Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Ce que vous devez savoir sur la carte grise à Brest

Certificat d'immatriculation Carte grise à BrestDeuxième port militaire de France, ville universitaire importante, sous-préfecture du Finistère, Brest a des atouts économiques importants. En outre, les démarches administratives sont facilitées. En effet, la sous-préfecture accueille ses administrés pour toutes les démarches de carte grise. Mais ce n’est pas la seule alternative pour immatriculer un véhicule à Brest.

1ere option : immatriculation à la sous-préfecture de Brest

Adresse
3 rue Parmentier
CS 91823
29218 Brest Cédex 1

  • Téléphone : 02 98 00 97 00
  • Télécopie : 02 98 43 26 32
  • Adresse courriel : prefecture[a]finistere.gouv.fr

Horaire d’ouverture : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h

Tous les matins sauf le vendredi, la sous-préfecture de Brest accueille les Brestois pour toute démarche relative au certificat d’immatriculation (changement de propriétaire, duplicata…) que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion. Certaines heures, les affluences atteignent un pic. Aussi, si vous n’êtes pas disposé à attendre plusieurs heures, mieux vaut consulter les périodes d’affluence visibles sur le site de la sous-préfecture.

Munissez-vous également de tous les documents nécessaires : justificatif d’identité, de domicile… pour éviter les allers-retours. Si vous venez pour un tiers, n’oubliez pas la pièce d’identité de l’intéressé.

Il est possible de connaître les tarifs du certificat d’immatriculation à Brest sur le site. En cas de paiement par chèque, ce dernier doit être libellé à l’ordre du régisseur de recettes.

2e option : immatriculation via un prestataire en ligne

Depuis la loi SIV 2009, l’immatriculation de véhicule à Brest devient plus simple et surtout se fait plus vite. En allant sur le site d’un prestataire web ayant reçu une habilitation du Ministère de l’Intérieur et du Trésor Public, établir un duplicata, un enregistrement de cession, faire une demande de changement de domicile ou de titulaire se fait à tout moment et n’importe où.

C’est le cas de Eplaque.fr. Le site propose un service accessible 24/7, un gain de temps considérable très apprécié par les usagers. D’ailleurs, sur 11 346 avis certifiés il y a 97 % d’avis positifs.

La carte grise en ligne à Brest : rapide, facile et pratique avec Eplaque !

Les raisons sont simples. D’abord la saisie des informations sur vous et votre véhicule se fait en quelques minutes grâce au formulaire Cerfa prérempli. Quant au paiement, il se fait sur la plateforme de manière sécurisée. Un simulateur de coût vous permet de connaître les tarifs de votre démarche de carte grise à Brest en temps réel.

Par ailleurs, il vous est possible de faire sa carte grise en ligne et de payer en trois tranches par carte bancaire selon le montant. Si vous avez des questions concernant votre dossier, un professionnel vous assiste. Du reste, vous avez la possibilité de suivre son évolution par courrier électronique (envoi d’emails à chaque étape). Si jamais il y a un document qui manque, vous êtes instamment averti.

Finalement, sous 24 h après envoi par courrier de vos pièces justificatives, vous recevez par courrier électronique un CPI valable pendant 1 mois avant de recevoir en recommandé chez vous votre certificat d’immatriculation dans un délai de 48 h. Des milliers d’usagers ont déjà fait confiance à ce service innovant pour établir une carte grise à Brest. À votre tour d’en profiter !