Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min

100% sécurisé

Habilitation Ministère de l'Intérieur 🇫🇷

Correction d’une erreur sur une carte grise

Correction d'une erreur sur une carte grise

49,90TTC

Commander
  • Délai de traitement de 1 à 3 semaines

  • Toutes erreurs possibles

  • Tous véhicules

  • Sans code de carte grise

  • Sans surprise

49,90TTC

Correction d'une erreur sur une carte grise

Description de la démarche

Cette démarche est à effectuer par le titulaire de la carte grise lorsque le véhicule a déjà été immatriculé et que la carte grise contient une erreur. Cette erreur peut prendre la forme d’une faute d’orthographe sur le nom ou le prénom du titulaire, une erreur dans l’adresse ou bien un oubli de cotitulaire. Dans tous les cas, la carte grise doit être corrigée.

  • Tous véhicules
  • Délai de traitement 1 à 3 semaines
  • Pas besoin de code confidentiel ou de code de cession
  • Nouvelle carte grise reçue sous 1 à 3 jours
  • Habilitation du Ministère de l’Intérieur
  • Aucun déplacement pour vous
  • Valable pour les nouvelles plaques SIV ou les anciennes plaques FNI
  • Possibilité d’ajouter un co-titulaire
  • Cerfa automatiquement envoyés par email
  • Suivi du dossier en ligne à chaque étape

Démarche de carte grise effectuée par Eplaque, habilité à effectuer des démarches de carte grise dans le SIV, en collaboration avec l’ANTS.

Eplaque, votre allié dans la correction de votre certificat d’immatriculation

Toutes ces démarches se font donc en ligne. Ce n’est pas pour autant que les contraintes diminuent. De fait, pour faciliter les procédures, la méthode la plus efficace pour faire la correction de carte grise sera de se faire aider par un professionnel. À ce sujet, Eplaque vous vient en aide dans toutes les procédures en rapport avec votre carte grise. S’agissant d’un professionnel non affilié au gouvernement, Eplaque est habilité par le ministère de l’Intérieur pour faire toutes les démarches de correction de carte grise à votre place. Nous sommes également agréé par le Trésor public pour percevoir les taxes. De ce fait, en passant par Eplaque, vous confiez la correction de votre carte grise à des professionnels dans le domaine. Rapides, efficaces, de grande qualité, nous faisons tout pour que la prestation soit la meilleure possible.

Pas seulement pour la correction de la carte grise, mais aussi pour une demande de carte grise, une demande de duplicata, un changement d’adresse ou de titulaire, etc. Eplaque est la meilleure solution. Par exemple, en passant par la plateforme vous pouvez régler vos taxes en deux ou trois fois. Vous bénéficiez également d’une assistance personnalisée dans toutes vos démarches.

Comment procéder à la correction de carte grise ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devez l’immatriculer avant de pouvoir rouler avec sur le territoire français. Cependant, il arrive que des erreurs — complètement humaines — se glissent dans votre carte grise. Rappelons-le en effet que sur ce précieux document, des informations sur votre voiture et sur votre situation administrative sont indiquées. Notamment, la marque du véhicule, le nombre de chevaux fiscaux, le nom et l’adresse du titulaire… et bien d’autres encore. Par ailleurs, le traitement des demandes de certificats d’immatriculation n’est pas traité que par des machines. Heureusement, les éventuelles erreurs sur votre carte grise peuvent être corrigées. Ainsi, si l’une de ces informations devait être corrigée, vous devez le faire dans les plus brefs délais. Et si vous n’êtes pas responsable de l’erreur, vous n’aurez rien à payer.

Pourquoi corriger sa carte grise ?

Les raisons pour lesquelles vous devez procéder à une correction de carte grise sont nombreuses. Si certaines situations nécessitent le changement définitif du certificat d’immatriculation, d’autres demandent tout simplement une correction de carte grise. En tout cas, une correction ne doit avoir lieu que lorsqu’une erreur a été remarquée sur la carte grise.

Correction des informations concernant les personnes inscrites sur la carte grise

En effet, si vous constatez une erreur sur les informations qui concernent le titulaire (nom, adresse…), le cotitulaire ou encore le locataire, le concerné doit immédiatement en aviser les autorités compétentes, vous pouvez effectuer la commande sur notre site. Nous savons comment corriger les erreurs sur les cartes grises dans un délai de 1 à 3 semaines maximum.

En ce qui concerne les documents à fournir, vous devez envoyer sous format numérique (1 min par pièce au maximum pour une bonne lisibilité) ces pièces justificatives :

Bon à savoir : au cas où vous faites la démarche pour une tierce personne, présentez également un mandat signé et un document qui justifie l’identité de la personne en question.

Corriger les erreurs sur les informations concernant votre véhicule

Comme il a été dit plus tôt, sur votre certificat d’immatriculation figurent plusieurs informations, dont les données sur l’aspect technique de votre véhicule. Il arrive également que ces informations techniques contiennent des erreurs. Mine de rien, vous pouvez vous faire réprimander par la loi si vous roulez avec votre carte grise comportant l’erreur. Ainsi, dès le moment où vous vous apercevez d’une erreur par rapport aux informations techniques de votre véhicule, demandez à ce que votre carte grise soit corrigée sans délai.

Néanmoins, si l’erreur vient de l’administration, la correction de la carte grise se fera gratuitement (hors prestation de service Eplaque).

Sur le site de l’Etat, voici les démarches à faire pour une correction d’information concernant votre véhicule sur votre carte grise :

Vous l’aurez remarqué, ces procédures sont similaires aux démarches à effectuer pour la correction des informations concernant le titulaire, le cotitulaire ou le locataire du véhicule. En fait, ce sont les documents à fournir au format numérique qui diffèrent légèrement. Oui, vous devrez présenter :

Si vous devez faire les démarches pour quelqu’un d’autre, ajoutez à ces documents

Bon à savoir : pour bénéficier d’un traitement optimal lors de votre demande de correction sur votre carte grise, et que tout se fasse dans les meilleures conditions, assurez la bonne visibilité des documents que vous envoyez au format numérique. Ainsi, veillez à ce que la taille de chaque document ne dépasse pas 1 Mo.

Corriger les erreurs sur la situation administrative de votre véhicule

Dans certains cas, il arrive également que la situation administrative du véhicule change, ce qui entraîne une actualisation de la carte grise. En principe, il appartient à l’autorité compétente (force de police, huissier…) de procéder à la correction de la carte grise. Néanmoins, dans certaines situations, c’est à vous de faire la rectification : usurpation de plaques d’immatriculation, cession non prise en compte avant inscription d’une mesure, régularisation effectuée avant la vente.

Les démarches sont similaires aux deux précédents cas (correction sur le titulaire et correction sur les informations concernant le véhicule). En revanche, les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

Dans quel délai recevoir sa carte grise corrigée ?

Effectivement, de telles procédures prennent du temps. Lorsque vous envoyez vos demandes de correction de carte grise aux organismes compétents, il vous faudra attendre quinze jours avant de recevoir votre certificat d’immatriculation rectifié. Et ce, pour n’importe quelle rectification.

Commandez en 2 minutes

Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation.

Livraison en 24h/48h

Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé.
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais.

Paiement en 3X CB

Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€

Habilitation du Ministère

Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579

Faites votre carte grise et vos plaques en 2min

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.