Publié par Eplaque
Posté le 27 mars 2020 - 2 min de lecture ⏳
Pour calculer le coût d’une carte grise, plusieurs facteurs sont pris en compte. Notamment le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule, mais aussi le département dans lequel vous résidez. Il est important de connaître les taxes appliquées pour déterminer précisément le prix d’un certificat d’immatriculation.
Cinq taxes se retrouvent généralement sur votre certificat d’immatriculation, même si elles ne sont pas toutes automatiquement applicables. Elles sont très importantes car elles permettent de calculer le montant que vous devrez payer pour obtenir votre carte grise :
Pour connaître la somme totale de ces taxes, il vous suffira de vous reporter au repère Y6 de votre carte grise.
En plus des cinq taxes citées ci-dessus, deux autres peuvent être inscrites sur votre certificat d’immatriculation, notamment dans le cas de l’achat d’un véhicule neuf ou encore importé d’un pays étranger.
L’écotaxe que l’on appelle aussi Malus ou Bonus écologique. Ce facteur peut fortement influer sur le prix de votre carte grise. En effet, si votre véhicule a un faible impact sur la nature, vous paierez moins cher que dans le cas contraire. Chaque année, ces mesures se durcissent afin que les constructeurs automobiles proposent des véhicules plus respectueux de l’environnement.
La taxe pour les véhicules polluants pénalise les conducteurs ayant un fort impact négatif sur l’environnement. Cette taxe forfaitaire doit être payée chaque année par le propriétaire du véhicule jugé nocif en termes écologiques (sauf dans le cas d’un changement de carte grise car cette taxe n’est alors pas applicable).