Poids tractable carte grise : quelle masse pour ma remorque ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳

Le 25/08/2022 - Mis à jour le 28/02/2024

La présence d’une attache-remorque sur une voiture ne signifie pas que l’on peut tracter ce que l’on veut. De nombreuses réglementations spécifient le poids que l’on peut tracter. Il dépend du véhicule tracteur, du permis de conduire du conducteur, ainsi que de l’attelage. Comment déterminer le poids tractable avec la carte grise ? Eplaque, le spécialiste de l’immatriculation en ligne, vous l’explique.

Comment trouver le poids tractable d’un véhicule sur la carte grise

Sur la carte grise, le poids tractable est dérivé de plusieurs valeurs. De plus, il faut prendre en compte les caractéristiques de la voiture et de la remorque de la caravane.

Pour le véhicule tracteur, il faut observer :

Pour le véhicule tracté, il faut prendre en compte :

  • Le poids à vide (G1)
  • Le PTAC (F2)

Pour rappel :

  • Le poids à vide correspond au poids réel d’un véhicule en état de rouler comprenant un réservoir rempli à 90 % (la présence d’un conducteur de 75 kg est inclut dans le repère G)
  • Le PTAC signifie poids total autorisé en charge. Il s’agit du poids réel maximal autorisé du véhicule, incluant sa masse et ce qu’il transporte
  • Le PTRA correspond au poids total roulant autorisé. Cette masse spécifie le poids total réel de l’attelage autorisé, donc de la voiture ET de la remorque/caravane

Poids remorquable et permis de conduire : les règles

Avant de faire de savants calculs du poids tractables, il faut tout d’abord vérifier si votre permis de conduire vous permet de tracter une remorque ou caravane.

  • Somme PTAC (véhicule + remorque ou caravane) inférieure à 3,5 t et poids à vide du véhicule supérieur au PTAC remorque : permis B
  • Total des PTAC (voiture + remorque ou caravane) entre 3.500 et 4.250 kilos : permis B + formation B96
  • Somme des PTAC (véhicule + remorque ou caravane) est supérieure à 4.250 kg : permis BE
  • PTAC remorque < 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture : permis BE

Vous avez établi que vous disposez du permis adéquat pour tracter une remorque ou une caravane ? Parfait. Désormais, il faut également vous assurer que vous ne dépassez pas le poids remorquable défini par les certificats d’immatriculation. Par ailleurs, tenez également compte de la consommation de carburant avec une caravane tractée, notamment si vous roulez en voiture électrique.

Calcul du poids tractable carte grise

Comment détermine-t-on le poids tractable d’un véhicule avec la carte grise ? Normalement, c’est simplement le PTRA moins le poids réel du véhicule (pour autant que le PTAC de la remorque ou caravane soit respecté). Vu qu’il est difficile de connaître le poids réel de sa voiture si elle est un peu chargée, 2 formules sont possibles :

Poids tractable : le calcul « sûr »

Pour obtenir le poids tractable de la voiture avec le certificat d’immatriculation, on fait habituellement le calcul suivant :

  • PTRA (F3 sur la carte grise) – PTAC (F2)

Il s’agit d’un chiffre théorique, car vous ne pouvez pas dépasser le PTAC individuel de la remorque ou de la voiture. Par exemple, si le calcul ci-dessus donne 1.200 kg et que le PTAC de votre remorque est de 900 kg, le poids tractable est de 900 kg.

Pour calculer la charge utile individuelle de la voiture ou de la remorque, faites le calcul suivant :

  • PTAC (F2 carte grise) – poids à vide (G1)

Enfin, le poids réel de la voiture et de la remorque ne peut pas dépasser le PTRA. Pour éviter la surcharge, vous devez respecter toutes ces règles.

Poids tractable : le calcul « maxi »

Cela dit, si le véhicule tracteur n’est pas chargé au max de son PTAC, on peut reporter les kilos sur la remorque tant que cela reste dans son propre PTAC. Autrement dit, le vrai poids tractable de la voiture est déterminé par la formule suivante :

  • PTRA carte grise – Poids réel de la voiture

Pourquoi la plupart des sites n’évoquent que le calcul « sûr » du poids tractable ?

Car l’autre formule risque de faire dépasser le PTRA si on se trompe dans l’estimation du poids réel du véhicule tracteur ! Cependant, sachez que l’on peut excéder le poids de cette formule en respectant la règle du PTRA, qui se base toujours sur le poids réel. Quel texte de loi permet de s’en assurer ? C’est l’article R312-2 du code de la route qui le dit :

« Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l’autorité compétente d’un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d’immatriculation du véhicule tracteur.« 

La loi dit bien que le poids réel de l’ensemble ne peut dépasser le PTRA carte grise.

Exemple de calcul poids tractable carte grise

Admettons que la nouvelle carte grise de votre voiture renseigne les informations suivantes :

  • G1 (poids à vide) : 1.150 kg
  • F2 (PTAC) : 1.750 kg
  • F3 (PTRA) : 2.750 kg

La carte grise de la remorque :

  • G1 (poids à vide) : 225 kg
  • F2 (PTAC) : 800 kg

Au niveau du permis, la somme des PTAC étant < 3, 5 tonnes (1.750 + 800 = 2.550 kg), et le PTAC de la remorque (800 kg) étant inférieur au poids à vide du véhicule (1.150 kg), un permis B suffit. En ce qui concerne ce qu’on peut faire, voici le calcul du poids tractable, ainsi que de la masse qui peut être transportée par la voiture et la remorque :

  • La voiture peut embarquer au maximum 600 kg en passagers et objets (F2-G1 sur la carte grise)
  • Le poids réel de la remorque tractée par la voiture ne devra pas dépasser 1.000 kg (F3-F2). Vu que notre PTAC remorque est de 800 kg, cela signifie que l’on peut utiliser à 100 % sa capacité, même si on exploite le maximum de la capacité de chargement de la voiture (600 kg)
  • Le poids des choses transportées par la remorque ne peut dépasser 575 kg (F2 carte grise remorque – G1 carte grise remorque). Le PTAC ne correspond pas au poids autorisé du cargo. Il ne faut pas oublier de retrancher le poids à vide du véhicule du PTAC !

Conséquences si je dépasse le poids maxi tractable ?

En cas de dépassement du poids tractable carte grise de 500 kg, le contrevenant est passible d’une amende de quatrième classe (135 €). Le prix de l’amende sera multiplié par chaque tranche de 500 kg excédentaire.

Une surcharge de plus de 5 % entraîne l’immobilisation du véhicule. Si la surcharge est d’au moins 20 %, ou en cas de récidive, le conducteur risque alors une amende de 1.500 à 3.000 €. Il sera déterminé par le juge. Celui-ci peut également infliger une suspension de permis jusqu’à 3 ans.

En cas d’accident, rouler en surcharge pourrait déboucher sur une absence d’indemnisation de ses dégâts propres.

FAQ

Ma remorque n’a pas besoin de carte grise. Comment savoir son PTAC ?

Le PTAC d’une telle remorque, qui est obligatoirement inférieur à 500 kg (seuil qui rend la carte grise obligatoire), se trouve sur la plaque constructeur de l’attelage.

Quelles remorques doivent-elles être freinées ?

Toutes les remorques dotées d’un PTAC supérieur à 750 kilos sont concernées. Mais aussi celles dont le PTAC est supérieur à la moitié du poids à vide (G1 carte grise) du véhicule tracteur.

Mon PTRA (f3 carte grise) est vide, est-ce une erreur ?

Pas nécessairement. Lorsque le PTRA est vide ou indique 0, cela signifie que le véhicule ne peut pas tracter un attelage. Si vous soupçonnez une erreur, il faudra vérifier le certificat de conformité du véhicule.

Où trouver le poids tractable sur une carte grise ?

Il faut faire une soustraction pour l’obtenir. À savoir faire le calcul champ F3 (PTRA) – champ F2 (PTAC). Il y a d’autres conditions à respecter, en termes de permis et de PTAC individuel pour être dans la légalité. Voir ci-dessus pour toutes les infos utiles.

Comment obtenir un changement sur la carte grise du poids tractable ?

Il faut modifier le véhicule auprès d’une société spécialisée afin d’obtenir une augmentation du PTRA, quand c’est techniquement possible. Sur des véhicules comme les camping-cars, c’est faisable en supprimant une place.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • pierre

    29 juin 2024

    avec une caravane de F1: 1075 kgs et f2 :950 kgs, et un véhicule tracteur de f1 :3300peut on tracter avec un permis B et B96 ? cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 juillet 2024

      On prend F2 en compte, donc si le F2 voiture est bien de 3300, vous pouvez rouler (950 + 3300 = 4250 kg), le PTAC maxi pour le B96 est "inférieur ou égal à 4250". Avec un permis be on ne peut pas.
  • delaporte

    27 juin 2024

    bonjour question j'ai un quashquai 2;0 l essnce de 2010 teckna ptra 3360 kg ptca 1960 kg poids de la remorque porte voiture 170 kg poid de la voiture a remorquer 525 kg la remorque doit etre freinée ou non ??, merci cdt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juin 2024

      Un système de freinage est obligatoire pour les remorques de plus de 750 kg de PTAC.
  • Barbedette

    20 juin 2024

    Bonjour Mon véhicule indique un poids tractable de 1400 kg puis-je tracter une remorque avec un PTAC carte grise de 1500 kg et une réelle charge remorque de 1300kg y compris pour de remorque En autre terme peux ton tenir compte du poids réel de la remorque et non le PTAC de sa carte grise Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2024

      Oui, pour le PTRA ce sont les poids réels qui comptent. Attention toutefois que pour le permis, ce sont bien les PTAC (poids théoriques) qu'il faut prendre en considération.
  • Chauvin Jérôme

    13 juin 2024

    Bonjour, j ai contacté le constructeur pour détarer ma remorque ,il m explique que ce n est pas possible évoquant que j ai un essieu et pas de raquettes ?? Comment puis-je faire ? Merci cordialement chauvin Jérôme
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juin 2024

      L'opération est sujette à l'accord du constructeur, donc si celui-ci vous dit que ce n'est pas possible, vous ne pourrez pas la détarer.
  • mauvezin

    29 mai 2024

    Bonjour J'ai une citroen C3 et j'ai l' intention d'acheter une petite caravane Je voudrais savoir le poids que je peux tracter .Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 mai 2024

      Vous trouverez la réponse sur votre carte grise après avoir lu le paragraphe en dessous du titre "Comment trouver le poids tractable d’un véhicule sur la carte grise".
  • Martinez

    25 mai 2024

    Bonjour, j'aurais une question sur les poids tractable. Est-il possible de tracter une remorque plus lourde que le véhicule tracteur ? Tout en respectant le PTRA du véhicule tracteur et le PTAC de la remorque, est-il possible d'avoir, par exemple, un utilitaire avec un poids réel de 2t transportant une remorque chargée à 3,5t. Merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 mai 2024

      En théorie oui, le PTRA du véhicule tracteur fixant les limites. Attention toutefois que pour les remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne peut pas être supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur
  • Zevlacel

    20 mai 2024

    Je suis titulaire du seul permis B. Sur ma carte grise d'un véhicule Mégane figure trois poids n° 1 désigné poids T.C. 1840 Kg n°2 poids à vide 1290 Kg le n°3 Poids T.R. 2800 Kg . Pourriez vous m'exposer les calculs du poids maximum de la remorque que je pourrais utiliser ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mai 2024

      En partant du principe que votre Mégane est chargée au max de son PTAC (1840 kg), votre remorque chargée ne peut excéder 960 kg (PTRA 2800 - PTAC 1840 kg). Bien entendu, le poids total de la remorque ne peut dépasser son propre PTAC.
  • villain

    6 mai 2024

    bonjour, j'ai mon papa qui souhaite acheter une remorque pour transporté un vieux véhicule. je suis perdu dans les poids désolée. sur la remorque le poids a vide est de 830kg et ptac 1150kg. il voudrait mettre une voiture dessus qui pèse 1050kg comment je fais les calcule? est ce que sur les 1150kg maxi de la remorque il faut déduire le poids a vide? ou alors il peux mettre seulement 320kg dessus.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 mai 2024

      La charge admissible de la remorque est PTAC - poids à vide, donc 320 kg. Il est quand même curieux que le poids de la remorque soit environ 2,5x supérieur à la charge, êtes-vous sûr que le poids à vide est bien de 830 kg ? Néanmoins il est fort peu probable que l'on puisse charger 1050 kg sur une remorque d'un PTAC de 1150 kg de toute façon, car du coup la remorque devient hyper légère pour une telle charge.
  • Fuhrmann Daniel

    5 mai 2024

    Bonjour, En cas de contrôle routier par la gendarmerie, comment est pesé une voiture et sa remorque ? Voiture et remorque séparément ? Ou l’ensemble voiture et remorque ? Dans le cas d’une pesée de ma remorque attelée à ma voiture par la gendarmerie, le poids total roulant stipulé sur la carte grise du véhicule est-il pris en compte pour déterminer une surcharge et une amande éventuelle ? Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2024

      Les appareils mobiles de pesée utilisés par les forces de l'ordre ne permettent pas de peser le tout, il s'agit donc de pesées séparées. La police va vérifier que le PTAC individuel est respecté pour la voiture et la remorque, que le poids réel des 2 ne dépasse pas le PTRA de la carte grise de la voiture, et enfin que votre permis vous permet de tracter la remorque sur base de son PTAC.
    • Fuhrmann Daniel

      6 mai 2024

      La remorque sera-t-elle forcément pesée détachée de la voiture? ou pas? Un transfert de poids va forcément ce faire sur la boule d’attelage ! Ce qui va augmenter le poids du véhicule et diminuer le poids de la remorque.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        7 mai 2024

        Nous l'ignorons, quelqu'un pourra peut-être vous répondre.
    • Perrine Malsert

      28 juin 2024

      La pesée se fait tout attaché, essieu par essieu (ex : les roues avant de la voiture, puis les roues arrière, puis chaque essieu de la remorque). Vécu.
  • favard

    2 mai 2024

    Bonjour, j'ai une remorque dont le PTAC est de 2000 kg. Mon véhicule est un Duster (F2 : 1933 kg - F3 : 3433 kg) Si j'additionne PTAC de la voiture + remorque cela fait 3933 kg. Vu que cela fait moins de 4250 kg la formation B96 est-elle suffisante ? j'ai un doute, est-ce qu'il ne faut pas le permis BE du fait que le PTAC de la remorque est supérieur à celui de la voiture ? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2024

      Non. Le permis B96 permet de monter jusqu'à 3,5 t de PTAC pour la remorque. Vu que la somme des PTAC ne peut quant à elle excéder 4,25 t, cela sous-entend que la remorque peut être (beaucoup) plus lourde que la voiture qui la tracte. Cela dit, il y a des règles générales à respecter. Par exemple, pour une remorque non freinée le poids à vide du véhicule tracteur (G1 sur la carte grise) doit être 2 fois supérieur au PTAC de la remorque.
  • RIZZOTTI

    25 avril 2024

    j'ai un permis B96, mais si j'aditionne le PTAC de la remorque plus celui du véhicule je dépasse 4600 KGS. Pourtant si je tracte avec mon véhicule et 2 passagers avec un bateau assez léger, l'ensemble est largement inferieur à 4200 KGS; eST CE QUE MON PERMIS EST VALABLE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2024

      Non, car pour un permis on se base toujours sur le PTAC, qui est un poids maximum théorique.
  • Nonyme

    20 avril 2024

    Bonjour, Dans la partie "Poids remorquable et permis de conduire : les règles", vous parlez des cas où le PV (G1) du tracteur est supérieur au PTAC de la remorque. Il y a, dans le 4eme point, mention "PTAC remorque < 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture : permis BE". Dans le cas d'une remorque freiné d'un PTAC (1200kg), supérieur au PV (G1) de la voiture (1170kg), avons nous le droit de conduire ? Un permis spécial ? Où est-ce simplement interdit ? J'arrive pas a trouver l'information. Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Dans ce cas c'est la règle générale qui s'applique, sur base de la somme des PTAC.
  • Pascual

    7 avril 2024

    Bonjour, ma voiture a un PTRA de 3995 kg, un PTAC de 2135kg et un PV de 1535kg Avec un van 2 places dont le PTAC est de 2000kg et le PV est de 750kg. Suis je en règle au niveau du poids pour tracter ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2024

      En termes de poids, tant que le poids réel de l'ensemble ne dépasse pas 3995 kg c'est bon. En bref, en tout vous devez avoir 140 kg de moins que le PTAC maximum de chaque véhicule. Attention toutefois de vérifier si vous avez le permis adéquat, car avec le permis B vous ne pouvez pas tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.
  • Eidi

    1 avril 2024

    Bonjour j ai un camion vito ptrac 4,770 kg , ptac 2,770 kg poids vide 1,770 kg remorque 2 t poids à vide 540 kg j ai un permis. B 96 est ce je suis en conformités pour rouler merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      Non, car le permis B96 autorise un PTAC total de 4.250 kg. Or vous êtes à 4.770 kg de PTAC avec ces véhicules. Pour conduire un tel attelage il vous faut un permis BE, ou alors utiliser un véhicule tracteur dont le PTAC ne dépasse pas 2.250 kg.
  • Grandjean

    29 mars 2024

    Peu ont tracter une remorque de 2700 Kg de PTAC vide ou avec jusqu'à 2500Kg de charge avec un véhicule tractant 2500Kg ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      Que voulez-vous dire par "véhicule tractant 2500 kg" ? Le poids réel véhicule + remorque avec leur contenant ne peut dépasser le PTRA. Si votre poids tractable est de 2500 kg, le poids réel de votre remorque ne peut dépasser ce poids.
  • Liebart

    19 mars 2024

    Bonjour, j’ai un camping-car poids lourd dont le PTAC est de 6 tonnes et le PTRA de 8 tonnes. J’ai le permis C1 qui me permet de conduire ce camping-car ainsi qu’une remorque de moins de 750 kg. (J’ai également une voiture et le permis B et le permis BE. ) Je souhaite acheter une remorque avec un PTAC de plus de 750 kg et de moins de 2 tonnes (par exemple 1 tonne avec un poids à vide de 480 kg) que je pourrai utiliser avec mes 2 véhicules. Première question : si j’utilise avec ce camping-car une remorque dont le PTAC indiqué sur la carte grise est supérieur à 750 kg (par exemple 1 tonne) mais dont le poids réel chargé n’excède pas 750 kg, suis-je en infraction pour défaut de permis C1E ? Seconde question : Mon camping-car seul n’est pas chargé à son maximum de PTAC de 6 tonnes (par exemple poids réel de 5750 kg), est-ce que je peux reporter les 250 kg dans la remorque qui a donc maintenant un poids réel d’1 tonne (correspondant à son PTAC carte grise d’1 tonne) sans être en infraction pour défaut de permis C1E ? Merci d’avance pour vos réponses.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 mars 2024

      Pour le permis ce sont les PTAC, donc le poids maximum théorique, qui sont pris en compte. Avec un permis C1, le PTAC de la remorque ne peut pas excéder 750 kg. Donc peu importe le poids réel, vous ne pouvez pas tracter ce genre de remorque. Pour votre seconde question, elle n'a plus de sens vu la réponse à la première.
  • Gaillard

    16 mars 2024

    Bonjour, Je recherche des informations pour ne pas me tromper dans l'achat d'une remorque. Tout d'abord je possède le permis be. Ma question est la suivante : Si je possède un véhicule qui peut tracter 2 tonnes, suis-je obligé d'acheter une remorque D'un poids total roulant maximum de 2 tonnes où puis-je acheter une 3 tonnes 5 en respectant la poids de 2 tonnes maximum de poids total roulant ? Par avance merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 mars 2024

      Le PTRA est un poids réel, donc c'est le poids chargé de la remorque qui ne peut excéder 2 t, peu importe son PTAC.
  • Uwe Schurig

    14 mars 2024

    Bonjour à tous ! J'espère écrire de manière compréhensible, car j'ai rédigé ce texte avec mon français scolaire, qui date de longtemps, et l'aide d'un programme de traduction. Je viens d'Allemagne et je voyage dans votre beau pays avec une caravane. D'après les inscriptions sur les certificats d'immatriculation (équivalent de votre carte grise?), je ne peux pas rouler à plus de 90km/h sur les autoroutes avec ma nouvelle voiture et la caravane. Le poids total autorisé du ensemble de véhicules est supérieur à 3,5t. Or, le poids réel est inférieur de 70 kg à cette limite. Je me demande maintenant si l'enregistrement d'un poids total roulant réduit à 3,5t me permettrait de continuer à voyager à 130 km/h maximum sur les autoroutes. Une telle inscription se ferait dans la repère 22 (remarques et exceptions), car la repère F3 (PTRA) n'existe pas dans les certificats d'immatriculation allemands. A la place, il y a le repère O1, qui indique le poids maximal autorisé d'une remorque. Mon ensemble de véhicules a les valeurs suivantes : Véhicule tracteur : F2 : 2.320kg, poids réel prêt à voyager environ 2.120kg, O1: 1.500kg Caravane : F2 : 1.480kg, poids réel prêt à voyager environ 1.310kg Un grand merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mars 2024

      En France la vitesse est limitée sur autoroute à 90 km/h quand on tracte une caravane ou une remorque. Donc il va falloir respecter cette limitation, peu importe le poids.
    • Uwe Schurig

      24 mars 2024

      Bonjour. Existe-t-il une réglementation spécifique pour les caravanes sur autoroute en complément de l'article R 413-8 du code de la route ? Jusqu'à présent, je n'avais pas connaissance d'une telle réglementation dérogatoire. Merci.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        25 mars 2024

        Disons que les caravanes sont mentionnés dans de nombreux articles du code de la route. Cet article donne un bon résumé des règles à respecter : https://www.lemondedupleinair.com/le-code-de-la-route-des-caravanes/
  • Pons

    13 mars 2024

    Bonjour, Peut-on atteler une remorque avec un PTAC de 2500kg et PV de 500kg à un véhicule de PTAC de 3200 kg et un PV de 1770 kg et un PTRA de 5200 kg ? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mars 2024

      Oui, tout en sachant que vous ne pouvez pas dépasser en charge le PTRA de 5200 kg, vu que c'est théoriquement possible avec des PTAC de 2500 et 3200 kg.
    • Mabrouki

      25 mars 2024

      En formation il nous expliquer si la remorque ptac 2500 kg sachant poids à vide 500 kg donc sa fait 2 t et le trateur 3200kg ptac poids à vide 1770 kg soit 1430 kg donc 1430 + 2000 égal 3430 donc il as le droit le charge utile 820 kg il est largement ptrac 5200kg
  • goulin christophe

    8 mars 2024

    bonjour puis je aller chercher une remorque "vide de 300kg" mais ptac de 1500kg avec mon permis B96 et un fourgon de 3200kg de ptac et de 5200kg de ptra ? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mars 2024

      Pour un permis B96 le PTAC de l'ensemble ne peut pas dépasser 4250 kg, donc vous n'avez pas le droit.
  • Moreno jerome

    5 mars 2024

    Bonjour. Je dois acheter une remorque (PV 700kgs, PTAC 3 T). Mon véhicule tracteur ( PV 1.77 T, PTC 2.77 T , PTRA 4,77 T) on me dit que je ne peux pas la tracter car somme des deux PTAC sup au PTRA de mon vito. J ai le permis poids lourd et super lourd. Je cherche et ne trouve absolument rien, à part l article 312-3 du CR qui dit juste que le poids réel de la remorque ne doit être excédé 1,3 fois le poids du tracteur.... Merci à vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mars 2024

      Pour le PTRA, c'est bien le poids réel qui est pris en compte. Vous pouvez tracter min 2 tonnes, voire plus si votre Vito n'est pas chargé (report de charge, dans la limite du PTAC de la remorque, bien entendu). Pour le permis, par contre, c'est bien la somme des PTAC qu'il ne faut pas dépasser. D'où les confusions, probablement.
  • Faure

    2 mars 2024

    Bonjour, je possède un véhicule 100% électrique Kia Eniro de 02/2021 Certains disent qu'on ne peut pas tracter, d'autres seulement 300kg, et enfin visiblement les critères ont changés en 2022. Que puis-je faire ? Je voudrais tracter occasionnellement une petite remorque pour la déchetterie, est ce possible ? Sachant que sur ma carte grise F3=0 Est ce que je peux faire changer les critères de ma carte grise. Merci pour vos retours
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 mars 2024

      S'il y a 0 en F3, vous ne pouvez pas tracter avec ce véhicule. Si le certificat de conformité autorise un poids tractable de 300 kg, il faudra faire modifier la carte grise pour pouvoir attacher une remorque à votre voiture
  • CONREAUX

    27 février 2024

    Bonjour Carte grise de mon véhicule tracteur G1 1808 F2 2313 F3 3810 poids tractable 1497 kg charge utile de ma voiture kg 505 si je n utilise pas toute la charge utile je peux la transfère en bois tractable ? Caravane que je désire acquérir PV 1600 PTAC 1900 Merci d avance .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2024

      Oui, c'est expliqué en détail en dessous de "Calcul du poids tractable carte grise"
  • stepahne

    20 février 2024

    Bonjour, J'ai acheté une remorque bateau de ptac 1600kg mais mon véhicule ne peut tracter que 1500kg. Sachant que le poids bateau avec remorque ne dépassera pas 1400kg et que le vendeur me propose de faire un document avec le poids officiel de l'ensemble est-il possible de rouler avec ? cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 février 2024

      Il est possible d'abaisser le PTAC de la remorque sur la carte grise, oui. C'est expliqué dans cet article : https://www.eplaque.fr/carte-grise/detarer-remorque
    • Parein

      27 mars 2024

      Merci pour votre réponse. La remorque n’a pas été detarée. J’ai donc une remorque PTAC de 1600kg «mais mon max tractable est de 1500kg. Le total bateau plus remorque est de 1400kg.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        28 mars 2024

        Votre poids tractable de 1500 kg est un poids réel. Donc si la remorque et le bateau font 1400 kg, vous pouvez tracter cet attelage.
  • thierry DUQUESNEL

    12 février 2024

    J'ai une remorque dont le PTAC est 1100 KGS avec un véhicule (vitara 4x4) avec un poids à vide de G : 1125 kgs ok ( 1125 kgs superieur à 1100 kgs.) G1 1050 kgs pas ok (1050 kgs inferieur au 1100 kgs de la remorque.) Pour le calcul on se base sur G ou G1 ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 février 2024

      Pour le calcul du poids tractable on fait en gros F3 - F2, ou PTRA - poids réel de la voiture. C'est expliqué en détail dans l'article.
  • TREILLE

    15 janvier 2024

    Bonjour, Je possède un camping car dont le PTAC est de 3500kg,et un PTRA de 4250KG. Je possède une remorque dont le PTAC est de 2000kg:Lxlxh: 306x150x70 (carte grise à jour et assurée prochainement). Je souhaiterais tracter l'ensemble,sachant que le poids à vide de la remorque est de 370kg et que le chargement dans la remorque n'exède pas 300kg.( j'ai seulement besoin de la longueur de 2,70mx1,00m ). Soit la somme des PTAC de l'ensemble est de 3500kg +700kg env (PV remorque/370kg+ chargement/300kg = 4200kg Sachant que je ne dépasse pas le PTRA de 4250kg,suis-je autorisé à rouler avec l'ensemble avec le permis B en complèment d'un permis B96 .(obtention à programmer) Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 janvier 2024

      Le permis B96 ne vous permet pas de dépasser une somme de PTAC supérieur à 4250 kg, donc pour vous la conduite d'un tel attelage est proscrit. Pour les permis c'est le PTAC, donc poids maximum théorique, qui est pris en compte, et non le poids réel malheureusement.
  • l’episcopo

    29 novembre 2023

    Bonjour Le vendeur de caravane me dit que je ne peux pas dépasser un ptac de 1200 kg pour ma caravane. Si je lis votre article je pourrai monter à 1300 kg de ptac pour une caravane. Si dessous les données de ma carte grise de la voiture dacia lodgy G1 = 1269 F2 = 1818 F3 = 3018 Si je charge la voiture à 300 kg je pourrai tracter une caravane avec un ptac à 1300 kg. Vous me confirmez ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2023

      Si le PTAC de votre caravane permet de monter à 1300 kg et que le poids réel de votre voiture ne dépasse pas 1718 kg, oui c'est bon, comme expliqué le PTRA est un poids réel, alors que le PTAC est un poids théorique maximal.
  • Pellegrini

    6 novembre 2023

    Bonjour, je suis en train d acheter un véhicule pour tracter 3500 kg Son PTAC est de 3500 kg , sont poids à vide est de 2500 kg et son PTRA 6000 kg donc peut-on prendre en compte les poids réels et donc être dans les clous pour tracter 3500 kg? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 novembre 2023

      A notre connaissance tant que le poids réel ne dépasse pas 6000 kg, c'est bon. Attention toutefois d'avoir le permis qui permet de rouler avec un tel poids.
    • Pellegrini

      6 novembre 2023

      Savez-vous si un texte de loi existe car mon assureur n est pas tout à fait d accord à ce sujet ? Merci
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        7 novembre 2023

        A notre connaissance c'est l'article R312-2 du code de la route qui fournit la réponse : "Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur." On parle de poids réel inférieur au PTRA. Donc si les PTAC individuels sont respectés, nous ne voyons pas d'obstacle si on a le permis adéquat (car pour le permis c'est bien la somme des PTAC qu'on utilise) . Il est vrai que tout le monde utilise la formule PTRA - PTAC pour calculer le poids tractable. Probablement par facilité. Mais dans les textes de loi, nous ne voyons pas d'indication à ce propos. Si quelqu'un en sait plus, merci d'éclairer notre lanterne. Et peut-être aussi demander à votre assureur sur quels textes ils se basent :)
    • Pellegrini

      8 novembre 2023

      Bonjour, j ai eu confirmation de vos propos par la DREALE Encore merci
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        8 novembre 2023

        Merci pour la confirmation ! Nous avons mis à jour l'article pour clarifier ce point.
  • BONMATI

    4 novembre 2023

    Ma remorque a une CU de 230 kgs ,le PTAC 380 kgs esce que ma remorque avec 45 kgs de charge en plus risque de se cassée Merci de me renseigner
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 novembre 2023

      Vous devez respecter les poids prescrits par le constructeur.
  • André marie Charlotte

    3 novembre 2023

    Bonjour, j'ai un véhicule dont f2=2200 F3=3250 G1=1416 J'aimerais tracter une remorque dont f2=1200 Et G1=1035 Est-ce possible de la tracter légalement ? Et quel poids puis je mettre dans la remorque ? Le permis B suffit il? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 novembre 2023

      Toutes les règles sont expliquées dans l'article, merci de le consulter.
  • André ROOS

    20 octobre 2023

    Bonjour dans le cas d'une camionnette + remorque . Peut-on charger la remorque et laisser la camionnette vide ? Le véhicule tracté peut-il être plus lourd que celui qui tracte ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      A notre connaissance tant que vous respectez les règles énoncées c'est possible.
  • Brochot bernard

    16 octobre 2023

    Bj. J ai un permis B de 03/06/ 1964. J ai un camping car qui me donne un PTRA de 5500 kg (F3) et un PTAC de 3500 kg (F1 F2). Puis-je tracter une remorque de plus de 750 kg . (moins oui mais + de 750 kg?) Merci de votre reponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 octobre 2023

      Selon ce site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12096, pas plus de 750 kg de PTAC.
  • Philippe Depuydt

    30 septembre 2023

    Bonjour J’ai un camping car avec un poids tractable de 1700 kg Je voudrais une remorque porte voiture pour y mettre une Peugeot 208 d’ un poids de 1.070 kg. J’ai trouvé en occasion une remorque avec une MMA de 1.800 kg. La remorque à vide pèse 400 kg. Donc la remorque vide plus la voiture feraient un poids total de 1.470 kg. J’aurais même pour ne pas dépasser le poids tractable du camping car une marge de 230 kg. Puis-je acheter et employer cette remorque . Bien à vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2023

      Du point de vue du poids vous êtes bon du côté du véhicule tracteur et de la remorque. Reste à voir si votre permis est valable pour un tel attelage.
  • loic

    14 septembre 2023

    bonjour, je cherche a connaitre le poids d'une remorque datant de 1976. je n'est aucune information sur la carte grise ? comment faire ? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2023

      Si présente, la plaque constructeur devrait afficher l'info.
  • arnaud

    11 septembre 2023

    Bonjour, puis-je tracter une remorque qui a un poids réel en charge sur la balance de 2000 kg mais une MMA de 3500g sur la fiche technique et cela avec une véhicule tracteur limité a tracter 2500 kg ? La police ou règlementation prend en compte le poids réel de la remorque sur la balance avec son chargement au moment du contrôle afin de déterminer si les limites son dépassées ou va-t-elle simplement vérifier que les limites de la remorque corresponde aux mêmes limites du véhicules sur les différents documents ? Sans parler des permis du conduire qui doit être évidement adapté mais pour lesquelles tout est très claire. merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2023

      Pour le PTRA c'est le poids réel de l'attelage qui est pris en compte, donc votre remorque chargée ne peut excéder 2,5 t. Par contre pour le permis on se base sur le PTAC.
  • TECHER JOSAN

    10 septembre 2023

    bonjour j'ai une remorque trelgo que j'ai acheté d'occasion en 2012 j'ai eu un controle de police et la plaque signalétique n'est plus visible il y a un numéro gravé sur la remorque VMD0750TR8R102431 elle n'est pas freinée 1 essieu longueur 2m largeur 1.35m hauteur 0.40m je dois faire le necessaire avant d'avoir une amande de 135 euros j'habite à l'ile de la reunion et ça fait plus d'un mois que je veux résoudre ce problème et il n'y a personne qui peux me renseigner dans l'attente d'une réponse cordialement MR TECHER
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 septembre 2023

      Il faut demander au constructeur de vous fournir une nouvelle plaque d'identification.
  • ROELS

    25 août 2023

    Bonjour <> D'où sortez vous cette règle (réf. article?) que l'on trouve aussi sur d'autres sites? Elle est fausse et totalement contradictoire avec votre bonne définition du PTRA! ex.: ma Passat 193cv (1 conducteur + 75kg) 1650/2150/3950kg me permet de tracter 2150kg et non pas 1800!!!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 août 2023

      Si 2150 est votre PTAC, il s'agit du poids total maximal autorisé pour votre voiture, il ne peut s'agir de votre poids tractable (poids de l'attelage en plus de celui de la voiture). Le poids total autorisé en charge est ce qui est au dessus, non ?
    • ROELS

      25 août 2023

      dur dur! désolé de n'avoir précisé! G/G1=1652, F1/F2=2150, F3=3950. 2150 est le poids tractable réel de ma Passat (3950-1650-75-75); qu'il soit égal au PTAC n'est que pure coïncidence. Votre formule PTRA-PTAC semble inexacte. Merci de citer la référence de l'article du Code de la Route correspondant. En France, la somme des PTAC détermine le Permis de Conduire exigé. Par contre les Poids roulants (PTC) sont des poids réels limités, estimables ou pesables par l'Autorité
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        28 août 2023

        Ok je vois ce que vous voulez dire :) J'ai cherché le texte de loi, sans succès. Ce calcul est utilisé par les vendeurs de remorques professionnels, comme vous l'avez constaté. Je pense que sur le fond vous avez raison, mais le problème est que si on prend le poids à vide comme référence du calcul, il y a des tas de gens qui vont rouler en surcharge, car ils vont calculer leur poids tractable sans prendre en compte le poids réel du véhicule. Sans parler qu'il est compliqué de savoir le poids réel d'un véhicule chargé... En utilisant le PTAC on a une marge de sécurité. C'est probablement la raison pour laquelle tout le monde utilise la formule, certes réductrice, PTRA-PTAC.
  • Christian

    11 août 2023

    Bonjour, j'ai une caravane de 540 kg à vide (G1) et 690 kgs de PTAC (F2). Ma voiture a une carte grise pour laquelle F3 - F2 = 600. Puis-je tracter ma caravane si elle est vide (poids : 540kgs) ou chargée de moins de 60kgs (PTAC réel = 600) ? Merci pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      Oui c'est ça, vous pouvez tracter votre remorque tant qu'elle n'est pas chargée de plus de 60 kg.
  • Christophe

    9 août 2023

    Bonjour, mon véhicule: F1 1545 kg F2 1545kg F3 2300 kg pour tracter une caravane PTAC de 1800 kg et PV 1087kg. Est-ce que le permis B suffit? Merci de votre réponse. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 août 2023

      Il n'y a pas de problème de permis B (total des PTAC inférieur à 3500 kg), par contre la caravane est trop lourde pour les capacités de votre véhicule. Vous avez un poids tractable de 755 kg et votre caravane a un poids à vide de 1087 kg. Donc même vide elle est trop lourde de plus de 300 kg.
  • trocque

    16 juillet 2023

    bonjour jai un camping car la carte grise donne celà F1 3500 F2 3500 F3 5500 jai permis B BE C EC muis je tracter une remorque de 2000 kgs je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2023

      Merci de consulter les infos de l'article, qui vous permettront de répondre à la question.
  • Jose

    4 juillet 2023

    Bonjour Vous indiquez dans le paragraphe concernant les regles pour le permis 3 cas possibles. Il me semble qu il manque un cas. En effet, vous dites : Somme PTAC (véhicule + remorque ou caravane) inférieure à 3,5 t et poids à vide du véhicule supérieur au PTAC remorque : permis B Mais dans le cas : Somme PTAC (véhicule + remorque ou caravane) inférieure à 3,5 t et poids à vide du véhicule INFERIEUR au PTAC remorque quel permis faut-il ?? Les 2 autres cas ne couvrent pas cette configuration. Merci pour votre reponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 juillet 2023

      Dans ce cas il faut un permis BE. J'ai ajouté ce scénario à la liste, merci de nous avoir signalé cette omission.
  • Leclercq

    1 juillet 2023

    Ma voiture est autorisée à tirer une remorque de 2000kg. La masse maximale de ma remorque est de 2700kg sur la carte grise et le poids réel est de 1960kg chargée. Pouvez-vous me dire si je peux rouler comme ça?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juillet 2023

      Oui. Par contre attention de bien vérifier si vous êtes en ordre de permis. Avec un B le PTAC voiture + remorque ne peut dépasser 3,5 t (peu importe le poids réel), ce qui sera le cas le cas avec une remorque dans le PTAC est déjà de 2700 kg.
  • Bernier guy

    22 juin 2023

    J ai le permis B depuis 1970 quels sont mes droits et possibilités pour conduire une caravane ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 juin 2023

      Vous pouvez tracter toute caravane pour autant que la somme des PTAC (voiture + caravane) ne dépasse pas 3500 kg.
  • Hervé

    20 mars 2023

    Bonjour , j’ai un véhicule tracteur PTRA à 2893 kg et PTAC à 1693 kg ma remorque a un PTAC de 2000 kg et le poids à vide de cette dernière à 382kg , la gendarmerie m’a verbalisé car elle estime que le PTAC véhicule + remorque ne peut dépasser 2893kg le PTRA de l’ensemble .Je pensait qu’avec le poids à vide de la remorque je pouvais circuler jusqu’à 3693-2893 ? Il n’y a pas eu de pesé . Merci pour votre réponse . J’ai le permis BE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 mars 2023

      C'est curieux, le PTRA est contrôlé sur base du poids réel. Voir cet article du code de la route, qui parle bien de poids réel : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032401231 . Etes-vous sûr de ne pas avoir été verbalisé parce que vous êtes en possession d'un simple permis B ? Pour le permis c'est en effet la somme des PTAC qui ne peut dépasser 3500 kg.
  • Halley

    8 mars 2023

    Bonjour, et desolé, J'ai posé une question avant sur une doûte mais je pense que je suis sorti avec deux, 1-est ce qu'un permis BE permets de rouler avec une voiture de ptac jusqu'à 3500 kg + une remorque de ptac 3500 kg (dans la limite du poids freiné tractable specifique à chaque véhicule)? (étant que seule le permis B permets déjà de rouler jusqu'à 3500kg ou 4250kg) 2-l'ensemble attelé , donc la somme des ptca du véhicule tracteur + du véhicule tracté (remorque porteur d'autre voiture) + du ptca de la voiture qui est sur la remorque(ou n'importe ce qu'on mets sur la remorque tant que ça ne passe pas le ptra du véhicule tracteur?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mars 2023

      Pour le permis c'est toujours la somme des PTAC, donc le poids théorique maximum, qui est prise en compte. Le poids réel n'entre en ligne de compte que pour le PTRA.
  • Halley

    7 mars 2023

    Bonjour Ayant un permis BE, un véhicule tracteur avec poids tractable freiné jusqu'à 2500 kg, une remorque avec PTCA jusqu'à 3500 kg et poids à vide de 500 kg, est ce que je peux mettre sur la remorque une voiture avec poids à vide de 1900kg ? donc , on arrive à un poids réel tracté de 2400 kg genre, on ne tient pas en compte le ptac du véhicule posé sur la remorque (tracté), mais seulement son poids réel, correct?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mars 2023

      Non, si la somme des PTAC est supérieure à 4.250 kg vous ne pouvez pas rouler avec un permis BE. Peu importe le poids réel, le PTAC étant toujours une valeur théorique ("autorisé").
  • RENAUX

    6 mars 2023

    Bonjour, Je voudrais acheter une caravane pour partir en vacances mes ont vient de me dire qu'il me faudra (la formation C96 pour la tracté) Voiture : Poids a vide : 1361 KG (G1) PTAC: 1945 KG (F2) PTRA: 2950 KG (F3) La caravane a un PTAC de 960 KG Est-ce que je peux la tracter avec mon permis B Bien cordialement Alexandre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mars 2023

      Votre permis B suffit. Tant que le total des PTAC est inférieur à 3,5 t, le permis B suffit, ce n'est pas grave si le PTAC de la caravane est supérieur à 750 kg.
  • Hugo

    30 janvier 2023

    Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi le poids maximun tractable ne serait pas PTRA-Poids à vide du véhicule si le véhicule est vide et que vous êtes le seul conducteur ? Dans chaque exemple de calcul on prend le PTAC et non le Poids à vide du véhicule mais si le véhicule est vide pourquoi prendre le PTAC ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 janvier 2023

      Le PTRA concerne le poids tractable, avec une remorque. Le PTAC est le poids maximum individuel d'un véhicule.
  • Muller

    14 janvier 2023

    Bonjour je vais cherche une caravane demain G1 1290 kg plus mon berlingot G1 1100 kg je voudrai savoir si mon berlingot multipace 2l hdi 90 , peut tracte une caravane de 1290 kg est si mon atache remorque va tenir le coup ? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 janvier 2023

      Merci de consulter le passage Calcul du poids tractable carte grise pour vérifier si votre véhicule peut tracter cette remorque.
  • MARTIN

    11 janvier 2023

    bonjour j'ai une caravane avec un PTAC de 1350kg et une voiture avec un poids tractable de 1300kg ( F3: 3150 , F1: 1850, G: 1385, G1: 1310). Ai je le droit de tracter si je charge la caravane à moins de 1300kg .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 janvier 2023

      Oui, car vous ne devez pas dépasser le PTRA, qui se base sur le poids réel de l'ensemble.
  • Perraud

    26 décembre 2022

    Mon PTRA voiture est de 3480kg le g1 est de 1529kg et le ptac est de 2080kg est ce quf je peux atteler une remorque avec carte grise de ptac 2000kg si je ne la charge pas et que sont poids à vide est de 450kg merci d avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 décembre 2022

      Oui, tant que vous avez le permis adéquat et que vous ne dépassez pas le PTAC de chaque véhicule, ainsi que le PTRA total.
  • Bernard ALLARD

    4 décembre 2022

    Je souhaite acheter une caravane et Je possède un C4 Picasso Citroen diesel. Pour définir mon choix j'aimerai connaitre le poids qui m'est autorisé au vu de mascaret grise: G: 1395 - G1: 1320 - F1 et F2: 1975 - F3: 3375 Je vous remercie par avance de ce renseignement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 décembre 2022

      Voir le passage "Calcul du poids tractable carte grise", qui explique le calcul à appliquer.
  • Rouches

    29 novembre 2022

    Bonjour sur ma carte grise mon PTRA est de 3650 k mon PTAC est de 2050k Ma remorque freinée à un PTRA de 1500k et un PTAC de 1100k si mon poids total de la remorque plus de la charge que j’installerai est de 1400k puis je conduire avec un permis B ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2022

      Le PTAC total ne peut excéder 3500 kg pour le permis B. Tant que vous respectez ce poids, c'est bon.
  • Vale

    24 octobre 2022

    Bonjour je possède un véhicule de marque Citroën Berlingo utilitaire: G1= 1160 kg , F2= 1750 kg ,F3= 2850 kg je voudrais savoir si il est possible de tracter un porte voiture dont le PTRA est de F3= 1300 kg , F2= 350 kg ,CU= 950 kg la charge que je dois transporter (une voiture) est de 600 kg ce qui fait un total de la remorque à vide plus la charge = 950 kilos.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2022

      Le poids total de l'ensemble peut atteindre 2850 kilos. En partant même du principe que votre Berlingo est chargé au maximum de son PTAC (1750 kg), il vous reste une charge utile de 1100 kg. Donc vous pouvez tracter ces 950 kg, pour autant que vous ayez le permis requis (BE pour un attelage de plus de 750 kg).
  • Vives

    5 octobre 2022

    Bonjour, J.ai toujours cru que le poids maximum tractable par un véhicule pouvait être supérieur à son PTRA (F3) - PTAC (F2) si le poids réel du véhicule tracteur est inférieur à son PTAC. On parlait de « report de charge » Le poids maximum tractable n’est il donc pas égal au PTRA du véhicule tracteur - son poids réel le jour J ? Merci pour votre éclairage
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 octobre 2022

      Oui bien sûr. Il y avait quelques passages de l'article qui suggèrent que le report de charge est possible, nous avons ajouté cette précision dans l'exemple afin que ce soit plus clair.
  • Philippe

    29 septembre 2022

    Bonjour, J'ai un véhicule dont la différence entre PTAR (F3) et le PTAC (F2) est de 1200 kg. Cela veut dire que je ne peux tracter plus de 1200 kg en PTAC remorque. En revanche, j’achète une remorque de 2000 kg en PTAC. Si son PTAC réel ( poids remorque + charge) = 1200 kg. Suis-je en infraction en utilisant cette remorque ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 septembre 2022

      La différence entre F3 et F2 signifie que vous pouvez tracter 1200 kg en partant du principe que le véhicule tracteur est chargé à son maximum de PTAC. Le PTRA concerne toujours le poids réel de l'ensemble. Du point de vue du PTRA ce n'est pas un problème si votre remorque d'un PTAC de 2000 kg a un poids réel de 1200 kg. Il faut juste faire attention d'avoir le bon permis de conduire, car celui-ci prend en compte la somme des PTAC véhicule tracteur + remorque.
  • Maryse rageot

    24 septembre 2022

    Bonjour Pour un van de 750kg de poids à vide, 1200kg de PTAC, et PTractable voiture, 1400kg. Sachant que le poids d'un cheval est basé sur une estimation, quid si le cheval pèse 514kg estimée? On est en surchage ou pas? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2022

      Votre cheval ne peut dépasser 450 kg pour respecter le PTAC du van, donc oui s'il fait 500 kg vous êtes en surcharge.
  • SALAMOLARD Benjamin

    13 septembre 2022

    Bonjour Je suis possesseurs du permis be mon véhicule à une masse maxi tractable de 1500kg ai-je le droit de mettre une remorque ayant un PTAC de 2000kg charger à 1000kg poids de remorque compris ,(en dessous de ma masse maxi tractable) ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2022

      Oui.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.