Publié par Eplaque
Posté le 5 juin 2020 - Mis à jour le 27 juin 2022 - 3 min de lecture ⏳
Vous souhaitez, comme vous êtes tenu de le faire dans un délai de 15 jours, enregistrer votre certificat de cession pour vente de véhicule? Attention, il y a du changement ! Lire cet article vous permettra probablement d’éviter de vous déplacer en vain. Et de vous faire gagner du temps.
Mais avant tout, il faut télécharger et imprimer un certificat de vente véhicule d’occasion. Vous pouvez obtenir le PDF via le lien ci-dessous :
Si vous n’êtes pas encore au courant, tous les guichets carte grise des préfectures et sous-préfectures de France ont été fermés début novembre 2017, voire même avant dans certains départements comme l’Essonne qui ont anticipé la réforme PPNG. Celle-ci a pour objectif de dématérialiser toutes les demandes de titres comme le certificat d’immatriculation. La déclaration de cession se fait donc désormais par Internet.
Vous disposez de 2 alternatives pour enregister un certificat de cession suite à la vente d’un véhicule. Soit vous confiez votre dossier à un prestataire tel qu’Eplaque. Soit vous vous connectez au site de l’ANTS et cliquez sur l’option « déclarer la vente d’un véhicule ». Il faut soit créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, soit vous connecter avec un compte FranceConnect. Ces complications n’existent pas avec un professionnel habilité de la carte grise.
Le vendeur doit imprimer et remplir le formulaire Cerfa 15776*02. Comme c’était le cas lorsque le certificat de vente occasion était déclaré en préfecture (Cerfa 13754). La différence est que l’exemplaire destiné à celle-ci ne doit plus être déposé au bureau de la circulation ou envoyé par la Poste. La déclaration de cession se fait par Internet à moins de traiter avec un prestataire privé disposant d’une agence.
Pour faire la procédure avec l’État, vous devez être en possession de votre code confidentiel. Vous le trouverez sur le courrier qui accompagnait votre titre lorsqu’il a été émis. Si vous ne le possédez pas et que vous êtes pressé, vous pouvez également faire la procédure en ligne avec un pro de la carte grise tel qu’Eplaque.
Lorsque vous faites la procédure avec l’ANTS, vous recevrez un code de cession. Il est à remettre à l’acheteur de votre véhicule. Afin qu’il puisse procéder à la mutation de la carte grise via le même canal. Parmi les changements liés au certificat de vente véhicule, notons également l’allongement du délai légal pour le changement de propriétaire. Il est passé de 1 à 3 mois.
Vous pouvez tout de même vous rendre à la préfecture. Elle met à la disposition des usagers un point d’accès numérique équipé de tout le matériel nécessaire pour déclarer son certificat de vente par Internet.
Si vous avez perdu votre exemplaire, le plus simple est de demander une copie au vendeur ou à l’acheteur.
SI l’enregistrement n’a pas été fait, il faut demander l’exemplaire du certificat de cession de l’acheteur ou du vendeur, et le détruire. En cas d’enregistrement, il est possible d’annuler la cession via le portail de l’ANTS tant que la procédure n’est pas finalisée. Et même si c’est le cas, tant que la procédure de changement de titulaire n’est pas faite par l’acheteur, la carte grise reste au nom de l’ancien propriétaire. Il suffit de faire un duplicata pour annuler la vente.
Peu importe, c’est le même Cerfa 15776*02 qui s’applique. Que ce soit une voiture, une moto, une caravane, un camion, etc.
Cliquez sur ce lien comment remplir un certificat de cession pour tout savoir sur la marche à suivre.
J ai perdu le certificat de cession du véhicule que j'ai acheté Entre temps le vendeur est décédé comme puis-je faire
Contactez l'ANTS. Si le vendeur a bien déclaré la cession, ils devraient pouvoir vous aider. Si ce n'est pas le cas, il faudra probablement vous débrouiller avec les héritiers.
Faire cession de véhicule
Bonjour, La déclaration de cession vente de véhicule par le vendeur à la Préfecture est elle payante ou gratuite. Merci Cordialement Robert YANN
Bonjour, Auprès du service Public, elle est gratuite.