Publié par Eplaque
Posté le 24 février 2016 - Mis à jour le 19 novembre 2021 - 1 min de lecture ⏳
La commune de Yerres a défrayé la chronique il y a quelques jours en devenant la première de France à installer un radar de stop, à vrai dire un dispositif de vidéosurveillance intelligent capable d’identifier les véhicules qui ne marquent pas l’arrêt devant un panneau STOP. La loi et les spécificités techniques de ce radar fixe permettent néanmoins de mitiger les conséquences en cas de PV.
Comme l’explique Me Josseaume dans un article du Figaro Lifestyle, avocat qui se trouve être le président de l’Automobile Club des Avocats, de nombreux recours sont à la disposition des automobilistes de l’Essonne afin de ne pas payer l’amende (reçue par le titulaire de la carte grise du véhicule), ou au moins de ne pas perdre les 4 points sur votre permis, tarif légal pour non-respect d’un stop.
Ce genre de radar filme les véhicules de derrière, ce qui signifie que les forces de l’ordre sont incapables de fournir un cliché du visage de la personne qui se trouve au volant. Vu que l’identification est impossible, il vous suffit de contester le PV en affirmant que vous n’étiez pas au volant et vous ne perdrez pas de points sur votre permis. Vous pouvez contester votre PV en ligne.
Mieux encore, si vous parvenez à prouver que vous n’étiez pas au volant au moment des faits, par exemple si vous étiez à l’étranger (titre de transport), si vous étiez en train de faire du shopping (achat ou retrait d’argent par carte), etc., l’amende sautera. Et cerise sur le gâteau, vous n’êtes pas tenu de dénoncer la personne qui se trouvait réellement au volant, ce qui signifie que le PV radar de stop sautera tout simplement.