Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Voitures d’occasion : les professionnels augmentent leurs parts de marché

Voitures d’occasion : les professionnels augmentent leurs parts de marché

voitures d'occasion

Entre juin 2018 et mai 2019, les professionnels de l’automobile se sont adjugé 43 % des ventes de voitures d’occasion. Si l’écart reste conséquent par rapport aux transactions passées entre particuliers, cette progression de 4 % reste significative. Ces chiffres ont été compilés par le baromètre Autoviza, qui scrute le marché de la voiture de seconde main.

Achat d’une voiture d’occasion : pourquoi un professionnel ?

Cette progression des ventes de véhicules d’occasion auprès de professionnels et de garages s’explique par le souhait des Français d’acheter des voitures plus récentes, ZCR oblige. Comme les statistiques le montrent, les professionnels ont tendance à disposer de voitures plus récentes, tandis que les véhicules plus anciens sont vendus par des particuliers. Plus les véhicules sont jeunes, plus les transactions ont lieu via des professionnels de l’automobile.

Les jeunes boudent les pros

Dans la catégorie des conducteurs les plus jeunes, à savoir les 18-24 ans, les pros de l’occasion éprouvent toutes les peines à s’imposer. Cette tranche d’âge privilégie l’achat auprès d’un particulier à 60 %. Cela s’explique notamment par un budget plus restreint, qui les oblige à se tourner vers des véhicules dont l’année de la carte grise remonte à une décennie environ. Même si la tendance est moins marquée, elle se retrouve également chez les retraités. Ce qui tend à prouver que les pros de l’occasion sont le canal de gens qui disposent de certains moyens.

Les véhicules d’occasion quasi neufs, chasse gardée des professionnels

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion presque neuf, soit de moins d’un an, les garages et concessions sont presque un lieu de passage obligé : ils représentent plus de 80 % des transactions. Plus l’année d’immatriculation est antérieure, plus les pros perdent des parts de marché.

Acheter chez un pro ou auprès d’un particulier ?

Les 2 canaux disposent de leurs avantages et leurs inconvénients. En règle générale, les particuliers offrent des tarifs plus bas. En contrepartie, les professionnels offrent davantage de garanties en cas de pépin, des services plus personnalisés, comme l’immatriculation de la voiture. Il est préférable de ne pas avoir de préjugés pour l’un ou pour l’autre, il arrive que l’on fasse de très bonnes affaires chez les professionnels.

Posté le 17 juillet 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies