Tous les formats de plaques d'immatriculation, tous les véhicules, toutes les régions et départements en stock.
Le service en ligne d'immatriculation le plus simple depuis 2009.
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Leader de la plaque d'immatriculation sur Internet, nous vous proposons toutes les plaques d'immatriculation homologuées pour tous les véhicules.
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Toutes nos plaques d'immatriculation sont fabriquées en France. Nos plaques sont fabriquées grâce aux dernières technologies dans des matériaux haut de gamme.
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Nous vous proposons un large choix de plaques pour tous vos véhicules : plaques auto, moto, cyclo, 4x4 etc. (520x110, 210x130, ainsi que tous les autres formats homologués). Plaques en alu ou plexi (simple ou en relief), à vous de choisir. Sur les plaques en plexiglas, possibilité d'ajouter un petit message personnalisé en dessous du numéro d'immatriculation.
Eplaque est la 1ère plateforme d’immatriculation en ligne depuis 2009. Spécialiste des plaques d’immatriculation, nous expédions plus de 100 000 plaques par an partout en France.
En utilisant notre outil de création sur-mesure, vous pouvez commander vos plaques d’immatriculation personnalisées en quelques clics.
Toutes nos plaques d’immatriculation sont fabriquées dans nos ateliers près de Paris. Des plaques Made in France qui dureront dans le temps grâce à la qualité du plastique et de l’impression.L’expédition est sécurisée grâce à un colis réalisé sur mesure. Les commandes validées avant 15h sont expédiées le jour même du lundi au vendredi.
Toutes nos plaques d’immatriculation sont homologuées. La fabrication des plaques d’immatriculation est soumise à un cahier des charges par le Ministère de l’Intérieur et de l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle). Cet organisme privé est chargé d’assurer l’homologation et la mise en conformité des véhicules et de leurs équipements.
Toutes nos plaques d’immatriculation sont livrées avec des rivets en aluminium gratuits. Vous avez la possibilité de choisir un modèle blanc haut de gamme dans votre panier au moment de la validation de votre commande pour fixer vos plaques.
Nous stockons toutes les références départementales et régionales dans tous les types de plaques d’immatriculation. Depuis la loi SIV de 2009, vous pouvez choisir un département sur vos plaques sans lien avec votre domicile.
Nous avons également des modèles de plaque en fond noir pour vos véhicules de collection.
Vous pouvez également opter pour une plaque d’immatriculation personnalisée avec un texte sous le numéro d’immatriculation. Peu importe le type de véhicule. Choisissez-nous pour personnaliser votre moto !
Les plaques minéralogiques sont soumises à des normes et des règlements très stricts. Pour être homologuée, une plaque doit être produite selon un cahier des charges précis. Par ailleurs, une plaque doit être installée sur le véhicule à l’aide de rivets afin qu’elle soit inamovible.
Le format que l’on connait aujourd’hui est issu de la loi SIV. Les anciennes plaques FNI (Fichier national des immatriculations) ont été remplacées par les plaques SIV (Système d’immatriculation des véhicules). Cela a également engendré des impacts sur les démarches administratives. Comme le fait de ne plus devoir aller effectuer ces dernières en préfecture, par exemple.
Chaque automobiliste peut choisir le département qui figure sur ses plaques d’immatriculation. Ce numéro n’est plus rattaché au lieu d’habitation du titulaire du véhicule.
Cet identifiant territorial, que l’automobiliste est libre de choisir, s’accompagne du logo de la région correspondant au département choisi. S’il est libre, cet élément « décoratif » doit impérativement être intégré à la plaque. Autrement dit, le modifier avec un sticker ou autocollant est totalement interdite.
Si vous voulez changer le département sur votre plaque, vous devez en commander une nouvelle. Grâce à nous, choisissez celui que vous souhaitez pour vos plaques minéralogiques. En stock et sans surcoût !
Nous vous proposons deux matériaux pour vos plaques minéralogiques : aluminium et plexiglas.
L’aluminium est le matériau le moins cher des 2. Il est le plus adapté pour les véhicules anciens. Il comporte un liseré noir tout autour de la plaque. Cependant, il a tendance à se déformer lorsqu’il subit des chocs.
Le plexi renforcé anti UV est un matériau haut de gamme, plus esthétique et personnalisable. Vous pouvez y ajouter un texte personnalisé ou bénéficier d’une réduction en inscrivant « www.eplaque.fr« .
Le nouveau format de numérotation est le suivant : 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres. Ce code suit une chronologie nationale. Son attribution au véhicule est à vie. En France, il n’est pas possible de choisir son numéro d’immatriculation contrairement à d’autres pays européens.
Elles comportent toutes un fond blanc et des caractères noirs à l’exception des plaques d’immatriculation collection. A gauche figure le symbole de l’Europe et le symbole F qui permet d’identifier la provenance des véhicules.
A droite de la plaque figure le numéro d’un département français et le logo de la région correspondante. La présence de ces 2 références locales est obligatoire. Les stickers de personnalisation sont interdits.
En fait, presque tout a changé. Que ce soit au niveau de la taille, du coloris, des règlements divers, etc., l’administration a revu de fond en comble le système d’immatriculation. Cependant, la principale nouveauté reste l’attribution à vie de la plaque d’immatriculation au véhicule.
En effet, du temps des plaques délivrées par le FNI, celles-ci étaient la propriété du titulaire du certificat d’immatriculation. Les deux derniers chiffres qui figuraient sur la plaque de jadis représentaient le département d’immatriculation. Pour ces raisons, en cas de vente de la voiture, il fallait lui attribuer une nouvelle plaque. Il fallait également en changer lorsque le propriétaire venait à déménager et changer de département. Depuis 2009, la plaque attribuée à un véhicule sera sienne pendant toute sa durée de vie. Et ce même en cas de vente ou de déménagement. Et ce, jusqu’à sa mise à la casse.
Leur contenu et leur couleur ont également changé lorsque le SIV a été instauré. En effet, avant 2009, elles étaient noires et contenaient 3 chiffres, 3 lettres et 2 chiffres. Soit le modèle suivant : 123 ABC 01. Depuis la mise en place du SIV, la disposition des éléments sur les plaques d’immatriculation a été transformée.
Le fond blanc permet un maximum de visibilité et est rétro-réfléchissant. Les caractères sont noirs. La différence avec les plaques FNI est très visible, les espaces vides entre les caractères ont été remplacés par des tirets. Les plaques d’immatriculation SIV ont deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres.
En effet, les caractéristiques de la plaque minéralogique peuvent varier selon le type de véhicule. Certains d’entre eux comportent quelques exceptions comme l’emplacement par exemple. Cela peut s’étendre à d’autres spécificités en fonction du type de véhicule (plaque auto, plaque moto, plaque deux roues, etc…), de son âge ou même du titulaire.
La plaque des cyclomoteurs, outre sa taille, comporte des particularités notamment l’absence de tirets et une seule lettre à la fin. Elle se présente de cette manière-ci : AA 123 A.
Celle-ci présente également une exception remarquable. Les composants alphanumériques ne sont pas identiques aux normes du SIV. En effet, il n’y a pas de tirets pour séparer les chiffres et les lettres. Mais en plus, au lieu de deux lettres à la fin, elles n’en présentent qu’une seule. Toutefois, elles comportent le numéro d’un département situé en France et le symbole F sur le côté droit.
Ces exceptions ne sont plus d’actualité depuis 2015 (date de l’uniformisation de l’immatriculation des deux-roues).
Si tous les autres véhicules doivent porter une plaque minéralogique blanche avec des caractères noirs, ce n’est pas le cas des voitures ayant plus de 30 ans. En effet, celles-ci ont le droit d’utiliser des plaques noires ou plaque d’immatriculation rouges pour les automobiles en transit temporaire.
Après avoir fait l’acquisition de votre deux-roues (ou remorque), vous devez également l’immatriculer si vous souhaitez circuler sur les voies publiques. Cependant, nul besoin de deux plaques pour l’identifier. En effet, une seule à l’arrière suffira. Ce qui n’est pas le cas de tous les autres véhicules.
Les plaques d’immatriculation de ces véhicules ont un fond vert avec des signes oranges.
En savoir plus sur les prix des plaques d’immatriculationsActuellement, un seul scénario autorise le changement de plaque d’immatriculation. A savoir l’usurpation de plaque. Si vous voulez plutôt savoir comment poser vos plaques minéralogiques, cliquez sur le lien pour consulter notre tutoriel pas à pas.
En cas de simple vol de ses plaques, il n’est pas possible d’obtenir un nouveau numéro. Il faut qu’une usurpation soit avérée. Concrètement, cela signifie que vous devez avoir reçu un PV qui ne vous concerne pas. Après avoir déposé plainte et contesté le PV pour usurpation, vous pourrez demander à changer de plaques. Pour plus d’info sur comment changer de plaque suite à une usurpation, cliquez sur le lien.
Un modèle de qualité se trouve à partir de 15 à 20 € en fonction du matériau (plexi ou alu), ainsi que du type (plaque auto, moto 210×130 ou camion/SUV).
Vous avez un véhicule sans plaques et carte grise, et vous vous demandez comment retrouver son numéro d’immatriculation ? Il faut interroger la police, gendarmerie ou ANTS en fournissant le numéro VIN du véhicule. S’il s’agit d’un véhicule très ancien, l’aide de la préfecture pourrait être utile si la première méthode ne donne rien.
Non, il s’agit d’un numéro attribué de façon chronologique. Au hasard, donc.
Vous pouvez acheter vos plaques en ligne en 2 minutes chez Eplaque. Vous bénéficiez de 100% des plaques en stock et de tarifs plus avantageux que dans un garage ou un centre auto comme Norauto.
Le SIV a été mis en place en 2009. Cependant, la conversion spontanée des anciennes plaques FNI n’est pas obligatoire. Ce n’est même pas possible. Seule une démarche (changement d’adresse, demande de duplicata, etc.) débouche sur l’attribution d’une nouvelle immatriculation.
Vous devez en faire une nouvelle.
Vous pouvez vous procurer des plaques par internet en 2 min, en France ce n’est pas l’Etat qui les fournit, mais des sociétés privées habilitées.
Vous pouvez en obtenir une nouvelle à l’entrée du véhicule dans le SIV suite à une démarche (demande de duplicata, déménagement), ou à la suite d’une usurpation de plaques. La conversion spontanée du FNI au SIV n’est pas possible en date du 10 août 2022.
Normalement, non. Le fichier des immatriculations ne peut être consulté que dans le cadre de démarches par les prestataires, afin de traiter les dossiers. Seule la police ou la justice peut choisir de révéler l’identité du titulaire de la carte grise d’un véhicule sur base d’une recherche via la plaque d’immatriculation.
Pour l’Europe, on peut reconnaître une plaque grâce à cette carte.
Certains sites de vente en ligne de pièces détachées permettent d’obtenir des informations de base concernant un véhicule (marque et modèle), mais cela ne va pas plus loin. Pour avoir plus de détails, il faut avoir le VIN, éventuellement quelques infos de la carte grise pour se procurer le rapport HistoVec.
Exclusivité Eplaque : processus de commande ultra simple à partir de votre numéro d'immatriculation.
Livraison de votre carte grise par l'Imprimerie Nationale en recommandé.
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais.
Possibilité de payer votre carte grise en 2 ou 3 fois à partir de 100€
Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Habilitation du Trésor Public 26579
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