Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. La voiture de collection représente-t-elle un bon investissement en 2023 ?

La voiture de collection représente-t-elle un bon investissement en 2023 ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 1 décembre 2022 - 2 min de lecture ⏳

Voitures collection Retromobile

Tandis que l’inflation ne montre toujours pas de signes d’essoufflement, comment protéger son patrimoine, ou ce qu’il en reste ? Historiquement, les véhicules de collection ont toujours représenté un bon secteur pour faire un placement. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Si on choisit bien sa voiture ancienne, cela peut rester un bon investissement.

Les opportunités que peuvent représenter les voitures de collection

Sur le long terme, des fortunes se sont bâties avec des véhicules anciens. Par exemple, une Ferrari 250 GTO acquise pour l’équivalent d’environ 7.500 € en francs (50.000) au début des années 70 a été vendue 36 millions en 2014.

Plus récemment, les prix des voitures anciennes se sont emballés. Sur la dernière décennie, le prix moyen d’une voiture de collection a triplé, selon une étude de Knight Frank Luxury Investment. Certains modèles particulièrement recherchés ont vu leur valeur être multipliée par 10 après seulement 15 ans.

Dans le secteur du luxe, les voitures anciennes représentent l’un des actifs les plus performants. Est-ce inaccessible pour les particuliers lambda ? Pas vraiment, surtout si on se concentre sur des modèles plus récents. Ce sont d’ailleurs ceux qui présentent le meilleur potentiel de plus-value lorsqu’on est patient.

Dans quelle voiture ancienne investir aujourd’hui ?

Les véhicules qui présentent le plus beau potentiel sont ceux produits entre les années 60 et les années 80. Une tendance plus récente tend aussi à privilégier ce que l’on appelle les youngtimers. À savoir ces véhicules qui viennent tout juste d’être éligibles à la carte grise de collection. Pour rappel, pour obtenir cette mention, le véhicule doit :

  • Avoir été fabriqué il y a au moins 30 ans
  • Ne plus être produit
  • Être en bon état, et ne pas avoir subi de modifications techniques importantes

Ces véhicules sont abordables, on peut en trouver pour quelques milliers d’euros. Si vous êtes féru de mécanique, une bonne restauration peut multiplier la valeur du véhicule par 3 à court terme. La conservation de la voiture pendant 10-20 ans, accompagnée d’un entretien fréquent, permettra d’augmenter fortement sa cote.

Attention aux anciennes dont l’origine n’est pas établie

Avant de vous lancer, assurez-vous que le véhicule est en ordre de carte grise. S’il est possible d’obtenir une immatriculation pour les « sorties de grange », il faudra prouver à l’ANTS que l’on est le propriétaire légitime. Si un vendeur vous propose un tel véhicule, il est préférable qu’il se charge de l’obtention de la carte grise pour éviter les ennuis.

Il pourrait s’agir, par exemple, d’une voiture immatriculée en provenance d’une succession. Dans ce cas, il vous faudra des documents spécifiques de la part des héritiers, ainsi que la carte grise barrée du véhicule. En l’absence de ces documents, le dossier sera rejeté.

Ne pas penser que gros sous

Il faut toutefois éviter d’acheter un véhicule ancien avec pour seul but de faire de l’argent. La passion doit l’emporter. Pour maintenir ces véhicules en bon état, il est essentiel de les faire rouler, par exemple. C’est en joignant l’utile à l’agréable que vous pourrez augmenter votre patrimoine via tel investissement plaisir.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Deglise-cavet jocelyne dit

    Je possède une très belle 2cv de 1989 entièrement refaite. Je l'ai acheté il y a 10 ans. Je n'ai pas compté l'argent pour la rendre belle parceque je l'adore. Merci