Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Code couleur voiture : où le trouver sur la carte grise ?

Code couleur voiture : où le trouver sur la carte grise ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 17 février 2022 - Mis à jour le 21 juillet 2022 - 2 min de lecture ⏳

code couleur voiture carte grise

Nombre de places, carrosserie, carburant… La carte grise et ses repères permettent d’identifier des tas d’informations techniques utiles concernant un véhicule. Qu’en est-il du code couleur voiture ? Comment le repérer sur un certificat d’immatriculation Peugeot ou autre ? De France ou de Suisse ? De quoi s’agit-il ? On vous dit tout concernant le code couleur voiture carte grise.

Qu’est-ce que le code couleur voiture ?

Pour identifier la peinture d’une voiture, un code couleur est utilisé. Il s’agit le plus souvent d’un nombre à 3 chiffres accompagnés d’une lettre en cas d’utilisation du standard RAL. Parfois, c’est le format hexadécimal qui est utilisé (6 caractères). En bref :

  • Le standard RAL est utilisé par le secteur industriel
  • Le standard hexadécimal est utilisé par le secteur graphique

À quoi sert ce code couleur véhicule ?

Lorsque vous devez faire des travaux de carrosserie, il est indispensable de connaître ce code peinture. En effet, il y a des tas de nuances de chaque ton, la peinture peut être mat ou métallisée, etc. Que ce soit pour le remplacement d’un élément de carrosserie, repeindre une aile débosselée ou faire disparaître des rayures, il est impératif de connaître ce code.

Comment lire le code couleur sur la grise ?

Si le certificat d’immatriculation comporte de nombreuses informations concernant un véhicule, le code couleur est absent de la carte grise. À vrai dire, même la couleur générique (rouge, noir, gris, blanc) est introuvable sur le titre. Inutile donc de le chercher, le code couleur de votre voiture n’apparaît pas sur la carte grise. Cependant, un autre repère permet de trouver l’information via un site spécialisé.

Comment trouver le code sur la carte grise ?

Comme nous venons de le voir, trouver le code couleur voiture sur la carte grise n’est pas possible. C’est pourquoi il faut récupérer d’abord le code VIN. Vous le trouverez au repère E du certificat d’immatriculation. Aussi appelé numéro de série, il s’agit d’un code à 17 caractères qui permet d’identifier le véhicule. Via des outils en ligne spécialisée, il sera alors possible de récupérer votre code couleur voiture via le VIN.

Comment faire pour trouver ce code couleur voiture ?

Le code peinture de votre voiture doit se trouver dans sa documentation, ainsi que sur le véhicule. Les constructeurs ont pour habitude de placer une étiquette spéciale près des portes, dans la boîte à gants ou le bloc-moteur . Celle-ci fournit des informations utiles concernant le véhicule. Par exemple la taille des pneumatiques, ou encore le code couleur.

Il est également possible de trouver son code couleur voiture via des sites spécialisés avec la marque, du modèle et de l’année de construction. Sur base de cette sélection, vous pouvez visualiser la liste des tons qui étaient commercialisés à l’époque. Il ne vous reste plus qu’à identifier votre couleur pour récupérer le code peinture.

Une autre solution consiste simplement à présenter sa voiture à un professionnel. Les carrossiers et les garages, grâce à leur expertise, n’auront aucun souci pour identifier votre code couleur voiture, sans carte grise.

FAQ

Le code couleur de sa voiture apparaît-il sur la carte grise ?

Non, le certificat d’immatriculation ne comporte aucune information concernant la couleur du véhicule. Si vous faites repeindre la voiture, il n’y a donc pas lieu de changer les caractéristiques techniques de la carte grise.

Quelle est la différence entre nom de couleur et code couleur ?

Il faut être très prudent avec le nom de couleur. En effet, un même nom peut être utilisé par plusieurs constructeurs, alors que les tons sont différents. Il faut donc récupérer le code couleur voiture avec précision. L’idéal est de consulter l’autocollant d’information de voiture (dans la portière ou le moteur).

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Kilic dit

    Bonjour Jai une voiture verte et je voudrai la peindre En noir. Doije midifier ma carte grise aupres de la prefecture? Merci

    • Eplaque dit

      Non. En cas de vol, il faudra juste préciser à la police que le véhicule a été repeint, pour faciliter les recherches.