Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > Plaques d'immatriculation > Des plaques d’immatriculation vertes pour les véhicules écologiques du Royaume-Uni

Des plaques d’immatriculation vertes pour les véhicules écologiques du Royaume-Uni

plaque verte Royaume-Uni

Dans le but de promouvoir la voiture électrique et à faibles émissions, le département des Transports du Royaume-Uni vient d’annoncer l’introduction d’une plaque d’immatriculation verte spéciale pour ces véhicules. Selon le département, il pourrait s’agir de la réforme d’immatriculation la plus importante de ces 50 dernières années.

Une plaque d’immatriculation verte qui offre des privilèges

La couleur verte de ces plaques d’immatriculation est loin d’être purement décorative. Les voitures qui arboreront ce type de plaque minéralogique bénéficieront d’une large palette de privilèges :

  • Autorisation de rouler sur les bandes réservées aux bus
  • Stationnement à tarif préférentiel

Une consultation est lancée sur le design des plaques

Le département a préparé 3 propositions de plaque pour véhicules électriques. La première est entièrement verte, la seconde dispose d’une bande verte à la gauche du numéro d’immatriculation, tandis que la dernière arbore un point vert à gauche de la plaque minéralogique.

Ce sera à la population de choisir le modèle qui sera adopté. Les autorités estiment que cette plaque d’immatriculation pourrait apparaître dès la fin 2021. D’ici là, le département va s’atteler à déterminer quels seront les critères pour pouvoir s’approprier cette plaque verte.

Zéro émission d’ici 2050

Le gouvernement britannique s’est fixé un objectif ambitieux : une mobilité à zéro émission d’ici 2050. Cette décision fait partie de la batterie de mesures qui devraient lui permettre d’atteindre ce but. Le secrétaire des transports Grant Shapps a déclaré au Telegraph :

« Une plaque entièrement verte ou avec un élément spécifique permettant de la reconnaître servira à identifier les véhicules en fonction de leur impact écologique. Notre gouvernement facilite plus que jamais la transition vers les voitures propres à zéro émission. Nous voulons que ces véhicules deviennent la nouvelle norme, qu’ils soit aussi faciles à recharger qu’un téléphone. »

Des avantages locaux

Lorsque la plaque sera introduite, les autorités fédérales encourageront les pouvoirs locaux à offrir des avantages aux véhicules possédant ces plaques. Ce genre de dispositions ont déjà été prises. Par exemple, la mairie de Nottingham City a créé un autocollant vert qui permet aux voitures électriques de rouler sur la bande des bus dans les zones congestionnées de la ville. Certaines zones urbaines pourraient également être uniquement empruntées par ces véhicules.

Le Canada a déjà mis en place un tel système, qui offre des réductions sur le prix du péage aux propriétaires d’une plaque verte. Le Royaume-Uni investit également dans les points de recharge. Au mois de juin, le Royaume-Uni comptait plus de 220.000 véhicules électriques ou hybrides immatriculés.

Posté le 25 octobre 2019 dans Plaques d'immatriculation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies