La plaque d’immatriculation autocollante fait son apparition en Californie

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 18/05/2022 - Mis à jour le 09/08/2022

En France, il est interdit de coller un autocollant pour changer l’identifiant territorial d’une plaque d’immatriculation. En Californie, les autorités ont adopté une approche totalement différente : l’autorisation de la plaque autocollante pour l’avant et l’arrière. Une nouvelle qui ravit les propriétaires d’un modèle dont le pare-chocs ne se prête pas à la fixation d’une plaque rigide.

Plaque d’immatriculation autocollante : un projet en gestation depuis près de 10 ans en Californie

Le projet de loi visant à autoriser la plaque minéralogique autocollante en Californie date de 2013. À l’époque, un projet pilote fut lancé afin de permettre des expérimentations, notamment pour la plaque électronique et de type sticker.

Une société habilitée propose désormais une telle solution. En anglais, on appelle ça un « license plate wrap ». Le producteur offre une petite dizaine de modèles différents, pour une intégration optimale avec la carrosserie du véhicule. Sur la photo en en-tête, on peut voir le résultat sur une Tesla Model X. La plaque autocollante épouse parfaitement les formes chaloupées du pare-chocs pour se fondre avec celui-ci. Et comme le dit l’argumentaire de vente du producteur, il n’y a pas besoin de faire de trous. Ni d’utiliser des vis ou des rivets.

Le programme pilote prolongé jusqu’en 2023

Jusqu’à présent, la loi n’est pas définitive. La période de test va désormais se poursuivre jusqu’à l’année prochaine. Les Californiens peuvent dès à présent opter pour cette solution plus esthétique. En espérant que l’expérience soit concluante et que la plaque d’immatriculation autocollante devienne définitivement légale en 2023.

Les propriétaires de voitures de sport et de véhicules qui n’ont pas prévu un emplacement pour la plaque d’immatriculation adorent. La vidéo ci-dessus montre un propriétaire qui a démonté son support de plaque pour le remplacer par un tel wrap. En France, tout adhésif sur la plaque ou en tant que plaque est malheureusement interdit.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.