Publié par Eplaque
Posté le 29 juin 2018 - 3 min de lecture ⏳
Si juillettistes et aoûtiens ne sont pas d’accord sur le meilleur mois pour prendre ses vacances annuelles, une chose les met d’accord : les grandes vacances scolaires sont la meilleure période pour se reposer et passer du bon temps avec ses proches. Mais à l’heure des voyages exotiques privilégiant les destinations lointaines, subsiste-t-il une place pour la voiture dans les vacances des Français ? Ce sondage Eplaque.fr révèle ce qu’il en est.
Premier grand enseignement de ce sondage, la voiture reste, est de loin, le mode de transport préféré des Français lorsqu’il s’agit de partir en vacances durant l’été. En 2018, 75 % d’entre eux prendront le volant d’une voiture particulière pour se rendre sur leur lieu de villégiature.
La majorité parcourra une distance appréciable :
Si la voiture remporte haut la main les suffrages, elle dispose de ses avantages de ses inconvénients. Quelles sont les craintes des vacanciers qui utilisent leur voiture pour arriver à destination ? Les voici :
Comment faire pour occuper les enfants ? La musique est le moyen de distraction le plus utilisé par les automobilistes qui font des longs trajets. L’électronique est largement utilisée pour distraire les enfants, que ce soit une tablette, un téléphone ou un DVD portable. Les chauffeurs Old School préfèrent les jeux de société de poche ou autres jeux classiques auxquels on peut jouer en voiture.
90 % des chauffeurs interrogés estiment être un bon conducteur. Quels sont les critères qui permettent de déterminer les chauffeurs compétents et de les différencier des chauffards ? Les voici :
Si de nombreux Français qui partent en vacances en voiture craignent comme la peste la panne, ils ont tout intérêt à faire vérifier leur véhicule. Voici les précautions qu’ils prennent avant le grand départ :
La voiture a fait l’objet de nombreuses modifications des règles récemment. Dématérialisation des demandes de certificat d’immatriculation, limitation de la vitesse à 80 km/h ou encore durcissement du contrôle technique, 2018 est une année riche en réformes.
Si le nouveau contrôle technique est approuvé par une légère majorité des automobilistes français (53%), ils sont respectivement 68 et 66 % à estimer que l’abaissement de la vitesse à 80 km/h et les nouvelles démarches carte grise en ligne sont de mauvaises idées.
Trois grandes raisons sont évoquées pour justifier le choix de la voiture pour partir en vacances. La liberté et l’indépendance sont le motif majeur qui pousse les vacanciers à choisir ce moyen de locomotion. Les économies qu’elle permet d’engendrer sont également une grande raison qui les pousse à choisir la voiture. Enfin, partir avec son véhicule est jugé comme une expérience moins stressante, malgré les dangers qui guettent sur la route.
Voir l’infographie complète