Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Quelle est la plaque d’immatriculation la plus écologique ? Alu ou plexi ?

Quelle est la plaque d’immatriculation la plus écologique ? Alu ou plexi ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 9 novembre 2020 - 1 min de lecture ⏳

plaques d'immatriculation en ligne

Lorsqu’on commande une nouvelle plaque d’immatriculation, on a le choix entre 2 matériaux : l’aluminium et le plexiglas. Le choix peut être dicté par des considérations économiques et esthétiques. Mais que faire si on souhaite tout simplement choisir l’alternative de plaque la plus écologique ? Plaque plexi ou plaque alu ? Grâce à une étude d’un grossiste international, on dispose désormais de la réponse.

La plaque la plus écologique est en aluminium

Le groupe Hills a mené une étude sur le cycle de vie des plaques plexiglas et aluminium. L’objectif était de mesurer l’empreinte carbone de ces 2 types de plaques minéralogiques. Au final, le résultat est sans appel. La plaque en plastique génère 5 fois plus de gaz à effet de serre qu’une plaque en alu. Pourquoi une telle différence ? Cela s’explique par la fabrication de ces 2 matériaux, mais aussi par le recyclage.

Seulement 10 % du plexiglas est recyclé

Le taux de recyclage de l’aluminium et du plexiglas est l’une des grandes raisons qui expliquent pourquoi le premier est plus respectueux de l’environnement. Alors que le plexiglas est recyclable, seulement 10 % du plexi européen est recyclé chaque année. Des efforts ont lieu en ce moment, à l’initiative de l’union européenne, pour améliorer le taux de recyclage du plexiglas. Mais l’aluminium est bien devant.

À titre d’exemple, plus de 50 % de l’aluminium qui est utilisé en Europe provient du recyclage. On estime que 75 % de l’aluminium entré sur le territoire après extraction minière est toujours utilisé. Le recyclage permet d’éliminer de 95 % l’empreinte carbone du métal utilisé pour fabriquer les plaques minéralogiques, notamment. L’Europe est le champion mondial du recyclage de l’aluminium. Sur le vieux continent, on donne une nouvelle vie, chaque année, à 11 kg d’aluminium par habitant.

Jusqu’à 90 % de recyclage pour l’aluminium

L’aluminium utilisé dans la construction et l’automobile est recyclé à 90 %. En ce qui concerne l’emballage (canettes, conserves, etc.), le taux de recyclage est de 60 %. Les écologistes choisiront donc la plaque en aluminium.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.