Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Vacances estivales : les Français et la voiture

Vacances estivales : les Français et la voiture

sondage : vacances et voiture

Si juillettistes et aoûtiens ne sont pas d’accord sur le meilleur mois pour prendre ses vacances annuelles, une chose les met d’accord : les grandes vacances scolaires sont la meilleure période pour se reposer et passer du bon temps avec ses proches. Mais à l’heure des voyages exotiques privilégiant les destinations lointaines, subsiste-t-il une place pour la voiture dans les vacances des Français ? Ce sondage Eplaque.fr révèle ce qu’il en est.

La voiture, moyen de locomotion préféré des Français pour partir en vacances

Premier grand enseignement de ce sondage, la voiture reste, est de loin, le mode de transport préféré des Français lorsqu’il s’agit de partir en vacances durant l’été. En 2018, 75 % d’entre eux prendront le volant d’une voiture particulière pour se rendre sur leur lieu de villégiature.

vacances en voiture

La majorité parcourra une distance appréciable :

  • 37 % des vacanciers partant en vacances en voiture rouleront entre 500 et 1000 kilomètres
  • 32 % parcourront moins de 500 km
  • 17 % rouleront plus de 1500 km
  • 14 % ajouteront de 1000 à 1500 km à leur compteur

Inconvénients de la voiture

Si la voiture remporte haut la main les suffrages, elle dispose de ses avantages de ses inconvénients. Quelles sont les craintes des vacanciers qui utilisent leur voiture pour arriver à destination ? Les voici :

  1. Les bouchons : sans surprise, ce sont les embouteillages à 78,9 % qui représentent le désagrément le plus craint par les Français.
  2. Les soucis techniques : la crainte de se retrouver bloqué le long de la route arrive en seconde position, à 58,4 %.
  3. Les poids lourds : le stress engendré sur la route par la présence de camions se hisse à la 3e marche de ce classement (51 %)
  4. Les voitures qui ne se rabattent pas à droite : 4e ce classement pour un total de 42,7 %, les véhicules qui monopolisent la file de gauche sont également craints par les vacanciers conducteurs.
  5. La canicule : malgré l’air conditionné qui se répand, 42 % des automobilistes citent la chaleur en tant que désagrément craint durant un départ en vacances en voiture.
  6. Les caravanes : autre véhicule lent considéré comme une nuisance par les automobilistes, les caravanes se placent en 6e position avec 22,4 %.
  7. Les enfants : « quand est-ce qu’on arrive ? », la ritournelle que les parents entendent tout au long du voyage ferme la marche avec 12,7 %.

inconvénients de la voiture en vacances

Comment faire pour occuper les enfants ? La musique est le moyen de distraction le plus utilisé par les automobilistes qui font des longs trajets. L’électronique est largement utilisée pour distraire les enfants, que ce soit une tablette, un téléphone ou un DVD portable. Les chauffeurs Old School préfèrent les jeux de société de poche ou autres jeux classiques auxquels on peut jouer en voiture.

Et les autres conducteurs ?

90 % des chauffeurs interrogés estiment être un bon conducteur. Quels sont les critères qui permettent de déterminer les chauffeurs compétents et de les différencier des chauffards ? Les voici :

  • La capacité d’anticiper les dangers (85,5 %)
  • Le respect du Code de la route (83,4 %)
  • L’utilisation des clignotants et la vérification des angles morts (80 %)
  • L’abstinence en ce qui concerne l’alcool (76,4 %)
  • Ne jamais dépasser par la droite (67,9 %)
  • Le respect des limitations de vitesse (65,3 %)
  • La courtoisie au volant (44 %)
  • La connaissance technique parfaite de son véhicule (42 %)

Les étapes à ne pas oublier avant le grand départ

préparatifs vacances

Si de nombreux Français qui partent en vacances en voiture craignent comme la peste la panne, ils ont tout intérêt à faire vérifier leur véhicule. Voici les précautions qu’ils prennent avant le grand départ :

  1. Vérification de la pression des pneus (80,4 %)
  2. Vérification des niveaux d’huile, de liquide de frein, de refroidissement et de lave-glace (69 %)
  3. Préparation du GPS avec les adresses adéquates (56 %)
  4. Passage chez le garagiste pour une révision complète (53 %)
  5. Lavage du véhicule (31,3 %)

La voiture a fait l’objet de nombreuses modifications des règles récemment. Dématérialisation des demandes de certificat d’immatriculation, limitation de la vitesse à 80 km/h ou encore durcissement du contrôle technique, 2018 est une année riche en réformes.

Si le nouveau contrôle technique est approuvé par une légère majorité des automobilistes français (53%), ils sont respectivement 68 et 66 % à estimer que l’abaissement de la vitesse à 80 km/h et les nouvelles démarches carte grise en ligne sont de mauvaises idées.

Pourquoi la voiture pour partir en vacances ?

Trois grandes raisons sont évoquées pour justifier le choix de la voiture pour partir en vacances. La liberté et l’indépendance sont le motif majeur qui pousse les vacanciers à choisir ce moyen de locomotion. Les économies qu’elle permet d’engendrer sont également une grande raison qui les pousse à choisir la voiture. Enfin, partir avec son véhicule est jugé comme une expérience moins stressante, malgré les dangers qui guettent sur la route.

Voir l’infographie complète

Posté le 29 juin 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies