Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min

100% sécurisé

Habilitation Ministère de l'Intérieur 🇫🇷

Fiche d'identification d'un véhicule

Fiche d'identification d'un véhicule

15,90TTC

Commander
  • Délai de traitement 24h

  • En cas de perte de carte grise pour effectuer un contrôle technique

  • Tous véhicules

  • Sans code de carte grise

  • Sans surprise

15,90TTC

Fiche d'identification d'un véhicule

Description de la démarche

Cette démarche permet au titulaire de la carte grise d’obtenir un document officiel reprenant la quasi-intégralité des informations de la carte grise. La fiche d’identification est un document officiel qui émane du Ministère de l’Intérieur. Il permet notamment de passer un contrôle technique lorsque la carte grise a été perdue. Cela évite au propriétaire de se retrouver bloquer au contrôle technique sans carte grise ou bloquer pour faire sa carte grise sans contrôle technique.

  • Tous véhicules
  • Délai de traitement 24h
  • Pas besoin de code confidentiel ou de code de cession
  • Fiche d’identification envoyée par email sous 24h
  • Habilitation du Ministère de l’Intérieur
  • Aucun déplacement pour vous
  • Valable pour les nouvelles plaques SIV ou les anciennes plaques FNI
  • Suivi du dossier en ligne à chaque étape

Démarche de carte grise effectuée par Eplaque, habilité à effectuer des démarches de carte grise dans le SIV, en collaboration avec l’ANTS.

Logo France Connect

Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Eplaque vous permet d’obtenir une fiche d’identification en quelques clics

Compte tenu du nombre de documents à fournir et des démarches à faire, demander une fiche d’identification n’est pas une sinécure. C’est pourquoi solliciter les services d’un prestataire privé est fortement conseillé. Il en est ainsi de Eplaque, un professionnel non affilié au gouvernement qui bénéficie pourtant d’une habilitation du Ministère de l’Intérieur. En plus, il est agréé par le Trésor public pour percevoir les diverses taxes. Dès lors, Eplaque est le prestataire indiqué pour obtenir dans les plus brefs délais sa fiche d’identification de véhicule communément connu sous le sigle FIV.

Obtenir sa fiche d’identification de véhicule (FIV)

Il ne s’agit en aucun cas d’un document qui vous permet de circuler sur les voies publiques. La fiche d’identification du véhicule vous sera tout simplement utile dans certaines démarches liées au certificat d’immatriculation. Ainsi, dans quel cas faire une demande de fiche d’identification ? Où s’adresser ? Nous vous disons tout de suite de quoi il retourne exactement.

L’importance de la fiche d’identification du véhicule

La FIV s’avère également d’une aide précieuse pour les personnes qui doivent accomplir des démarches administratives concernant leur véhicule alors qu’elles ne disposent pas de certificat d’immatriculation. Cela s’explique tout simplement par le fait que ce document indique tous les aspects, mais aussi les descriptions techniques de votre véhicule.

Dans le cadre d’une demande de duplicata de votre carte grise, en cas de perte par exemple, votre véhicule doit faire l’objet d’un contrôle technique. Dès lors, vous devez à tout prix être en mesure de présenter la fiche d’identification du véhicule. Cette pièce permettra en effet aux contrôleurs d’avoir une vision globale de l’état de votre véhicule. Et cela bien avant d’effectuer le contrôle technique. Ils pourront ainsi savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils procéderont à l’examen du véhicule.

D’autre part, vous comptez exporter une ou plusieurs voitures d’occasion dont les certificats d’immatriculation ont été retirés parce qu’elles sont en mauvais état. Aussi, pour mettre en évidence l’état exact des véhicules lors de leur exportation, il vous faudra impérativement une fiche d’identification. En outre, les véhicules acquis dans le cadre d’une vente aux enchères et les voitures vendues par le service des domaines doivent absolument disposer d’une fiche d’identification. Et ce, afin de pouvoir lancer les démarches pour l’obtention de leur carte grise.

Pour finir, mis à part le fait que la FIV mentionne toutes les informations techniques qui concernent votre voiture, il s’agit également d’un document qui sera exigé lors de votre demande de carte grise. Cela pour constater l’état réel de votre véhicule. Par sa présence, il sera possible de voir si votre véhicule dispose de toutes les aptitudes pour circuler sur les voies publiques.

Obtenir une fiche d’identification : comment faire ?

Comme dans toute démarche administrative, il faut s’attendre à respecter plusieurs étapes essentielles. Cependant, il faut savoir que depuis la dématérialisation des procédures relatives aux certificats d’immatriculation, toutes les formalités pour obtenir votre fiche d’identification se font désormais en ligne.

Les pièces à fournir pour l’obtention de la FIV

Ayant vu les démarches à accomplir si l’on souhaite obtenir sa fiche d’identification du véhicule (FIV), voyons à présent ce qu’il en est des pièces justificatives requises pour cette démarche. En tout cas, les dossiers à fournir diffèrent selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. De fait, si vous demandez une fiche d’identification pour présenter votre véhicule au contrôle technique, envoyez au format numérique l’ensemble des documents suivants :

Par contre, si vous enclenchez une demande de fiche d’identification dans le but d’exporter une voiture d’occasion qui est dépourvue de carte grise, les justificatifs ci-après sont à fournir :

En revanche, si vous avez obtenu votre véhicule lors d’une vente aux enchères, il suffit de transmettre en version numérique les documents suivants :

À noter que si vous confiez votre demande de FIV à un tiers, vous devez également présenter d’autres pièces. À savoir un mandat signé et une pièce justificative de l’identité du mandant.

L’intérêt de transmettre les justificatifs au format numérique

Vu que toutes vos demandes se feront exclusivement en ligne, faites en sorte que vos pièces justificatives soient envoyées au format numérique. Pour cela, vous pouvez numériser vos documents avec un scanner, un appareil photo numérique ou votre smartphone. Vous n’aurez plus qu’à les intégrer dans votre demande en ligne. Dans tous les cas, lorsque vous photographiez les différents documents, assurez la bonne lisibilité de ces derniers. En effet, un document illisible ne sera pas tenu en compte.

Bon à savoir

Pour que votre demande soit traitée dans les meilleures conditions, veillez à ce que la taille de chacun de vos documents ne dépasse pas 1 Mo.

Commandez en 2 minutes

Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation.

Livraison en 24h/48h

Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé.
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais.

Paiement en 3X CB

Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€

Habilitation du Ministère

Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579

Faites votre carte grise et vos plaques en 2min

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.