Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Rouler sans plaques ? Un délit, même pour quelques kilomètres

Rouler sans plaques ? Un délit, même pour quelques kilomètres

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 4 avril 2017 - 1 min de lecture ⏳

contrôle policier

Dans de nombreuses circonstances, on peut être amené à se retrouver sans plaques d’immatriculation sur sa voiture tout en ayant besoin de la conduire. Il va sans dire que rouler sans plaques, même pour quelques kilomètres, est un délit qui sera invariablement sanctionné par la police. C’est ce qu’à découvert à son insu un retraité du Doubs.

Une voiture importée de Suisse sans plaques

Le septuagénaire de Pontarlier avait acheté une voiture de l’autre côté de la frontière pour son petit-fils. Lorsqu’une voiture est achetée en Suisse pour exportation, les plaques d’immatriculation sont systématiquement retirées du véhicule. Le retraité s’est donc retrouvé avec un véhicule sans plaques du Doubs. Il avait alors deux solutions : soit faire une immatriculation provisoire dans l’attente de faire la carte grise du véhicule importé, soit faire remorquer la voiture jusqu’au contrôle technique.

Pensant ne pas risquer grand-chose pour quelques kilomètres, le Pontissalien a vu ses pronostics être déjoués par la police. Ayant remarqué que la voiture ne disposait pas de plaques minéralogiques, ils se sont empressés de contrôler le véhicule. Si le défaut de plaque ne cachait pas des raisons graves, comme un vol de voiture, les forces de l’ordre du Doubs n’ont tout de même pas eu d’autre option que de verbaliser le conducteur pour défaut de contrôle technique et de plaque d’immatriculation. Le retraité, bien conscient de son erreur, n’a pas tenté d’échapper à ses responsabilités.

La solution ? L’immatriculation provisoire

Pour rappel, il est possible d’obtenir auprès de la préfecture du Doubs ou d’ailleurs une immatriculation provisoire (plaque WW) valable pendant un mois. Cette disposition a été spécialement prévue pour les voitures importées et exportées.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.