Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min

ANTS contact : numéro de téléphone, renseignements, questions

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 29 décembre 2020 - 2 min de lecture ⏳

question quel compte ANTS

Le 15 avril 2009, le système d’immatriculation des véhicules ou SIV remplace le FNI (fichier national des immatriculations). Dès lors, il prend vite une place importante dans la vie des usagers de la route. Notamment auprès des professionnels du secteur de l’automobile. En effet, par rapport à l’ancien système, il facilite grandement les démarches liées à l’immatriculation des véhicules neufs et d’occasion. Mais, encore faut-il savoir comment prendre contact avec l’ANTS. Quel est leur téléphone, comment les contacter de façon électronique ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article « ANTS contact« .

Contacter l’ANTS, oui, mais pourquoi ?

Le SIV est un système révolutionnaire qui a permis de simplifier énormément les formalités d’immatriculation. Celles-ci s’effectuent d’ailleurs depuis le 6 novembre 2017 en ligne. Il n’est donc plus possible pour les usagers de passer par les préfectures pour la réalisation de ces démarches. Désormais, tout s’opère via le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) qui est pour rappel en charge de la gestion de ce fichier. De ce fait, cette agence assure le rôle de maîtrise d’œuvre (MŒ) du SIV en partenariat avec plusieurs entités étatiques. Il va sans dire qu’en tant que MŒ, elle fournit une assistance à la fois technique, fonctionnelle et juridique sur l’utilisation de cet outil informatique.

Bien évidemment, ce système n’est pas sans objectifs. Le SIV a ainsi pour but de :

  • Faciliter le plus possible les procédures effectuées par les particuliers
  • Faire participer les professionnels du commerce automobile dans le processus d’immatriculation
  • Permettre aux professionnels de l’automobile d’accéder directement à certaines informations
  • Apporter une plus grande sécurité au certificat d’immatriculation.

Bon à savoir : seuls les utilisateurs habilités peuvent enregistrer des informations dans le SIV. Il en est ainsi entre autres des préfectures, professionnels du négoce automobile, sociétés de location de véhicules, constructeurs automobiles et services des douanes.

Comment contacter l’ANTS par téléphone ?

Comment contacter l’ANTS  ? Que faut-il faire pour obtenir une assistance téléphonique ? C’est simple, il suffit de composer le 34 00 lorsqu’on est un particulier. Pour les professionnels de la location et vente d’automobile :

  • ANTS contact professionnels habilités : 0806 001 623
  • Professionnels non habilités : 0806 001 624

Une autre option s’offre également à vous. Vous pouvez parfaitement bien les contacter par formulaire :

https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS

Ecrire à l’ANTS

Voici l’adresse postale de l’ANTS :

Agence nationale des Titres sécurisés
BP 70474
18 rue Irénée Carré
08101 Charleville-Mézières Cedex

FAQ ANTS contact

Qui peut appeler les numéros de téléphone pour pros de l’agence ?

Il s’agit de numéros de téléphone SIV dédié aux professionnels pour des questions relatives aux agréments SIV, des demandes de nature juridique, pratique, ou encore pour une aide technique.

Combien coûte un appel à l’ANTS  ?

Les numéros de l’ANTS sont « normaux ». Vous êtes facturé sur base du prix d’une communication locale. La surtaxation a été supprimée en 2018.