligatoire votre dossier peut en effet être refusé, nous avons reçu des témoignages allant dans ce sens.
    • Messaoudi

      18 septembre 2024

      Bonjour je voudrais achète une moto avec un permis marocain es possible et je n’ai pas une obligation de changer mon permis ´mais un refus d’échange sans motif merci cordialement
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        18 septembre 2024

        Un permis de conduire non européen n'est valable que pendant un an après la prise de résidence en France. Seule exception : si vous êtes étudiant, dans ce cas vous devez conserver votre permis étranger durant toute la durée de vos études. Si vous n'avez pas d'obligation d'échange de votre permis, vous pourrez faire votre carte grise avec votre permis marocain. Dans le cas contraire, votre dossier pourrait être bloqué.
  • Cavin

    3 août 2024

    Bonjours. Je déménage en France de la suisse au mois de janvier. J'ai une voiture immatriculer en Suisse mais je pense la vendre en Suisse et m acheter une voiture en France.

    Est ce possible d acheter une voiture en France avec mon permit Suisse dans l attente de recevoir le permit français ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 août 2024

      Tant que vous n'êtes pas soumis à l'obligation d'échange, oui c'est possible.
  • David

    6 juillet 2024

    Bonjour ,je viens d'arriver en France ,venant de la Suisse ,j'ai mes permis de conduire suisse et aimerais acheter et immatriculer une moto en France, puis je le faire ????? D'avance mer
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 juillet 2024

      Si vous êtes en mesure de fournir les justificatifs requis, à savoir preuve d'adresse en France, assurance, et que vous n'êtes pas soumis à l'échange obligatoire du permis étranger, c'est possible.
  • Fernando

    3 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis de nationalité Angolaise et je réside en France depuis 5 ans et j'ai toujours pas changé mon permis j'ai acheté une voiture en france est ce que je peux faire la carte grise en mon nom?

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 juillet 2024

      Si vous avez obtenu votre permis avant 2021, vous ne devez pas faire une demande d'échange, sauf si la date de validité du permis d’origine a expiré, en cas de perte ou de vol de ce permis ou de suspension, infraction avec retrait de point(s). Donc dans ce cas, pas de souci. Si vous êtes dans un cas de figure qui impose l'échange, vous pourriez connaître des difficultés. Source : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches/FAQ-Les-reponses-a-vos-questions/Echanger-votre-permis-etranger/Toutes-les-reponses-a-vos-questions/Quelles-sont-les-consequences-du-Brexit-en-ce-qui-concerne-les-echanges-de-permis-britanniques-en-permis-francais
  • Stephanie

    3 juillet 2024

    Mon compagnon à un permis belge et carte d identite belge mais il résident en France es que c est possible qu'il met un véhicule à son nom et assurer celui si merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 juillet 2024

      S'il peut produire un justificatif de domicile en France, il peut immatriculer un véhicule sur place.
  • CHEUNG

    30 juin 2024

    Je suis tunisien et j'habite en France. Je souhaiterais acheter un véhicule en France avec mon permis de conduire tunisien. Serait-il possible ? Que dois-je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 juillet 2024

      C'est possible, mais notez que votre dossier pourrait être refusé si vous avez dépassé le délai imposant l'échange de votre permis étranger par un permis français,
  • Marshall

    24 juin 2024

    Bonjour, J'ai un visa étudiant de 3 ans qui se termine en décembre. Avec ce Visa je peux conduire avec mon permis non européen accompagné de sa traduction mais puis-je immatriculé un véhicule à mon nom ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2024

      Oui, à partir du moment où vous avez une adresse en France (justificatif de domicile).
  • Haythem

    17 juin 2024

    Bonjour ,



    Je suis Tunisien installé en France depuis 5 ans. Je n'ai pas échangé mon permis Tunisien durant la première année . Maintenant dans le cadre de mon retour définitif en Tunisie je souhaite acheté une voiture et l'emporter avec moi en Tunisie en tant que FCR. Est ce que c'est possible de faire une carte grise avec mon permis Tunisien si j'achète une voiture ?



    Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juin 2024

      Vous risquez d'essuyer un refus, car pour la France votre permis de conduire n'est pas valable au vu de votre situation, vous êtes censé avoir un permis français.
  • Rakotondrazafy

    11 juin 2024

    Pour faire une demande d'autorisation du gouvernement pour changer un carte grise avec un permis étranger
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 juin 2024

      Désolé nous ne sommes pas sûrs de comprendre, il n'y a pas de démarche qui consiste à demander une autorisation du gouvernement pour changer une carte grise avec un permis étranger. La loi permet de le faire, mais pour cela il ne faut pas être soumis à l'obligation d'échanger votre permis étranger par un français.
  • Cyril

    14 mai 2024

    Bonjour,



    Je suis bi-national français/suisse.

    Permis passés en France (permis B et EB) lorsque j'y résidais.

    Depuis 2019 ma résidence principale se trouve en Suisse , par conséquent mes permis français ont été échangés contre des permis suisses.

    Mon ancien domicile francais étant devenu ma résidence secondaire, je souhaiterais immatriculer une remorque (PTAC 3500kg) dont je n'aurai l'utilité qu'en France .

    Est-il possible avec mon adresse secondaire française et mon permis suisse d'obtenir une carte grise française pour cette remorque?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mai 2024

      Oui, la France autorise l'immatriculation d'un véhicule aux non-résidents qui disposent d'une résidence secondaire en France. Votre message suggère que vous savez déjà que vous ne pourrez pas rouler avec cette remorque en Suisse. Attention à bien respecter cette règle.
    • Cyril

      15 mai 2024

      Bonjour ,

      Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité.

      Cordialement

      Cyril
  • Maurice

    8 avril 2024

    Mon copain est américain, il est venu en France pendant 3 mois et a acheté une moto, il n a cependant jamais pu mettre la carte grise à son nom à cause de l’obligation de connexion avec Franceconnect. Après ses trois mois en France il est rentré aux États Unis et sa moto est toujours en France avec moi. J’aimerai la vendre mais comment faire alors que la carte grise n’est pas à son nom et qu’il est actuellement aux États Unis ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 avril 2024

      Ce n'est pas possible, il faut d'abord faire la carte grise. Vous pouvez le faire avec nous s'il dispose d'un justificatif de domicile en France, notre système n'exige pas de connexion FranceConnect.
    • Momo

      18 avril 2025

      Et si , par exemple j'ai un permis suisse et une adresse en France. Il est possible d'immatriculer un véhicule ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        21 avril 2025

        Oui.
  • ASSAF

    3 avril 2024

    Bonjour

    Je suis Libanais et je viens parfois chez mon fils qui habite à Paris, j aimerais acheter une voiture en France, est-ce que c est possible de l immatriculé à mon nom si je conduis en France avec mon permis international? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 avril 2024

      Si vous n'êtes pas résident en France, non.
    • Bary

      10 avril 2024

      Bonjour.

      À résumer:

      -Pas résident + permis hors UE + voyages fréquents = pas de carte grise?

      = Condamné à louer une voiture?

      Merci pour votre réponse
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        11 avril 2024

        L'unique problème est la résidence. L'État français exige une adresse légale, car il veut pouvoir envoyer les PV électroniques quelque part. C'est pourquoi un justificatif de domicile est demandé pour toute demande de carte grise. Si vous aviez une seconde résidence en France, par exemple, vous pourriez immatriculer une voiture, même si vous avez un permis étranger et que vous passez quelques semaines par an en France seulement.
  • Edouard

    22 mars 2024

    Bonjour, je suis Francais resident Russe, je souhaite acheter une moto neuve en allemagne et la faire immatriculer a mon nom pour la laisser en france chez mes parents.

    J'ai le permis moto Russe. Est il possible de passer par vous et quels seront les couts et demarches?

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2024

      Pour immatriculer un véhicule en France, il faut avoir un domicile sur place. L'attestation d'hébergement est possible quand on n'a pas une adresse à son nom, mais nous ignorons si ça marche dans le cadre de la "seconde résidence". Nous ne pouvons donc pas vous garantir que le dossier passera.
  • André

    22 mars 2024

    Bonjour , Je suis en France depuis 2015, j'ai une APS ,J'ai été contrôlé avec ma voiture par un gendarmerie qui a immobilisé ma voiture pour une raison qu avec mon permis étranger que je n'avais pas le droit de conduire en France. Tous les documents de ma voiture sont en règle. Peut on savoir quel est le forfait commis ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2024

      Nous présumons que c'est considéré comme un défaut de permis de conduire, une infraction qui peut entraîner l'immobilisation du véhicule.
  • Loïc Hautecouverture

    20 mars 2024

    Bonjour,



    Étant de retour en France suite à une expatriation au Maroc, j’ai acheter un véhicule mais impossible de changer la carte grise car mon permis est marocain ( j’ai effectuer le changement qui est en cours d’instruction ) est-il possible de faire la carte grise à mon nom via vos services ?



    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mars 2024

      Si vous êtes toujours dans le délai vous permettant d'utiliser votre permis étranger, il n'y a pas de raison de bloquer votre dossier. Malheureusement nous ne pouvons plus agir lorsqu'une demande est en cours ailleurs.
  • Petit

    20 mars 2024

    Bonjour,

    Je rentre en France définitivement après une expatriation au Québec. Je possède un permis de conduire français je suis française et lorsque j'ai demandé un permis de conduire au Québec mon permis s'est soit disant transformé en permis québécois et que des lors qu'on rentre en France définitivement il faut refaire valoir son permis en français est ce vrai ? J'ai tjs mon permis de conduire français. Et que soit disant il serait valable a vie puisque je l'ai obtenu en France en 1992. Que dois je faire ? Je rentre en France le 2 mai 2024.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Nadège petit
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2024

      Si votre permis de conduire français n'a pas été annulé, il n'y a pas lieu d'échanger le québécois. Sinon vous avez un an pour le faire, voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460
  • Icham

    1 mars 2024

    Bonjour je suis marocain resident en france, j'ai un permis marocain est ce que je peux immatriculer une voiture importer de l'allemagne ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mars 2024

      Si vous n'êtes pas tenu d'échanger votre permis marocain pour un permis français, c'est possible.
  • Berni

    29 février 2024

    Bonjours voilà je suis née au Maroc je suis français et j’ai un permis international je voudrais changer ma carte grise à mon nom est ce possible? Véhicule acheter en Allemagne merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 février 2024

      Bien sûr que c'est possible tant que vous avez les autres documents nécessaires.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X