Carte grise garage : faire son immatriculation chez un pro de l’automobile

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 27/03/2020 - Mis à jour le 05/02/2024

On peut se rendre dans un garage pour faire sa carte grise. Certains professionnels disposent d’une habilitation SIV afin de soumettre les demandes d’immatriculation de leurs clients. D’autres utilisent une entreprise spécialisée, comme Eplaque, pour offrir ce service carte grise. Pourquoi faire dans un garage sa carte grise ? Comment offrir des prestations d’immatriculation sans inscription au SIV en tant que pro ? Suivez le guide.

Pourquoi un garage pour sa carte grise ?

Faire sa carte grise chez un professionnel de l’automobile présente 2 avantages :

  • Lorsqu’on achète sa voiture chez lui, cela permet de simplifier les choses
  • Pour tout autre dossier, cela permet de faire sa carte grise à l’ancienne, en remettant directement les documents en mains propres, en bénéficiant d’une assistance « en chair et en os »

Un garage agréé carte grise peut ainsi faciliter la vie de ses clients. Mais aussi étendre sa palette de services pour améliorer ses revenus.

Combien prend un garage pour faire une carte grise ?

Il est difficile de répondre précisément à cette question, vu que le prix des prestations d’immatriculation n’est pas encadré. Pour un changement de titulaire, le prix des frais de dossier peut varier d’une vingtaine d’euros à 50 €, voire plus. Il faut être vigilant sur ce point. Il arrive que des professionnels mentionnent un prix global pour la carte grise qui inclut leurs frais, parfois exorbitants. Demandez le détail, ou calculer vous-même le prix des taxes d’immatriculation pour pouvoir établir combien prend le garage pour faire la carte grise.

Délais

Si vous faites une carte grise dans un garage suite à l’achat d’un véhicule d’occasion, vous recevrez habituellement le nouveau titre dans les 7 à 10 jours qui suivent. Idem pour les dossiers simples tels qu’un changement d’adresse, une demande de duplicata, une déclaration de cession… Pour les choses plus complexes, comme une succession ou un véhicule importé, il faut compter plusieurs semaines de délai.

Que faire en cas de reprise de son véhicule par le garage ?

Il faut, comme d’habitude, remplir un certificat de cession, et la déclarer. Soyez vigilant à ce propos : si le professionnel se charge de tout, assurez-vous bien que la cession est déclarée. On devra vous remettre l’accusé d’enregistrement de la cession pour le prouver. Ce document est important, notamment si vous recevez un jour un PV sur ce véhicule vendu. La carte grise doit être barrée par vos soins.

Liste des garages agréés carte grise

Vous cherchez la liste des garages agréés carte grise autour de vous ? Pour trouver quel garage fait les cartes grises, il vous suffit de vous rendre sur cette page officielle de l’ANTS. Elle recense les professionnels habilités SIV. Vous pouvez simplement taper votre code postal pour l’obtenir. Ou en vous géolocalisant en cliquant sur le bouton bleu « Me localiser ». Adresse, numéro de téléphone et adresse email sont fournis pour tous les opérateurs.

Comment savoir si le garage a fait la carte grise ?

Lorsqu’une demande d’immatriculation est soumise, l’ANTS remet un accusé d’enregistrement. Vous pouvez donc demander au garage de vous remettre une copie de cet accusé de réception de demande de carte grise. Une autre option consiste à contacter directement l’ANTS afin de vérifier si un dossier a bien été introduit.

Porter plainte pour carte grise non faite par le garage ?

Si vous êtes en litige avec un garage pour une carte grise non faite, vous disposez de 2 leviers :

  • La préfecture : elle attribue les habilitations au SIV. En cas de mauvaises pratiques d’un prestataire, elle peut donc enquêter, et même retirer une habilitation
  • Le tribunal : vous pouvez porter plainte pour carte grise non faite par le garage, notamment si vous avez payé les taxes d’immatriculation. En cas de préjudice, des dommages financiers pourront éventuellement être attribués par le juge

Offrir un service carte grise en tant que garage, sans agrément et habilitation SIV

Vous possédez un garage automobile et vous souhaitez offrir à votre clientèle un service d’immatriculation sans pour autant devoir vous équiper ou vous charger des formalités à la préfecture ? Eplaque vous propose son service de carte grise pour garages et professionnels de l’automobile, hyper rapide, pratique et à des tarifs très intéressants.

Pourquoi choisir Eplaque en tant que partenaire immatriculation B2B ?

Depuis 2010, Eplaque est le partenaire immatriculation B2B de confiance des particuliers et des professionnels pour toutes démarches liées à la carte grise sans devoir se déplacer à la préfecture. Habilitée par le ministère de l’Intérieur, notre société fait office de pionnière dans notre secteur : nous fûmes les premiers à proposer un service de demande de carte grise en ligne en France. Grâce à Eplaque, recevez vos certificats d’immatriculation en 24 à 48 heures chrono sans démarches fastidieuses et consommatrices en temps.

Depuis, nous n’avons cessé d’améliorer notre service, en proposant notamment le paiement de la carte grise en 3 fois par Carte Bleue. Pour les garagistes, nous offrons un tarif spécial B2B de 20 € hors taxe. Offrez à vos clients ce service haut de gamme et ultrarapide à des prix intéressants en devenant dès maintenant partenaire d’Eplaque.

Plaques d’immatriculation de qualité

Nos partenaires « carte grise garage » peuvent également bénéficier de tarifs préférentiels pour la fabrication et la livraison de plaques en aluminium ou en plexiglas avec choix de l’affichage du département. Nos plaques de qualité sont fabriquées en nos ateliers d’Île-de-France et expédiées aux 4 coins de l’Hexagone, dans la plupart des cas le jour même, pour une livraison express en 24 heures chrono vers votre garage ou concession automobile.

Comment devenir partenaire et bénéficier de notre service carte grise B2B ?

Notre site dispose d’un espace pro réservé aux garages et aux professionnels de l’automobile. Vous pouvez bien entendu nous contacter pour discuter de notre partenariat ou nous poser vos questions. Vous en savez déjà assez et, vous voulez tout simplement démarrer ? Nous vous offrons également la possibilité de vous inscrire en ligne via cette page d’inscription pour les professionnels. Suivez la procédure et profitez très rapidement des conditions très avantageuses du service carte grise garage d’Eplaque.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Zaid

    1 décembre 2023

    Pour une voiture étrangère j'ai le numéro du quitus fiscal et ce que je faire ma carte d'immatriculation ? Et ça demande combien de temps
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 décembre 2023

      Voici la liste complète des justificatifs à produire pour immatriculer un véhicule étranger : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html#documents

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.