Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Tout ce qu’il faut savoir pour faire sa carte grise à Lorient

Certificat d'immatriculation Carte grise LorientDans le sud de la Bretagne, cette cité portuaire anciennement appelée « La ville aux cinq ports » a conservé ses activités au port tout en développant les secteurs industriel et tertiaire. Aujourd’hui, Lorient est surnommée la ville aux six ports, car en plus d’abriter un port militaire, un port de pêche, un port de commerce, un port de plaisance et un port de passagers, elle abrite désormais le pôle « course au large », un haut lieu des activités nautiques. Si vous devez réaliser une demande de carte grise à Lorient, vous avez le choix entre parcourir une soixantaine de kilomètres pour aller à la Préfecture ou opter pour des solutions innovantes.

Rendez-vous à la préfecture du Morbihan

Préfecture du Morbihan
24, place de la République
56000 Vannes
Téléphone : 02 97 54 84 00

Ouverture des guichets :

  • le lundi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h,
  • du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h.

Comment se déroulent les démarches d’immatriculation auprès de la préfecture ?

Pour effectuer une demande de certificat d’immatriculation auprès de la préfecture du Morbihan, vous devez télécharger le formulaire en ligne pour pouvoir le remplir et l’envoyer avec un chèque libellé à l’ordre du régisseur de recettes afin de vous acquitter des taxes. Pour connaître le tarif de votre carte d’immatriculation, vous avez deux options : le simulateur national de calcul de taxe et les tarifs des certificats d’immatriculation. Sachez qu’en utilisant le simulateur, vous obtiendrez un montant estimé au jour de la simulation. Cela signifie que le montant réel des taxes à payer différera légèrement le jour où vous procéderez effectivement au paiement des taxes. D’autres démarches peuvent aussi être effectuées par correspondance, notamment la demande de duplicata (suite à la perte, au vol ou à la détérioration de votre carte grise) et le changement d’adresse. Pour ce qui est du changement de domicile, vous avez également le choix entre déclarer votre changement de coordonnées sur le site mon.Service-Public.fr ou déposer directement votre dossier dans la boîte aux lettres du dépôt express.

Le mode d’emploi pour entamer une procédure d’immatriculation en ligne

Eplaque.fr est le pionnier du service d’immatriculation en ligne. Nous ne sommes pas affiliés au gouvernement, mais nous avons reçu une habilitation du Ministère de l’Intérieur et un agrément du Trésor Public pour vous aider dans votre démarche d’immatriculation et encaisser les taxes d’immatriculation. Que vous souhaitiez faire une demande de carte grise à Lorient, changer de titulaire, changer de domicile, demander un duplicata ou effectuer un enregistrement de cession, nous sommes là pour vous simplifier la vie : vous n’avez plus à vous déplacer ni à faire la queue. Tout se fait en quelques clics depuis votre ordinateur. Avec Eplaque.fr, faire un certificat d’immatriculation à Lorient devient un jeu d’enfant :

  • calculez le prix de votre carte grise en quelques secondes ;
  • remplissez les formulaires ;
  • recevez un certificat provisoire par courriel sous 24 h : votre véhicule est immédiatement immatriculé ;
  • recevez la carte grise originale en courrier recommandé sous 2 à 4 jours plus tard.