Suite à un accident ou d’autres situations particulières, on peut se retrouver avec un véhicule non roulant. Comment se passe la destruction du véhicule ? Quels documents sont nécessaires ? Faut-il la carte grise barrée ? Eplaque, spécialiste de l’immatriculation en ligne depuis 2009, vous explique comment se passe la procédure VHU. Et quelles sont vos options pour conserver un véhicule non roulant en toute légalité.
Véhicule non roulant : rappel de la loi
Depuis 2009, il est tout simplement interdit en tant que particulier de vendre un véhicule non roulant à un autre particulier, même en pièces détachées. Seul un professionnel de l’automobile peut le faire. Pour se séparer de l’épave, le propriétaire a 2 options :
S’adresser à un centre VHU pour destruction du véhicule avec la carte grise barrée (ou sans, nous verrons comment ci-dessous
Vendre le véhicule sans contrôle technique à un professionnel de l’automobile
⚠️ « On n’a pas le droit de vendre un véhicule VEI (économiquement irréparable), même à un professionnel. »
Comment détruire un véhicule ?
Pour procéder à la destruction d’une voiture, vous n’avez qu’une seule alternative : la procédure VHU. Vous devez donc impérativement confier le véhicule à un centre VHU habilité. Bien entendu, vous pouvez vendre un véhicule en fin de vie à un professionnel. Mais il s’agira d’une cession standard.
Les documents à remettre au centre VHU pour une destruction de véhicule
Beaucoup de gens nous posent la question : faut-il la carte grise pour détruire un véhicule ? La réponse est non. En cas de vol ou de perte du titre, ou de retrait à cause de véhicule dangereux, il est possible de procéder quand même à la destruction (source). Voici les justificatifs acceptés pour prouver la propriété du véhicule :
Situation
Justificatif
Normale
Carte grise barrée et signée *
Perte ou vol de la carte grise
Déclaration de perte ou vol de la carte grise
Titre confisqué par la police pour véhicule dangereux ou après accident
Avis de retrait du certificat d’immatriculation délivré par la police ou la gendarmerie
* mentionnez Cédé le (jour/mois/année) pour destruction et retirez le coupon détachable. Les cotitulaires éventuels doivent tous signer
En plus de ce document, vous devez impérativement fournir ces 2 papiers au centre :
Exemplaire numéro 2 du Cerfa 15776 rempli, sur lequel sont indiqués les coordonnées du centre VHU et son numéro d’agrément
Quel est le rôle du centre VHU ?
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.
L’acronyme VHU signifie Véhicule Hors d’Usage. Un centre VHU se spécialise donc dans la destruction des véhicules qui ne peuvent plus circuler. Comme ces derniers sont considérés comme des déchets, il est impératif de veiller à leur gestion et à leur destruction dans un but écologique et social. Ainsi seul un centre VHU est habilité à traiter la mise au rebus de véhicules hors d’usage et à les détruire sans porter préjudice à l’environnement.
Et si je veux détruire ma voiture à l’étranger ?
La procédure est grosso modo la même, voici les étapes à suivre :
Pour bien faire, cherchez l’équivalent local du centre VHU français pour faire procéder à la destruction du véhicule
Remettez les justificatifs énumérés ci-dessus
Faites signer un Cerfa 15776 à la casse étrangère
Demandez une preuve de destruction
N’oubliez pas de bien enregistrer la cession en France
En cas de véhicule hérité, faut-il changer la carte grise pour une destruction ?
Vous pouvez détruire le véhicule avec la carte grise du défunt. Vous devrez toutefois fournir la preuve que vous êtes l’héritière légitime, comme pour tout dossier de succession. Si elle est gérée par un notaire :
Une attestation notariale certifiant que « M. /Mme…, né (e) le… à…, est décédé (e) le… à… et que, dans la succession, se trouve un véhicule (avec indication de la marque, du numéro d’immatriculation et du numéro d’identification du véhicule) » OU
Un acte de notoriété
En l’absence de notaire :
Acte de décès du titulaire
Une attestation signée par l’ensemble des héritiers déclarant qu’il n’existe pas de testament ni d’autres héritiers du défunt, qu’il n’existe pas de contrat de mariage et qu’il n’y a ni procès, ni contestation en cours concernant la qualité d’héritier ou la composition de la succession
Comment obtenir le certificat de destruction ?
Après la remise de ces documents et du véhicule à détruire, la casse habilitée vous adresse un certificat de destruction. Il s’agit concrètement du Cerfa 13465 01. Normalement le centre doit vous remettre automatiquement ce papier. Si on ne vous le donne pas spontanément après destruction de votre auto, exigez-le. Est-il possible d’obtenir un certificat de destruction en ligne ? Le centre VHU peut peut-être vous le fournir par email, mais cela dépend de lui.
Après destruction du véhicule, vous avez un délai de 15 jours pour en informer l’Etat. La plupart du temps, la déclaration du certificat de cession pour destruction est faite par le centre VHU. La carte grise véhicule pour destruction barrée doit être conservée par le centre VHU.
⚠️ « Si le centre VHU déclare la cession, exigez l’accusé d’enregistrement de la cession si on ne le vous remet pas spontanément ! »
De votre côté, vous conservez le coupon détachable. Ce coupon devra renseigner les coordonnées du centre VHU qui a détruit votre véhicule. Il est inutile de faire parvenir votre certificat de destruction de véhicule à la préfecture : la déclaration doit se faire en ligne
Cas particuliers pour procéder à la destruction de véhicules dépourvus de certificats d’immatriculation
Si le propriétaire du véhicule ne dispose pas du certificat d’immatriculation, il remet au centre de véhicules hors d’usage agréé soit un document officiel prouvant que le certificat d’immatriculation n’est pas disponible, soit la justification de propriété du véhicule ».
Documents officiels pouvant pallier l’absence de certificat d’immatriculation :
Déclaration de vol ou de perte du certificat d’immatriculation (Cerfa n°13753*04) ;
dépôt de plainte à l’encontre du propriétaire du véhicule à détruire ;
avis de retrait conservatoire du certificat d’immatriculation par les forces de l’ordre ;
fiche d’identification des véhicules (si le nom du titulaire est celui du détenteur du véhicule).
Document pouvant contribuer à justifier de la propriété du véhicule :
Acte notarié ou de succession attestant que le véhicule appartient à la personne qui apporte le véhicule ;
décision, arrêté ou ordre de mise en destruction rédigé par la mairie, les forces de police, la gendarmerie, le Procureur de la République, etc.
déclarations d’achats / de cessions successives attestant de la chaîne de propriété ;
facture d’achat du véhicule.
Par exemple, pour le cas de véhicules non immatriculés appartenant à un lycée professionnel : les factures d’achat des véhicules ou tout document attestant de la cession desdits véhicules par les constructeurs automobiles, indiquant la liste des véhicules par leur numéro de châssis, sont des documents qui peuvent être acceptés comme justifiant de la propriété des véhicules.
Les centres VHU peuvent, à l’appui de ces documents et des déclarations d’achat pour destruction ou déclarations d’intention de destruction correspondantes prescrites à l’article 16 de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules (remplies avec les données disponibles sur les véhicules), procéder à la destruction de ces véhicules.
Comment détruire un véhicule sans carte grise qui n’a jamais été immatriculé ?
L’article R. 322-1 du code de la route dispose que la demande de certificat d’immatriculation doit être faite lorsque le propriétaire du véhicule « souhaite le mettre en circulation pour la première fois ». Le système d’immatriculation des véhicules ne permet d’enregistrer que les autorisations administratives de circuler pour les véhicules déjà connus.
Dans l’hypothèse où les véhicules concernés ne sont pas mis en circulation sur les voies publiques ou qu’ils sont non-roulants, c’est-à-dire dans un état ne leur permettant pas de circuler dans des conditions normales de sécurité et de satisfaire aux exigences du contrôle technique, ils n’ont pas besoin d’obtenir une carte grise pour être détruits.
FAQ destruction de véhicule carte grise
Est-ce que les centres VHU acceptent de détruire tout type de véhicule ?
Les centres VHU détruisent des véhicules de type voiture, camionnette et 2 roues. À condition bien entendu qu’ils soient remis en entier. C’est-à-dire que les équipements et matériels dont ils étaient pourvus au moment de leur mise sur le marché doivent être présents. Ils ne doivent pas non plus présenter l’ajout d’équipements non homologués.
Combien cela coute-t-il de faire détruire son véhicule ?
Remettre son véhicule au centre VHU pour destruction est entièrement gratuit. Toutefois, son transport jusqu’au centre sera à votre charge.
Quel justificatif dois-je remettre au centre VHU si la carte grise véhicule pour destruction a été volée ou perdue ?
Si la carte grise véhicule pour destruction a été volée, vous devrez présenter une déclaration de vol à la place de ce document. S’il a été perdu, c’est une déclaration de perte qu’il faudra fournir.
Que faut-il faire des titres de véhicules immatriculés à l’étranger et détruits en France ?
Les véhicules immatriculés dans un autre Etat et détruits sur le territoire français ne dépendent pas du SIV. Par conséquent, les professionnels habilités pour la destruction des véhicules doivent renvoyer le titre étranger du véhicule détruit à l’ambassade ou au consulat du pays d’immatriculation du véhicule.
Que risque-t-on si l’on abandonne le véhicule non roulant ailleurs qu’à un centre VHU ?
Si vous abandonnez ou donnez le véhicule non roulant à une entité autre qu’un centre agrée, vous risquez une amende de 5e classe s’élevant à 1 500 € (source).
Peut-on garder le véhicule non roulant chez soi, si l’on ne souhaite pas le faire détruire ?
Oui, vous pouvez conserver le véhicule non roulant dans votre garage. Vous pouvez également le transformer, le réparer ou récupérer les pièces (pour un usage personnel uniquement).
Destruction de véhicule sans carte grise ?
En cas de perte ou de vol, c’est possible avec la déclaration. En cas de véhicule retiré de la circulation aussi (présenter l’avis de retrait du certificat d’immatriculation).
Destruction de véhicule carte grise au nom de l’ancien propriétaire ?
Vous ne pourrez pas signer la cession, les noms doivent concorder.
Comment détruire un véhicule qui fait l’objet d’une déclaration d’achat ?
Dans un tel cas de figure, il faut utiliser le Cerfa 13466. Soit le certificat d’intention de destruction.
Faire enlever sa voiture pour la casse, est-ce possible ?
Oui, mais dans ce cas le centre VHU peut facturer des frais d’enlèvement.
Mettre une voiture à la casse sans carte grise, possible ?
Oui, mais pour cela il faudra fournir au centre VHU le récépissé de la déclaration de perte de la carte grise.
Cédé pour destruction à un particulier ?
Une telle pratique est illégale. Seul un professionnel habilité de la démolition de véhicules peut accepter un véhicule pour destruction.
Quel est le coût de la destruction d’une voiture ?
Lorsque le véhicule est complet et amené par vos soins à la casse, c’est en principe gratuit. Il peut y avoir des frais de transport facturés.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Bonjour, je n'ai pas fait mon changement d'adresse sur ma carte grise en 2009. Mon véhicule est immatriculé dans l'ancien système FNI et j'envisage, une fois changé de véhicule, de l'emmener dans un centre agréé VHU pour destruction car il n'est plus économiquement réparable (trop ancien) . Dois-je faire immatriculer mon véhicule dans le SIV avant destruction, pour que l'adresse soit à jour sur les documents de cession ?
Eplaque
16 juin 2025
Pour une cession il n'est pas obligatoire que l'adresse soit à jour sur la carte grise, cela ne devrait pas poser de problème.
Sikora
12 avril 2025
Bonjour j ai une camionnette accidenté et je souhaite la lettre à la destruction. J habite en France J ai les plaque provisoire française mais la carte grise Belge. Comment dois je procéder pour mettre mon véhicule à la casse du point de vu administrative. Est ce possible sans refaire Immatriculé en France mon véhicule
Eplaque
14 avril 2025
La destruction doit se faire sur base de l'immatriculation belge, c'est tout à fait possible.
Schaub
24 mars 2025
Bonjour , j'ai d'emménager en belgique et fais immatriculé mon véhicule en belgique , que faire de mes plaques françaises ?
Eplaque
24 mars 2025
Elles ne sont pas officielles, il faut donc simplement les détruire.
Martinez
21 octobre 2025
Merci pour tous vos conseils, j'ai enfin le certificat de destruction en ma possession.
Eplaque
22 octobre 2025
Le plaisir est pour nous. Tout s'est arrangé c'est rassurant, car ce genre de situation peut vraiment devenir problématique.
Godard
7 mars 2025
Bonjour,
Mon véhicule est hors d'usage, de ce fait j'ai emmener le véhicule à un centre VHU. Mais après que le centre ai ressorti le certificat de situation administrative, il s'avère que l'immatriculation est suspendue.
Le centre VHU refuse du coup la destruction du véhicule.
Ont ils le droit de refuser ?
Ai je le droit de demander la destruction du véhicule malgré la suspension d'immatriculation ?
Le véhicule n'est ni gagé, ni en opposition.
Merci à vous.
Eplaque
10 mars 2025
La loi impose que la situation administrative du véhicule soit vierge pour procéder à la destruction. Le centre ne fait donc que de s'y plier. Cela empêche notamment de faire détruire un véhicule pour lequel des PV n'ont pas été payés.
Martinez
21 octobre 2025
Merci pour votre réponse. Combien. De temps, en règle générale, pour obtenir le certificat de destruction ?
Eplaque
21 octobre 2025
En principe il est remis le jour même, il faut quelques minutes pour faire la déclaration.
PRIGENT Michel
7 mars 2025
Plutôt bricoleur et bien outillé, j'ai procédé moi-même avec des membres de ma famille à la destruction d'une caravane 2 essieux immobilisée depuis 16 ans dont les déchets ont été évacués en déchetterie.
Je n'ai donc pas d'attestation de destruction émanent d'un centre de VHU.
Comment dois-je faire pour informer les autorités compétentes de la destruction de cette caravane ?
Leurs envoyer la carte grise barrée avec au besoin des photos prouvant sa destruction sans autres formalités ?
Merci pour votre réponse.
Eplaque
10 mars 2025
Seuls les centres VHU habilités peuvent procéder à la destruction d'un véhicule en France, donc malheureusement il n'est pas possible d'enregistrer une cession pour destruction dans ces conditions.
Martinez
19 octobre 2025
Bonjour
J'ai cedé mon vehicule pour destruction à une casse, c'est la casse qui a rempli le certificat de cession et je me rends compte que tout est erroné, l'heure de la cession, le kilométrage, et case cédé pour la destruction non cochée! J'ai contacté le centre VUH qui ne m'a pas répondu... de plus je narrive pas a declarer sur ANTS, J'ai peur que mon véhicule ne soit pas détruit... que puis-je faire? Quels sont mes recours?
Cordialement
Eplaque
20 octobre 2025
C'est malheureusement une possibilité, il arrive que des véhicules envoyés à la casse finissent par se retrouver sur la route car les propriétaires font confiance et, sans connaître les subtilités de la procédure, ne demandent pas les documents légaux. Mettez la pression sur le centre VHU, exigez le certificat de destruction. Si vous n'obtenez pas satisfaction, envoyez une plainte au préfet, car c'est la préfecture qui gère les agréments des centres VHU.
fontaine dominique
16 février 2025
jais mi ma voiture a la destruction par un independent ,et je nais pas moyen d avoir le certificat de destruction pour stopper mon assurance que faire
Eplaque
17 février 2025
Insistez auprès de cette personne pour qu'elle vous fournisse le certificat de destruction, même si en principe l'accusé d'enregistrement de la cession doit suffire à l'assurance.
Cousin Luc
2 décembre 2024
Je retourne en Belgique avec ma voiture.Comment annuler ma plaque en France?
Eplaque
3 décembre 2024
Vous devez enregistrer la cession de votre véhicule de vous à votre adresse en France à vous même à votre adresse en Belgique. Cette "exportation" annulera l'immatriculation. Pour les plaques vous pouvez simplement les détruire vu qu'en France l'État ne fournit pas de plaques officielles, contrairement à la Belgique.
Pierre
2 octobre 2024
Bonjour, j'ai voulu faire ma carte grise dans un garage et la révision en même temps et quand je suis revenu le garage m'a dit qu'ils se sont trompés avec la carte grise d'un autre client et ont mis mon véhicule en vhu par erreur, ils ont contactés ants afin de faire corriger l'erreur mais je n'ai toujours pas de nouvelles, savez-vous si cette erreur peut bien se faire rectifier ? Si oui dans quel délais ? A savoir que le ct a moins d'un mois et que la carte grise est juste barré vendu le mais en aucun cas pour destruction.
Cordialement
Eplaque
3 octobre 2024
Si c'est une erreur avérée il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soit pas rectifiable. Ce genre de dossier prend habituellement de 1 à 3 semaines; mais vu la nature de la correction cela pourrait prendre plus longtemps.
Mady
25 septembre 2024
Bonjour , mon véhicule était stationné devant chez moi et une personne est venu foncé dans ma voiture. l’expert me dit que la voiture est épave et qu’entre contre parti l’assurance me donnerais l’argent de ma voiture. sauf que la carte grise n’a jamais étais faite car elle ne rouler pas ou presque pas , j’avais juste fait l’assurance, est ce que l’epaviste acceptera ce véhicule pour la destruction et l’assurance me dédommagera? Merci
Eplaque
26 septembre 2024
Pour la remise en centre VHU c'est possible avec le certificat de cession. Pour l'indemnisation c'est une autre histoire, nous avons reçu plusieurs témoignages de personnes à qui l'assurance leur fait des misères en raison de cet non mutation.
Dubois
20 septembre 2024
Bonjour j ai une voiture qui fonctionne plus je souhaite la mettre à la casse mais j ai jamais changé ma carte grise comment puisse faire . Merci
Eplaque
23 septembre 2024
Il est possible de mettre ce véhicule à la casse avec cette carte grise; il faudra toutefois fournir au centre VHU le certificat de cession signé entre le vendeur et vous. Ainsi que les autres justificatifs obligatoires, comme le certificat de situation administrative vierge.
Griset Joachim
5 septembre 2024
Bonjour, j' ai acheté un nouveau véhicule dans un garage MJ Autos qui fait la revente,je veux faire la carte grise,mes y a un détail qui me perturbe.
Sur la carte grise y a marqué vendus par l'ancien propriétaire une dame,le garage me l'a vendu avec mention vendus avec certificat de vente le CT a jours mes barré de l' autre côté épave,je peux quand même faire la carte grise.
Eplaque
5 septembre 2024
Si la cession de la dame n'a pas été enregistrée en tant que cession pour destruction, normalement cela devrait passer dans le cadre d'un changement de titulaire direct avec l'ANTS (par défaut la copie de la carte grise n'est pas demandée). Si on vous demande la carte grise à l'occasion de la procédure, cela pourrait bloquer.
Buchholz bernadette
29 août 2024
J'ais le CERFA de destruction 14365*01 faut il encore faire une déclaration à une administration et laquelle
Eplaque
30 août 2024
Si la cession a été enregistrée, tout est en ordre. Parfois le centre VHU s'en charge.
Dassy
17 août 2024
Bonjour.
Le propriétaire a fait détruire notre véhicule : je suis copropriétaire.
Il l'a fait alors que j'ai la carte grise et qu'il n'a rien déclaré à aucune entité légale.
Comment faire pour porter plainte contre lui ?
Merci
Eplaque
19 août 2024
Portez plainte à la police et contactez un avocat, c'est probablement du ressort de votre tribunal de proximité.
L.B
5 août 2024
Bonjour, je suis garagiste et un client a laissé son véhicule à l'abandon au sein de mon garage, véhicule acheté ici. Ce dernier ne souhaite pas le récupérer, ne donne plus de réponses, et ce véhicule se détériore. Serait-il possible de faire détruire ce véhicule? Si oui avec quels documents, selon quelles démarches ?
Je vous remercie chaleureusement pour l'attention portée à ma demande.
Eplaque
6 août 2024
Il faut signaler le véhicule à la police. Ils notifieront le propriétaire de la nécessité de le déplacer. Sans réponse, vous recevrez après un certain délai l'autorisation de faire détruire le véhicule.
Meneses
9 juillet 2024
Bonjour,
J'ai vendu mon véhicule pour destruction dans un centre VHU en Espagne, j'ai le Certificat de Destruction de ce centre VHU, mais je ne sais pas comment mettre à jour mes données dans ANTS car j'habite en Espagne et je n'ai pas France Connect et aucun ami français ne peut faire ça à ma place. Pouvez-vous m'aider à démarrer avant la semaine prochaine ? (Le délai de 15 jours se termine le lundi 15/07/2024)
Eplaque
10 juillet 2024
Vous pouvez enregistrer la cession en ligne via notre service, vous n'avez pas besoin de France Connect pour le faire chez nous. Cliquez sur ce lien pour démarrer la démarche.
VanLifeStyle
27 avril 2024
Bonjour,
J'ai deux voitures identiques en marque et en couleur, j'ai eu la bonne idée de mettre la même immatriculation sur les deux mêmes pour éviter de payer 2 carte grise, sauf qu'une des deux s'est faite mise en fourriere pendant que j'étais parti en vacances 3 mois et a été détruite ... Est ce que c'est risqué de rouler avec la même immatriculation sur mon autre voiture ? sachant que j'ai toujours la carte grise avec moi...
Eplaque
29 avril 2024
Si c'est la voiture avec le bon numéro VIN de la carte grise qui a été détruite, c'est risqué, oui.
Lucas
20 avril 2024
J'ai hérité d'une vieille voiture qui ne peut plus rouler. Puis je la donner à un garage pour utilisation en pieces détachées et quelles sont les démarches ?
Merci par avance
Eplaque
22 avril 2024
Oui c'est possible, vous trouverez les formalités à faire en fonction du cas de figure précis sur notre page dédiée au sujet : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-trottinette
Nicolas
18 avril 2024
Bonjour,
Je souhaiterais faire détruire en centre VHU un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom mais dont j'ai le certificat de cession avec l'ancien propriétaire.
Est il possible de détruire le véhicule en apportant ce certificat de cession puis en faire un nouveau avec le centre avec la déclaration cession pour destruction ?
Merci !
Eplaque
19 avril 2024
Normalement oui.
Campos
6 juin 2024
Bonjour, j’ai acheté une voiture déjà plusieurs années qui n’a jamais rouler que faire pour changer là carte grise ,
Eplaque
7 juin 2024
La procédure est la même qu'en cas de changement de titulaire récent. On pourrait cependant vous poser des questions, notamment si l'enregistrement de la cession n'avait pas été faite à l'époque.
Arsenovic
28 février 2024
Bonjour,est que y'a possibilité faire nouveau carte grise et mettre en circulation la voiture si, enceinte carte grise il est croisé comme (cédé pour destruction) merci beaucoup pour votre réponse
Eplaque
29 février 2024
Non.
Attenon
26 février 2024
Ma fille voit son véhicule détruit par la police son ami avec lequel elle est séparée lui avait cédé sa voiture sans carte grise. Est ce normal que le véhicule soit détruit n y a t il pas d autre solution ??
Eplaque
27 février 2024
À partir du moment où le changement de propriétaire n'a pas été officialisé, les autorités ne peuvent pas savoir que votre fille est la propriétaire. Donc nous ne voyons pas trop comment aller à l'encontre de la décision.
Jeff PIERLOT
22 février 2024
Bonjour
J’ai cédé mon véhicule à un garage pour destruction au mois de décembre (carte grise barrée avec marqué : pour destruction), et je viens de recevoir un pv pour stationnement en date du mois de février. Comment est-ce possible et que faire?
Merci
Eplaque
22 février 2024
Aviez-vous bien enregistré la cession et reçu une attestation de destruction ? Contactez le garage et éventuellement l'ANTS pour en savoir plus.
Frau
7 février 2024
j ai une 306 a enlevé,j ai perdu les papiers, donc j habite à auberville,j attend une réponse favorable de votre part, cordialement Mme frau
Eplaque
8 février 2024
Il est possible de détruire un véhicule avec une déclaration de perte de la carte grise, mais n'oubliez pas que vous devez présenter un certificat de situation administrative au centre VHU qui détruit le véhicule.
B.B
6 février 2024
Bonjour, j'ai un problème pour faire détruire ma voiture.
J'ai acheté à un garagiste un véhicule d'occasion, j'ai bien la carte grise mais au nom de l'ancien propriétaire (à qui il avait acheté le véhicule, j'ai manqué de vigilance...).
Problème, pour refaire de mon coté la carte grise à mon nom, car situation administrative de la voiture incorrecte, le vendeur ayant disparu maintenant pour corriger ça, j'ai dû porter plainte pour escroquerie.
Ayant changé de véhicule rapidement après ça, je souhaite faire détruire ce véhicule mais comme je n'ai pas la carte grise à mon nom les casses refusent de le faire.
Est-ce qu'il existe un justificatif quelconque pouvant faire foi pour réaliser la destruction du véhicule ? Car je ne vois pas l'utilité de payer une carte grise alors que le véhicule va être détruit...
En vous remerciant.
Eplaque
6 février 2024
Vous pouvez légalement détruire le véhicule avec la carte grise au nom de l'ancien propriétaire et le certificat de cession. Par contre, même pour une destruction la situation administrative doit être vierge.
Buchholz bernadette
31 août 2024
J'ais le CERFA de destruction 14365*01 faut il encore faire une déclaration à une administration et laquelle
Eplaque
2 septembre 2024
Il faut enregistrer la cession, si cela n'a pas été fait par le centre VHU.
Les questions des utilisateurs
LE DAIN
13 juin 2025
Eplaque
16 juin 2025
Sikora
12 avril 2025
Eplaque
14 avril 2025
Schaub
24 mars 2025
Eplaque
24 mars 2025
Martinez
21 octobre 2025
Eplaque
22 octobre 2025
Godard
7 mars 2025
Mon véhicule est hors d'usage, de ce fait j'ai emmener le véhicule à un centre VHU. Mais après que le centre ai ressorti le certificat de situation administrative, il s'avère que l'immatriculation est suspendue.
Le centre VHU refuse du coup la destruction du véhicule.
Ont ils le droit de refuser ?
Ai je le droit de demander la destruction du véhicule malgré la suspension d'immatriculation ?
Le véhicule n'est ni gagé, ni en opposition.
Merci à vous.
Eplaque
10 mars 2025
Martinez
21 octobre 2025
Eplaque
21 octobre 2025
PRIGENT Michel
7 mars 2025
Je n'ai donc pas d'attestation de destruction émanent d'un centre de VHU.
Comment dois-je faire pour informer les autorités compétentes de la destruction de cette caravane ?
Leurs envoyer la carte grise barrée avec au besoin des photos prouvant sa destruction sans autres formalités ?
Merci pour votre réponse.
Eplaque
10 mars 2025
Martinez
19 octobre 2025
J'ai cedé mon vehicule pour destruction à une casse, c'est la casse qui a rempli le certificat de cession et je me rends compte que tout est erroné, l'heure de la cession, le kilométrage, et case cédé pour la destruction non cochée! J'ai contacté le centre VUH qui ne m'a pas répondu... de plus je narrive pas a declarer sur ANTS, J'ai peur que mon véhicule ne soit pas détruit... que puis-je faire? Quels sont mes recours?
Cordialement
Eplaque
20 octobre 2025
fontaine dominique
16 février 2025
Eplaque
17 février 2025
Cousin Luc
2 décembre 2024
Eplaque
3 décembre 2024
Pierre
2 octobre 2024
Cordialement
Eplaque
3 octobre 2024
Mady
25 septembre 2024
Eplaque
26 septembre 2024
Dubois
20 septembre 2024
Eplaque
23 septembre 2024
Griset Joachim
5 septembre 2024
Sur la carte grise y a marqué vendus par l'ancien propriétaire une dame,le garage me l'a vendu avec mention vendus avec certificat de vente le CT a jours mes barré de l' autre côté épave,je peux quand même faire la carte grise.
Eplaque
5 septembre 2024
Buchholz bernadette
29 août 2024
Eplaque
30 août 2024
Dassy
17 août 2024
Le propriétaire a fait détruire notre véhicule : je suis copropriétaire.
Il l'a fait alors que j'ai la carte grise et qu'il n'a rien déclaré à aucune entité légale.
Comment faire pour porter plainte contre lui ?
Merci
Eplaque
19 août 2024
L.B
5 août 2024
Je vous remercie chaleureusement pour l'attention portée à ma demande.
Eplaque
6 août 2024
Meneses
9 juillet 2024
J'ai vendu mon véhicule pour destruction dans un centre VHU en Espagne, j'ai le Certificat de Destruction de ce centre VHU, mais je ne sais pas comment mettre à jour mes données dans ANTS car j'habite en Espagne et je n'ai pas France Connect et aucun ami français ne peut faire ça à ma place. Pouvez-vous m'aider à démarrer avant la semaine prochaine ? (Le délai de 15 jours se termine le lundi 15/07/2024)
Eplaque
10 juillet 2024
VanLifeStyle
27 avril 2024
J'ai deux voitures identiques en marque et en couleur, j'ai eu la bonne idée de mettre la même immatriculation sur les deux mêmes pour éviter de payer 2 carte grise, sauf qu'une des deux s'est faite mise en fourriere pendant que j'étais parti en vacances 3 mois et a été détruite ... Est ce que c'est risqué de rouler avec la même immatriculation sur mon autre voiture ? sachant que j'ai toujours la carte grise avec moi...
Eplaque
29 avril 2024
Lucas
20 avril 2024
Merci par avance
Eplaque
22 avril 2024
Nicolas
18 avril 2024
Je souhaiterais faire détruire en centre VHU un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom mais dont j'ai le certificat de cession avec l'ancien propriétaire.
Est il possible de détruire le véhicule en apportant ce certificat de cession puis en faire un nouveau avec le centre avec la déclaration cession pour destruction ?
Merci !
Eplaque
19 avril 2024
Campos
6 juin 2024
Eplaque
7 juin 2024
Arsenovic
28 février 2024
Eplaque
29 février 2024
Attenon
26 février 2024
Eplaque
27 février 2024
Jeff PIERLOT
22 février 2024
J’ai cédé mon véhicule à un garage pour destruction au mois de décembre (carte grise barrée avec marqué : pour destruction), et je viens de recevoir un pv pour stationnement en date du mois de février. Comment est-ce possible et que faire?
Merci
Eplaque
22 février 2024
Frau
7 février 2024
Eplaque
8 février 2024
B.B
6 février 2024
J'ai acheté à un garagiste un véhicule d'occasion, j'ai bien la carte grise mais au nom de l'ancien propriétaire (à qui il avait acheté le véhicule, j'ai manqué de vigilance...).
Problème, pour refaire de mon coté la carte grise à mon nom, car situation administrative de la voiture incorrecte, le vendeur ayant disparu maintenant pour corriger ça, j'ai dû porter plainte pour escroquerie.
Ayant changé de véhicule rapidement après ça, je souhaite faire détruire ce véhicule mais comme je n'ai pas la carte grise à mon nom les casses refusent de le faire.
Est-ce qu'il existe un justificatif quelconque pouvant faire foi pour réaliser la destruction du véhicule ? Car je ne vois pas l'utilité de payer une carte grise alors que le véhicule va être détruit...
En vous remerciant.
Eplaque
6 février 2024
Buchholz bernadette
31 août 2024
Eplaque
2 septembre 2024