Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Coût d’une carte grise : explications en détail du calcul

paiement du coût de la carte grise par cartePour calculer le coût d’une carte grise, plusieurs facteurs sont pris en compte. Notamment le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule, mais aussi le département dans lequel vous résidez. Il est important de connaître les taxes appliquées pour déterminer précisément le prix d’un certificat d'immatriculation.

Les taxes généralement applicables sur un certificat d’immatriculation d’un véhicule

Cinq taxes se retrouvent généralement sur votre certificat d’immatriculation, même si elles ne sont pas toutes automatiquement applicables. Elles sont très importantes car elles permettent de calculer le montant que vous devrez payer pour obtenir votre carte grise :

  1. La taxe régionale (en repère Y1), qui représente le plus gros du coût du certificat.
  2. La taxe professionnelle (en repère Y2), qui ne concerne pas les particuliers.
  3. La taxe environnementale (en repère Y3), uniquement pour les véhicules polluants.
  4. La taxe de gestion (en repère Y4), frais fixes de 4 EUR, presque toujours à payer (sauf pour un changement d'adresse, par ex).
  5. La taxe d’acheminement (en repère Y5), frais fixes de 4 EUR, à payer sauf pour certaines formalités, comme la rectification d'une erreur sur votre titre.

Pour connaître la somme totale de ces taxes, il vous suffira de vous reporter au repère Y6 de votre carte grise.

Autres taxes applicables sur un certificat d’immatriculation

carte griseEn plus des cinq taxes citées ci-dessus, deux autres peuvent être inscrites sur votre certificat d’immatriculation, notamment dans le cas de l’achat d’un véhicule neuf ou encore importé d’un pays étranger.

L’écotaxe que l’on appelle aussi Malus ou Bonus écologique. Ce facteur peut fortement influer sur le prix de votre carte grise. En effet, si votre véhicule a un faible impact sur la nature, vous paierez moins cher que dans le cas contraire. Chaque année, ces mesures se durcissent afin que les constructeurs automobiles proposent des véhicules plus respectueux de l’environnement.

La taxe pour les véhicules polluants pénalise les conducteurs ayant un fort impact négatif sur l’environnement. Cette taxe forfaitaire doit être payée chaque année par le propriétaire du véhicule jugé nocif en termes écologiques (sauf dans le cas d’un changement de carte grise car cette taxe n’est alors pas applicable).

Quels critères déterminent le coût d’une carte grise ?

  • Le type de véhicule que vous souhaitez faire immatriculer (inscrit sur le repère J.1) : se calcule par rapport à la taxe Y1. Plus votre véhicule sera récent et possédera des chevaux, plus le coût de votre carte grise sera élevé.
  • La puissance de votre véhicule (inscrite sur le repère P6) : Se calcule en chevaux fiscaux. Le montant est différent par région car chacune établit en début d’année le prix du cheval fiscal.
  • L’impact sur l’environnement de votre véhicule : Se calcule sur le niveau de pollution de votre véhicule. Si celui-ci est ancien et à un fort impact écologique, cette taxe sera plus élevée que pour un véhicule plus respectueux de l’environnement.
  • Le département de résidence : Joue aussi un rôle important dans le coût d’une carte grise. Certaines régions (comme la région PACA) sont plus chères que d’autres, le coût peut varier presque du simple au double.