Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Carte grise volée et contrôle technique : voici la solution !

Carte grise volée et contrôle technique : voici la solution !

solution

Mme Gaillard, une septuagénaire de Cavaillon, n’a pas de chance : elle avait mit sa carte grise dans son sac à main pour se protéger en cas de vol de voiture, mais elle s’est fait voler son sac. Et comble de malchance, cela a eu lieu alors qu’elle devait passer au contrôle technique. Résultat des courses, elle est dans l’incapacité de faire vérifier son véhicule.

Contrôle technique : le certificat d’immatriculation est obligatoire

Il est obligatoire de présenter le certificat d’immatriculation pour passer le contrôle technique. Mais pour demander un duplicata de carte grise, Mme Gaillard doit également présenter un CT valable. Cette automobiliste du Vaucluse, comme le rapporte le journal Le Dauphiné, ne sait donc pas quoi faire. En l’absence de guichet des immatriculations à la préfecture d’Avignon, elle n’a pas d’information. Elle a écrit au préfet du Vaucluse, mais sans succès jusqu’à présent. Il existe pourtant une solution : la fiche d’identification de véhicule.

Qu’est-ce que la fiche d’identification d’un véhicule ?

Il s’agit d’un document qui, dans certains scénarios, permet de remplacer la carte grise pour faire des démarches. Mais attention, cette fiche ne permet pas de circuler avec le véhicule. Elle permet simplement de se substituer au certificat d’immatriculation lorsqu’il est absent dans certains cas de figure, comme le vol d’une carte grise (ou la perte) alors qu’il faut passer au contrôle technique avant de pouvoir demander un duplicata du titre. La FIV permet également d’immatriculer une voiture sans carte grise (achetée aux domaines ou aux enchères, par exemple), ou encore d’exporter un véhicule endommagé sans certificat d’immatriculation.

Comment obtenir sa fiche d’identification ?

Vous pouvez demander une fiche d’identification d’un véhicule en ligne via l’ANTS ou un prestataire habilité. Il suffit de présenter 2 pièces :

  1. Un justificatif de domicile
  2. Un justificatif à même d’expliquer pourquoi la carte grise est manquante. Dans le cas de Mme Gaillard, ce sera la déclaration de vol

Posté le 2 mars 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies