Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. PV égaré ou non-reçu : comment recevoir une copie et payer ?

PV égaré ou non-reçu : comment recevoir une copie et payer ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 21 juillet 2021 - 1 min de lecture ⏳

un PV électronique reçu

D’innombrables lecteurs nous posent cette question dans les commentaires, d’où cet article dédié à la question. Que faire lorsqu’un PV électronique a été dressé, mais qu’on n’a pas reçu l’avis ou qu’on l’a égaré ? Ou lorsqu’on pense avoir été flashé alors que l’adresse de sa carte grise n’est pas à jour ? Peu importe le cas de figure, voici que faire lorsque vous voulez vérifier si une amende a été infligée à votre véhicule.

PV électroniques et automatiques : l’ANTAI gère

A chaque fois qu’un PV électronique est émis en France, c’est l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Rennes) qui gère le volet administratif. À savoir l’envoi de l’avis de paiement, ainsi que le recouvrement des sommes dues.

Il s’agit donc de votre point de contact pour obtenir des informations concernant les amendes en souffrance. Si vous ne payez pas dans les délais impartis, votre amende passera au tarif majoré. Il est donc important de réagir rapidement pour éviter de payer plus cher.

Contacter l’ANTAI pour une amende perdue ou non-reçue

Pour un contacte rapide, vous pouvez joindre l’ANTAI au numéro suivant :

  • Pour les PV de radars automatiques : 08.11.10.20.30 ou 0806 606 606
  • Pour les PV électroniques dressés par des agents : 08.11.87.18.71 ou 0806 609 625

Vous pouvez également envoyer une lettre recommandée à l’Antai en expliquant votre souci. Vous devrez joindre à votre missive une photocopie de la carte grise du véhicule concerné (recto-verso), ainsi que de votre permis de conduire. Fournissez un maximum d’informations concernant l’infraction (lieu, date et heure, etc.). Si une amende existe, vous recevrez alors un duplicata. Si l’adresse de votre certificat d’immatriculation n’était pas à jour, il faut bien entendu faire immédiatement un changement de domicile carte grise.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Alexandra Meramandro dit

    Bonsoir j ai acheté mon véhicules occasion le 6 juin et aujourd'hui je n arrive pas a avoir 1 certificat non gage je ne c est pas comment faire

    • Eplaque dit

      Il suffit de se rendre au guichet des cartes grises de toutes les préfectures et sous-préfectures. Il est indispensable de s'y rendre en se munissant du numéro d'immatriculation du véhicule et de sa date de première mise en circulation.