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Carte grise collection : régularisation de la situation à la FFVE

MINI de collection

La carte grise de collection a fortement gagné en popularité l’année dernière. En témoigne le nombre de demandes d’attestation qui ont été traitées par la Fédération Française des véhicules d’époque (FFVE). De 10.000 en moyenne, ce sont 46.000 documents permettant de passer en certificat de collection qui ont été octroyés en 2019.

2019: une année de tous les records pour la carte grise de collection

C’est bien simple, l’année dernière jamais autant de demandes de carte grise de collection n’ont été enregistrées par les automobilistes français. Ce pic de demandes a débouché sur des ralentissements l’année dernière. Au plus fort du pic, les délais furent allongés jusqu’à 16 semaines. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre : il faut compter environ 2 semaines pour recevoir son attestation.

Ce document, facturé 60 € pour une voiture ou un camion et 30 € pour un deux-roues, est souvent indispensable pour obtenir un certificat d’immatriculation de collection. Il permet notamment d’immatriculer des véhicules anciens sans carte grise, ou dont l’absence de documents empêche sa datation.

Pourquoi le certificat d’immatriculation de collection est-il si populaire ?

Ces dernières années, le certificat d’immatriculation de collection a vu le nombre de ses avantages augmenter, tandis que ses inconvénients ont été réduits. Parmi ces derniers, il fallait autrefois demander une autorisation pour rouler en dehors de son département. C’est fini. Parmi les avantages, ce titre permet de rouler dans les zones à faibles émissions sans être affecté par les restrictions de circulation. Cependant, cette dérogation n’est garantie que jusqu’au 31 décembre 2020, il pourrait y avoir du changement. La carte grise collection permet également d’espacer le contrôle technique à 5 ans au lieu de 2. Voire même d’être facultatif pour les véhicules les plus anciens.

Du changement en vue ?

Cela dit, la carte grise de collection est en constante mutation. Il y a notamment le dossier des véhicules de collection rétrofités (modifiés en véhicule électrique) en suspens. Il pourrait également y avoir l’apparition d’une plaque d’immatriculation spécifique voiture de collection. C’est en tout cas le souhait de la FFVE, qui a notamment proposé que les plaques minéralogiques des old-timers commencent par un C.  Ceci permettrait de savoir d’un coup d’œil que le véhicule est doté d’une CG collection.

En ce qui concerne cette année, la demande pour le certificat d’immatriculation de collection devrait continuer d’être aussi forte.

Posté le 15 janvier 2020 dans News.

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