Publié par Eplaque
Posté le 17 janvier 2022 - Mis à jour le 02 janvier 2023 - 2 min de lecture ⏳
La nouvelle taxe que les véhicules les plus lourds doivent acquitter est entrée en vigueur depuis un peu plus de 2 semaines. La taxe au poids, ou malus au poids, est donc susceptible d’augmenter le prix de la carte grise pour les véhicules de type SUV ou grosse berline. Mais quel est son impact, au juste ? Voici quelques exemples de véhicules courants qui doivent désormais s’acquitter d’une taxe au poids. Mais avant de les parcourir, revenons sur quelques règles de base pour mieux comprendre pourquoi ce malus au poids concerne, au final, peu de véhicules.
Pour calculer la taxe au poids, il faut multiplier le nombre de kilos au-delà de 1.800 kg par 10 €. Quelle est la masse qui est prise en compte ? Il s’agit du poids en ordre de marche. Celui-ci se calcule en prenant le chiffre qui se trouve au repère G1 de la carte grise (poids à vide) et en lui ajoutant 75 kg. Pour faire plus simple, si le champ G.1 est supérieur à 1.725 kg, il faudra payer un supplément… quoi que.
En effet, la taxe au poids est intégrée au malus écologique, dont le plafond est à 40.000 €. Si le véhicule est déjà bon pour le malus maximum en raison de ses émissions, sa masse n’a donc aucune espèce d’importance. Et vu que, logiquement, les véhicules lourds ont tendance à voir des moteurs très puissants, le malus au poids ne concerne que peu de véhicules. Toutefois, il y en a quand même. En voici parmi les plus courants.
Les Ford Galaxy et Ford S-Max sont des monospaces susceptibles d’être impactés par la taxe au poids, même en version hybride. Sur ces modèles, le malus pour dépassement des 1800 kg est susceptible d’atteindre presque 1800 €. Ce qui fait plus que doubler le prix de la carte grise de ces immatriculations Ford. Cependant, vu qu’il s’agit de monospaces, ils peuvent y échapper pour autant que le propriétaire soit à la tête d’une famille nombreuse (exonération). Ce qui est fortement probable,
Pour les futures propriétaires d’un BMW X5 sans troisième rangée, les choses sont plus compliquées. Ce SUV 5 places est désormais redevable d’un malus au poids d’environ 4.000 € en fonction des modèles. Il faut compter un montant un peu supérieur à celui-ci pour le malus écologique. Ce qui signifie un certificat d’immatriculation de 8.000 € ou plus.
Preuve que les véhicules hybrides non rechargeables sont les perdants du malus au poids 2023, le Lexus RX450 h doit s’acquitter d’une taxe supplémentaire de 3000 €.