Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Quelle solution pour votre véhicule en location avec option d’achat ?

Quelle solution pour votre véhicule en location avec option d’achat ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 9 novembre 2020 - 3 min de lecture ⏳

signature contrat loa

Le leasing ou crédit-bail, également connu sous le sigle LOA (location avec option d’achat), permet l’achat d’un véhicule en échange d’un loyer durant une période donnée. Généralement, le contrat est d’une durée de 48 mois et le kilométrage annuel est défini à l’avance. Ainsi, à l’issue du délai d’utilisation convenu, vous pouvez acheter le bien et l’acquérir définitivement ou le restituer.

Découvrons maintenant les avantages de la LOA de véhicules neufs comparés à ceux de véhicules d’occasion.

Quels sont les avantages de la loa neuve?

Des véhicules sans engagement d’achat

Le principal avantage de la LOA est qu’elle est basée sur l’utilisation et non sur la propriété. Ce type de financement permet aux particuliers de bénéficier d’un véhicule neuf sans se soucier de la revente.

Ce dernier peut en effet décider de restituer le véhicule, de l’acheter au prix précisé dans le contrat, voire de le vendre à un tiers en transférant son leasing. À la fin de la période de location, le conducteur peut également choisir librement de leaser ou non un nouveau véhicule.

Un accès au marché de l’automobile plus simple

Contrairement aux achats comptants ou à la plupart des prêts traditionnels, la LOA ne nécessite pas forcément un apport. De plus, certains professionnels acceptent de faire un leasing sans dépôt de garantie. Pour les conducteurs qui souhaitent conserver leur trésorerie, c’est un moyen plus simple d’obtenir un véhicule.

Mais surtout, grâce aux faibles loyers, il est possible de rouler dans un véhicule neuf, d’avoir accès à une gamme plus large tout en bénéficiant des options souhaitées. L’idée de pouvoir changer régulièrement pour conduire un véhicule neuf sans avoir à s’occuper des modalités contraignantes de la vente représente un atout phare.

La nouveauté de l’occasion en leasing

La loa d’occasion sur le marché

Selon l’Association française des Sociétés Financières, les contrats de location avec option d’achat sont aujourd’hui privilégiés dans l’acquisition de véhicules neufs, quand le crédit classique reste incontournable pour les achats de voitures d’occasion. Mais on observe une croissance de 36,6% sur la LOA des véhicules d’occasion en 2018.

A quoi est due cette augmentation ? Les constructeurs, les vendeurs automobiles ou encore les mandataires ont bien compris l’importance du marché de l’occasion. En effet, selon Le Monde, sur le total des immatriculations en France en 2019, le neuf de représente plus que 45%.

De nettes économies

Le leasing, désormais accessible aux petits budgets

Un grand nombre de véhicules d’occasions peuvent désormais être financés en LOA, ce qui est une réelle alternative pour les personnes ayant un plus petit budget. En effet, il est possible de trouver le même modèle en leasing d’occasion qu’en leasing neuf avec un écart de prix important. Evidemment, ce ne sera peut-être pas les mêmes finitions ou la même année, mais l’avantage financier reste conséquent.

Tout comme le leasing sur des véhicules neufs, vous pouvez restituer votre véhicule à la fin du contrat pour renouveler un contrat de LOA sur un autre modèle si vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité de racheter le véhicule à une valeur qui aura été définie à l’avance. La différence par rapport à une LOA neuve : vos mensualités seront établies sur la valeur actuelle du véhicule, celui-ci ayant subi une décote importante après un premier circuit de leasing.

Des garanties et de la sérénité

Selon le contrat, vous pouvez bénéficier de services de maintenance, de révision et de remplacement de pièces. Un autre avantage de la LOA d’occasion ou neuve est le fait de pouvoir profiter d’une garantie professionnelle.

Certaines sociétés proposant des locations avec option d’achat de voitures d’occasion garantissent leurs véhicules. On retrouve cette offre notamment chez Reezocar, qui propose plusieurs garanties pour sécuriser les trajets, pendant toute la durée du contrat.

Premièrement, les automobilistes peuvent profiter d’une garantie longue durée, ou encore d’une garantie révision et pièces d’usure, et pour finir une protection pécuniaire. Il faut obligatoirement souscrire à l’une des trois pour pouvoir opter pour le leasing.

Par rapport aux achats d’occasion entre particuliers, les automobilistes peuvent donc être assurés d’une voiture de qualité et peuvent à tout moment profiter de leurs protections.

En optant pour le leasing d’occasion, les automobilistes ne seront jamais surpris par le prix de la décote d’une voiture d’occasion, qui peut parfois être effrayant durant les premières années d’un véhicule neuf. C’est un point positif de plus pour la LOA d’occasion !

Pour la plupart des automobilistes, le leasing est une formule très adaptée, alliant souplesse et transparence. En effet, la durée d’engagement du locataire est généralement plus courte que la durée du prêt, et le bail lui permet de changer plus facilement de véhicule s’il le souhaite… maintenant à chacun de choisir quel type de leasing correspond le plus à ses besoins.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Robin dit

    Bonjour J aimerais me rétracter pour l achat de mon véhicule en leasing en est je le droit ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Oui, vous pouvez. Le délai de rétractation s'élève à 14 jours calendaires à compter de l'acceptation et de la signature de l'offre de leasing. Cordialement, L'Equipe Eplaque.