Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Voiture à la casse pour défaut de changement d’adresse carte grise : attention

Voiture à la casse pour défaut de changement d’adresse carte grise : attention

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 2 avril 2021 - 2 min de lecture ⏳

voiture embarquée à la fourrière

Un déménagement implique de devoir mettre son adresse à jour auprès de nombreuses administrations. Il faut notamment ne pas oublier de répercuter son changement de domicile sur le certificat d’immatriculation. Un oubli ou une négligence peut avoir des conséquences financières importantes. En termes de PV non reçus, notamment. Mais il y a un scénario encore pire : la destruction pure et simple du véhicule. Cette mésaventure est arrivée à une retraitée du Puy-en-Velay.

Voiture détruite en centre VHU : la police ne parvenait pas à contacter la propriétaire

L’histoire malheureuse d’Odette a été relayée par l’Eveil de la Haute-Loire. La presque octogénaire a commencé par découvrir la disparition de son véhicule. Elle a d’abord pensé à un vol, vu qu’il s’agit d’une vieille Twingo de presque 20 ans. Après quelques péripéties, la police municipale lui apprend que sa Renault a été détruite. Pourquoi ? En infraction avec les règles de stationnement du Puy-en-Velay, le véhicule a été mis à la casse suite à l’absence de réaction à un courrier recommandé qui avait été envoyé à la septuagénaire un mois plus tôt.

Mais vu qu’elle n’avait pas mis l’adresse de sa carte grise à jour, cette lettre ne lui est jamais parvenue. Dans le mois suivant la mise à la fourrière, la Renault Twingo a été envoyée dans un centre VHU pour destruction.

L’importance de faire son changement d’adresse carte grise

Dans le cas d’Odette, la mise à la casse de sa voiture découle de 2 problèmes :

  • Son véhicule est resté garé sur la voie publique trop longtemps au même endroit
  • Elle n’avait pas mis l’adresse à jour sur sa carte grise

Vu qu’elle est retraitée, elle utilisait son véhicule sporadiquement, d’où les relevés des policiers qui ont constaté son immobilité dans une rue proche de chez elle. Si Odette ne conteste pas avoir enfreint la loi, elle trouve la mesure un peu trop expéditive. Elle regrette que la police n’ait pas fait davantage d’efforts pour la contacter. Du côté des forces de l’ordre, on affirme avoir suivi la loi à la lettre. En l’absence de coordonnées à jour, les agents ont suivi la procédure.

C’est pourquoi il est crucial de faire son changement d’adresse carte grise rapidement. La loi prévoit un délai de 30 jours pour le faire. Mais le plus tôt est le mieux. Si ce scénario est extrême, l’oubli de cette démarche peut entraîner d’autres problèmes. Par exemple des PV non reçus qui deviennent majorés en l’absence de paiement. Et ne comptez pas invoquer l’oubli du changement de domicile pour obtenir le rétablissement de l’amende standard : ce genre de réclamation est systématiquement rejetée.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • LTC dit

    « Elle a d’abord pensé à un vol » Elle n'a pas eu tors, il s'agit bien d'un vol avec destruction par un gouvernement zélé qui se fiche éperdument du peuple tout juste bon à être extorqué...

  • DENEUVE dit

    Comment obtenir une carte grise à mon nom avec un certificat de cession manuscrit de 1994 de l'ancien propriétaire et la carte grise du véhicule effectivement barrée et signée de cet ancien propriétaire portant la mention vendue le xx/xx//1994. Je précise que le vendeur est aujourd'hui décédé. Merci d'avance.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous pouvons traiter les demandes papier, par contre vu la date je ne sais pas si c'est possible. Il faudrait voir directement avec l'un de nos agents d'immatriculation : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque