Insolite : un automobiliste verbalisé alors que sa voiture était à l’arrêt
Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳
Le 25/05/2022

L’automatisation de la verbalisation peut engendrer des injustices. Dans le cas qui nous occupe, elle est plutôt cocasse. Le propriétaire d’une Alpine A110 a reçu un PV pour excès de vitesse… alors que son véhicule était positionné en marche arrière. Et pour cause, il était à l’arrêt, transporté par un camion.
Une Alpine flashée à l’arrêt, en position marche arrière
Le propriétaire a apparemment utilisé le service de contestation EasyRad. Après avoir récupéré la photo de l’excès de vitesse, le problème saute aux yeux. Le cliché, pris à la sortie du tunnel des Lilas dans le 20e arrondissement de Paris, montre une Alpine blanche arrimée sur un camion plateau. Le système a flashé la plaque avant de la voiture de sport au lieu d’immortaliser la plaque arrière du camion…
EasyRad a publié le cliché sur son compte Facebook, en se fendant du commentaire sarcastique suivant :
« La verbalisation à outrance réserve son lot d’idioties !! Apparemment Michel, du CNT de Rennes, qui est censé valider l’envoi des PV aux automobilistes, n’était pas réveillé ! Notre client a donc reçu une belle photo de son Alpine, flashée en marche arrière, alors qu’elle était transportée sur une remorque plateau…Heureusement qu’EasyRad reste bien éveillé ! »
Un PV qui sera annulé
La contestation de cette amende sera une formalité pour le propriétaire. Cette mésaventure prouve qu’il ne faut pas hésiter à demander la photo en cas de PV automatique. Il n’est pas rare que des amendes indues soient envoyées des automobilistes innocents. Même si, le plus souvent, c’est l’usurpation d’immatriculation ou une carte grise non changée qui sont responsables.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Bouzid
1 juin 2022
Eplaque
1 juin 2022