Publié par Eplaque
Posté le 25 mai 2022 - 1 min de lecture ⏳
L’automatisation de la verbalisation peut engendrer des injustices. Dans le cas qui nous occupe, elle est plutôt cocasse. Le propriétaire d’une Alpine A110 a reçu un PV pour excès de vitesse… alors que son véhicule était positionné en marche arrière. Et pour cause, il était à l’arrêt, transporté par un camion.
Le propriétaire a apparemment utilisé le service de contestation EasyRad. Après avoir récupéré la photo de l’excès de vitesse, le problème saute aux yeux. Le cliché, pris à la sortie du tunnel des Lilas dans le 20e arrondissement de Paris, montre une Alpine blanche arrimée sur un camion plateau. Le système a flashé la plaque avant de la voiture de sport au lieu d’immortaliser la plaque arrière du camion…
EasyRad a publié le cliché sur son compte Facebook, en se fendant du commentaire sarcastique suivant :
« La verbalisation à outrance réserve son lot d’idioties !! Apparemment Michel, du CNT de Rennes, qui est censé valider l’envoi des PV aux automobilistes, n’était pas réveillé ! Notre client a donc reçu une belle photo de son Alpine, flashée en marche arrière, alors qu’elle était transportée sur une remorque plateau…Heureusement qu’EasyRad reste bien éveillé ! »
La contestation de cette amende sera une formalité pour le propriétaire. Cette mésaventure prouve qu’il ne faut pas hésiter à demander la photo en cas de PV automatique. Il n’est pas rare que des amendes indues soient envoyées des automobilistes innocents. Même si, le plus souvent, c’est l’usurpation d’immatriculation ou une carte grise non changée qui sont responsables.
Bonjour ma question est la suivante lors d’une verbalisation injustifiée qui paye les recours le temps perdus et tous ce qui suis pourquoi ne pas condamné celui qui a dressé le PV et même le renvoyer car l’Abu et devenu une monnaie courante où sont les droits du citoyen pour un pays qui ce dit démocrate alors que c’est tous le contraire il est vrai que tous se rapporte à une question de fric et les faits ne sont pas que là c’est toutes l’administration du service public regardez il y’a 30 ans en arrière les usines pollue 100 fois plus et la taxe carbone n’existe pas ni pour les voitures ni pour les véhicules de transport camions et autre aujourd’hui les voitures sont nettement moin polluantes alors quand paye plein de taxes la collecte sur le dos du citoyen qui reste la vache à lait pour permettre à tous se beau mande de menait une vie de prince tous comme pour le stationnement qui n’est d’autre que du vol par les collectivités j’aimerais comme je souhaite qu’il y aura une révolution contre ces personnes non gratta leurs demandés les comptes
Il est toujours possible d'intenter une action contre l'État en dommages et intérêts, mais pour cela il faut que le préjudice soit substantiel.