Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Calculer le prix d’une carte grise quad

Le quad ou quadricycle à moteur est un véhicule terrestre motorisé à quatre roues. Il peut être mono ou biplace, mais il reste un véhicule sans toit. La désignation officielle qui figure sur une carte grise quad est « QM », visible dans la rubrique J1. L’on distingue deux types de quads, les quads non homologués et les quads homologués. Les quads non homologués sont ceux qui ne peuvent pas être immatriculés et qui ne peuvent circuler que sur les terrains privés. En revanche, les quads homologués peuvent circuler sur la voie publique dès lors qu’ils ont une plaque d'immatriculation quad et qu'ils sont assurés. À ce propos, comment calcule-t-on le prix d’une carte grise quad ?

Le coût de la carte grise quad

quadLe prix d’une carte grise quad se calcule comme celui d’une voiture. Néanmoins, la carte grise quad n’est pas soumise à la taxe Y2 réservée aux véhicules utilitaires ni à la taxe Y3 qui correspond à l’écotaxe et à la taxe C02.

En résumé, le nouvel acquéreur devra s’acquitter des taxes suivantes :

  • La taxe Y1 qui est égale au nombre de CV multiplié par le prix du cheval fiscal de la région de résidence.
  • La taxe Y4 qui correspond aux frais de gestion d’un montant fixe de 4 €
  • La taxe Y5 ou redevance d’acheminement de la carte grise quad. Son montant est de 2,76 €.

Les différentes possibilités pour payer le prix d’une carte grise quad

Renseignez-vous auprès de la préfecture ou du professionnel agréé pour connaître les modes de paiement acceptés. Chaque entité a ses propres règles, toutefois, l’espèce, le chèque et la carte bancaire sont généralement proposés. Il peut y avoir un minimum ou un plafond. Sur Eplaque, site spécialisé dans l'immatriculation, et donc en carte grise quad, vous pouvez payer en ligne de manière sécurisée avec votre carte bancaire.

Bon à savoir avant d’immatriculer un quad

Pour qu’un quad puisse circuler sur la voie publique, il faut dans un premier temps que celui-ci soit homologué. C’est une condition sine qua non pour procéder à une demande de carte grise quad. Sans elle, en cas de contrôle, le conducteur du véhicule risque une amende.

Ainsi, un quad non homologué ne peut pas faire l’objet d’une immatriculation. Par contre, il n’est pas obligatoire d’immatriculer ce type de véhicule s’il est destiné à un usage agricole ou de compétition. Et ce, même s’il est homologué. Il est important de rappeler qu’un quad, homologué ou non, doit impérativement être assuré comme tout véhicule à moteur.

Autres prix carte grise