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Carte grise en ligne : 60 millions de Consommateurs critique la réforme

cafouillage

Dès les premiers jours de la généralisation du plan PPNG dans les départements des 4 coins de la France, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer les nombreux problèmes engendrés par les procédures de demande de carte grise en ligne. Aujourd’hui, c’est au tour de 60 millions de consommateurs d’entrer dans la danse de la critique alors que la réforme tourne tout doucement au fiasco.

Des « bugs en série » du côté de l’ANTS, selon 60 millions de consommateurs

Le forum de 60 millions de consommateurs, comme le nôtre d’ailleurs, regorge de messages d’utilisateurs passablement déboussolés et énervés par les difficultés engendrées par la dématérialisation des demandes de certificat d’immatriculation. L’objectif de la simplification est loin d’être atteint. On peut souvent lire des messages du genre : « avant c’était une journée à la préfecture, maintenant c’est 3 semaines d’attente sans infos ».

Des problèmes qui touchent aussi les mandataires agréés et les professionnels de l’automobile

Face aux bugs du site de l’ANTS, dont les téléprocédures ont remplacé les démarches carte grise aux guichets des préfectures et sous-préfectures, de nombreux utilisateurs se tournent auprès des mandataires agréés, sur Internet ou ayant pignon sur rue, afin de de bénéficier d’un meilleur suivi et d’une carte grise plus rapide. Il arrive que les professionnels du certificat d’immatriculation transmettent des dossiers qui ne sont pas traités, car l’administration n’avait pas prévu de tels cas de figure. C’est notamment le cas des immatriculations provisoires WW, qui ne sont pas traitées depuis le 23 novembre.

C’est ainsi qu’Émilie Repusseau, de la Fédération nationale de l’artisanat automobile, a déclaré : « Les incidents sont corrigés au fur et à mesure. Mais quand un problème est résolu, trois autres apparaissent.. Nous pensons qu’il n’y pas eu suffisamment d’anticipation de l’ampleur du flux et des problématiques de terrain. »

Une société du Nord spécialisée dans l’immatriculation des véhicules importés a 600 dossiers en attente de validation du côté de l’État : impossible de faire le paiement en ligne en raison d’un bug informatique.

« La situation administrative ne permet pas de gérer votre dossier »

Mais pour en revenir aux usagers qui se lancent dans des procédures d’immatriculation en ligne via le site de l’ANTS, l’une des problématiques les plus courantes concerne ce message tant redouté : « La situation administrative ne permet pas de gérer votre dossier ». Lorsque ce message apparaît, impossible de faire des formalités. Et donc de se mettre en règle de carte grise, notamment pour une déclaration de cession ou un changement de titulaire.

Les formalités « simples » (changement d’adresse, déclaration de cession, changement de propriétaire, etc.) ne posent néanmoins aucun problème auprès des professionnels habilités, selon 60 millions de consommateurs. Les mandataires rencontrent surtout des problèmes pour les dossiers complexes (carte grise collection, véhicules importés, etc.)..

Carte grise en ligne : à quand un système stable ?

Selon le ministère de l’Intérieur, des actions correctives sont prises régulièrement, tandis que des standardistes sont recrutés pour répondre aux questions des utilisateurs. Cela n’empêche pas, selon 60 millions de consommateurs, l’accumulation des dossiers en retard et donc l’allongement des délais. D’où le conseil de l’association de protection des consommateurs : « compte tenu des anomalies actuelles, ne faites pas la démarche vous-même sur le site de l’ANTS, faites plutôt appel à un professionnel habilité. »

Source : http://www.60millions-mag.com/2017/11/30/carte-grise-bugs-en-serie-du-nouveau-systeme-dematerialise-11479

Posté le 1 décembre 2017 dans News.

Commentaires

3 réponses à “Carte grise en ligne : 60 millions de Consommateurs critique la réforme”

  1. FAYOLLE Abel dit :

    Bonjour
    Cela fait depuis le 1er Décembre que j’ai demandé une carte grise, par l’ANTS, et j’ai toujours rien
    après plusieurs réclamations j’ai toujours la même réponse  » votre dossier est en cours, veuillez patienter »
    2 mois d’attente ! …….et ce n’est pas encore solutionné ! ! !
    Je précise que c’est une carte grise ancien format avec anciens numéros d’immatriculation
    Je trouve inadmissible de supprimer totalement les guichets des préfectures; de mettre en place des procédures qui ne marchent pas ….Vive l’administration ! …
    Si vous avez une solution pour faire avancer ma demande, je suis preneur
    Merci d’avance
    Cordialement
    Abel F

  2. Lalauze Anne-Lise dit :

    Bonjour ! Je peux vous demander comment vous avez réussi à enregistrer la cession du véhicule avec un NUMÉRO D’IMMATRICULATION ANCIEN FORMAT ?! Je galère depuis 2jours pour mon père 96 Ans qui vient de vendre sa voiture.. Merci de votre aide

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Anne-Lise,

      Avez-vous tenté l’opération depuis un compte France Connect ? Dans le cas de la cession d’un véhicule enregistré dans l’ancien système d’immatriculation, c’est effectivement ce compte qu’il faut utiliser.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

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